PUBLICITÉ

Programmation 2018-2019 de l’Orchestre symphonique de Québec : Coups de cœur de Fabien Gabel

28 mars 2018 - Par Marc Jean

Fabien Gabel, directeur musical de l’OSQ. © Simons

La nouvelle image de marque de l’Orchestre symphonique de Québec continue de faire son œuvre. Les gens de Québec sont de plus en plus nombreux à vouloir goûter la musique que leur offrent les 61 musiciens et le directeur musical, Fabien Gabel. Il n’y a plus d’âge pour venir assister à ces formidables aventures. Prestige a voulu connaître quelques-uns des coups de cœur de Fabien Gabel.

Maestro, quel est le qualificatif qui décrit le mieux cette nouvelle programmation 2018-2019 ?

Complicité. Pour cette saison, notre public sera complice de notre douce folie ; certains pourront même assister à un concert sur scène au travers des musiciens.

Parmi les concerts que vous dirigerez, lequel vous ressemble le plus en matière de goûts musicaux ?

Il y en a deux. D’abord, Marie-Nicole Lemieux, qui interprétera Le Chant de la Terre de Mahler. J’ai longtemps hésité à aborder Mahler, soit par pudeur, soit par crainte de ne pas saisir l’architecture de ses monumentales symphonies. Mais parfois, les échanges entre artistes peuvent être déterminants et je serai à jamais reconnaissant envers Marie-Nicole Lemieux de m’avoir vivement incité à diriger Mahler. Ensuite, Catherine Major, avec qui j’ai eu le grand plaisir de partager la scène en 2013. Pour rester dans la thématique, je retrouve une complice.

JPEG - 433.6 ko
Marie-Nicole Lemieux © Geneviève Lesieur

Parmi les concerts qui seront dirigés par d’autres chefs d’orchestre, lequel est votre coup de cœur ?

Pour les Variations Enigma et le Concerto pour violon de Mendelssohn, nous aurons la chance d’avoir avec nous Bramwell Tovey, dont la réputation dépasse toutes les frontières. Ce sera très intéressant pour le public de voir où le chef amènera le soliste Roman Simovic et l’Orchestre qui interprétera un chef-d’œuvre de la musique anglaise.

JPEG - 215.4 ko
Bramwell Tovey @ David Cooper

Quel est le programme ou le compositeur que vous avez choisi uniquement pour faire plaisir aux abonnés ?

Sans contredit Lisette Oropesa, une cantatrice à l’Orchestre. Après plus de 100 représentations au MET de New York, la diva s’arrête à Québec où sa voix d’une richesse exceptionnelle se déploiera dans la délirante Scène de la folie. Ce sera, de plus, notre soirée Gala Tapis Rouge, où chacun des 61 musiciens invitera une personnalité publique. Et quand on parle de complicité : 61 personnes auront aussi la chance de se procurer un billet pour participer à cet événement et fouler le tapis rouge.

JPEG - 452.6 ko
Lisette Oropesa © Jason Homa

À surveiller également :

Dans le cadre des Coups de foudre Hydro-Québec, Pierre Lapointe nous promet une rencontre inattendue entre tradition de la chanson française et musique classique contemporaine.

JPEG - 526.6 ko
Pierre Lapointe © John Londono

Programmation complète sur osq.org

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X