Recherche

Programmation 2015-2016 de l’OSQ

7 avril 2015 | Marie-Josée Turcotte

Programmation 2015-2016 de l’OSQ

Les incontournables de Fabien Gabel



Plaisir, émotions et diversité sont les mots d’ordre au programme de cette 114e saison de l’Orchestre symphonique de Québec et quatrième « offrande » du directeur musical, Fabien Gabel. Dans le but de vous aider à apprécier cette riche programmation, le maestro y va de quelques recommandations.



 



L’artiste incontournable : Marc-André Hamelin



 



Photo : Fran Kaufman



Si vous n’avez encore jamais entendu ce virtuose d’origine montréalaise mondialement connu et récipiendaire de prestigieux prix, vous pourrez remédier à la situation le 16 septembre 2015, alors que le pianiste soliste ouvrira la nouvelle saison de l’OSQ avec Couleurs d’Amérique. Dirigé par Fabien Gabel, ce concert permettra de découvrir des compositeurs américains : Copland, Gershwin, Antheil et Bernstein.



 



Les séries de concerts à ne pas manquer : Séries Piano A et Piano B





Pavel Kolesnikov



Il s’agit d’une nouveauté cette année. Chaque série comprend trois concerts. À titre d’exemple, Alain Lefèvre jouera le Deuxième de Rachmaninov le 4 novembre 2015 (Série A), alors que le jeune pianiste russe Pavel Kolesnikov, dirigé par le chef anglais Leo Hussain, jouera Britten, Beethoven et Dvořák dans un concert intitulé L’Europe à la découverte du Nouveau Monde, le 11 novembre 2015 (Série B). Si vous aimez le piano, ces séries vous feront vibrer, de septembre 2015 à mars 2016.



 



Le chef invité à découvrir : Mei-Ann Chen





Mei-Ann Chen



Dans ce cas-ci, il s’agit plutôt de LA chef invitée ! D’origine taïwanaise, Mei-Ann Chen est la directrice musicale de l’Orchestre symphonique de Memphis depuis 2010. Parmi ses exploits, elle a été la première femme à remporter le Concours international Nicolaï Malko pour jeunes chefs d’orchestre, au Danemark, en 2005. Elle dirigera la très talentueuse pianiste Marika Bournaki, dont la vie de soliste a fait l’objet d’un documentaire en 2012 (Le rêve de Marika/I am not a rock star), lors d’un concert intitulé Musique au féminin. Celui-ci sera présenté le 27 avril 2016 au Palais Montcalm. Pour l’occasion, vous pourrez y entendre la musique de Fanny Mendelssohn, Schumann et Beethoven.





Marika Bournaki



Rendez-vous du cinéma



L’OSQ sait aussi sortir des sentiers battus ! Ces concerts de la série Coups de foudre Hydro-Québec devraient intéresser un large auditoire :




  • Bruno Pelletier dirigé par le chef Guy St-Onge, soit deux artistes au sommet de leur carrière, nous livreront des versions symphoniques des chansons marquantes du cinéma québécois et international les 29 et 30 octobre 2015.

  • Pour le temps des Fêtes, Fabien Gabel dirigera un concert qui plaira à toute la famille : Hollywood en famille. Les 17 et 18 décembre 2015, vous pourrez ainsi entendre des airs familiers tirés des grands classiques du cinéma : La Guerre des étoiles, le Roi Lion, Harry Potter, la Reine des neiges et bien d’autres.



Pour découvrir la programmation 2015-2016 complète de l’OSQ, rendez-vous sur osq.org


 



 


rêver

Gérer le consentement