PUBLICITÉ

Prix d’excellence Cecobois 2019 – Québec et Chaudière-Appalaches se distinguent

26 février 2019 - Par - Magazine PRESTIGE -

Sur la photo : Condos Origine

Le 21 février dernier au Palais Montcalm, Cecobois a récompensé 15 projets en bois d’exception à l’occasion du 6e gala des Prix d’excellence Cecobois. Parmi ceux-ci, quelques-uns sont de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Animé par Mme Nathalie Clark, animatrice à TVA Québec, ce gala, qui vise à célébrer l’utilisation grandissante du matériau bois dans la construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle ainsi que le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation, a rassemblé près de 300 personnes.

Les projets lauréats à Québec

Dans la catégorie Bâtiment multirésidentiel
Condos Origine
Du haut de ses treize étages, ce bâtiment audacieux est le premier projet 100 % en bois de cette hauteur dans l’est de l’Amérique du Nord et le plus haut du genre à l’heure actuelle dans cette région. Véritable pionnier et projet phare, Origine a non seulement changé le paysage de la construction au Québec, mais a contribué de manière significative à l’avancement de l’utilisation du bois dans les bâtiments de grande hauteur au Canada. Les prouesses d’ingénierie dont il témoigne et les tests de grande échelle réalisés en matière de résistance au feu, de résistances latérales et d’acoustique, pour ne nommer que ceux-là, ont notamment ouvert la porte au changement du Code du bâtiment et mené à la rédaction du guide Bâtiments de construction massive en bois d’au plus 12 étages publié par la Régie du bâtiment du Québec.
Félicitations à l’équipe de projet : Yvan Blouin Architecte, Synchro Immobilier, Nordic Structures, WSP, LGT, EBC et Groupe Conseil SID.


Dans la catégorie Aménagement extérieur et autre structure
Stationnement des Canotiers

JPEG - 344.8 ko
Photo : Daoust Lestage

Par son emplacement, son histoire et son utilisation du bois, cette infrastructure se distingue par son importance civique, tant pour les habitants du quartier que ceux qui y travaillent et pour les visiteurs. Le jury souligne le retournement radical qui a été fait de l’espace public, mais également la façon dont le bois joue un rôle de premier plan dans la qualité architecturale du projet. Il constitue un excellent exemple d’un aménagement rendu réussi grâce à l’utilisation du bois.
Félicitations à l’équipe de projet : Daoust Lestage, ABCP architecture, Tetra Tech, CIMA+, Tecno-Métal, Pomerleau, Société québécoise des infrastructures, Commission de la Capitale nationale du Québec, Bois Hamel et Tecno-Métal.


Mention Patrimoine
Manège militaire Voltigeurs de Québec

JPEG - 389.5 ko

Devant le travail colossal que représentait ce projet, il était important pour le jury de souligner de façon spéciale la rigueur et la minutie manifestée par les concepteurs tout au long du délicat travail de restauration. Beaucoup d’éléments patrimoniaux ont ainsi pu être conservés et valorisés avec beaucoup de sensibilité.
Félicitations à l’équipe de projet : Architecture 49, DFS, STGM, Tetra Tech, Pageau Morel, Stantec, Pomerleau, Travaux publics et services gouvernementaux Canada, Structure Fusion et Clyvanor.


Les projets lauréats en Chaudière-Appalaches

Dans la catégorie Revêtements extérieurs
Édifice à bureaux de Pomerleau

JPEG - 312.4 ko

Dialoguant avec le parement présent à l’intérieur du bâtiment, le revêtement extérieur offre un jeu de composition qui insuffle une géométrie unique et un rythme intéressant avec les fenêtres. Les détails de pose bien réalisés assurent sa durabilité.
Félicitations à l’équipe de projet : Lemay, Tetra Tech, Méconair, Pomerleau, Juste du Pin, Ébénisterie St-Georges et Nordic Structures.


Dans la catégorie Design intérieur
Siège social de Creaform

JPEG - 276.6 ko

À la fois sobre, lumineux, moderne et chaleureux, ce bâtiment affiche des détails de finition soignés, notamment au niveau de la signalétique et du motif créé par le jeu de revêtements muraux en bois. L’utilisation judicieuse du bois dans ce bâtiment témoigne de l’attention toute particulière portée par ses concepteurs au confort des occupants sous différents aspects, et ce, de manière intégrée.
Félicitations à l’équipe de projet : Coarchitecture, GÉNIE+, LGT, Ronam Constructions, Groupe commercial AMT, AC Cuisines et Nordic Structures.

PUBLICITÉ
X