PUBLICITÉ

Pour des réunions modernes et interactives

1er mars 2016 - Par Luc Pâquet, expert en technologie

Les réunions de travail sont le lot de bien des gens. Voici trois outils pour moderniser vos rencontres et les rendre plus interactives, même pour les participants à distance.

 

Réunion en ligne

L’outil probablement le plus connu servant à diffuser des présentations sur le Web est WEBEXde Cisco. Parmi les essentiels associés à cet outil de réunion en ligne, on trouve le partage d’écran, la vidéo-conférence, le clavardage et le tableau blanc. WEBEX offre aussi une excellente qualité sonore. Les participants peuvent utiliser leur ordinateur (Mac ou PC), mais aussi leur appareil mobile (téléphone et tablette). L’outil permet également d’enregistrer la rencontre : son, image, vidéo, commentaires… Très utile pour les comptes rendus. Par ailleurs, saviez-vous que WEBEX est gratuit pour les rencontres de trois participants et moins ?

Le parfait « caméraman »

Une bonne présentation se doit d’être vivante. C’est pour cette raison qu’on y ajoute très souvent une diffusion vidéo des présentateurs. S’il y en a plusieurs, qui doit être devant la caméra ? Le Swivl prétend pouvoir régler ce problème. Il s’agit d’un réceptacle pour votre téléphone ou votre tablette, lesquels agissent comme caméra. Le Swivl tourne sur lui-même, ou encore bascule de l’avant vers arrière afin de suivre les déplacements du présentateur. Ce dernier n’a qu’à tenir une manette afin de permettre à la caméra de savoir où regarder. S’il y a plus d’un présentateur, on ajoute tout simplement des manettes et, d’un seul clic, on envoie un signal au Swivl afin qu’il suive la bonne personne.

 

Le tableau réinventé

Enfin, le EBeam est un outil fort utile si vous devez écrire souvent au tableau pour détailler vos propos. Imaginez un gadget aimanté, de la grosseur d’un téléphone mobile, que vous disposez sur un tableau blanc. Ajoutez-y un logiciel, une clé USB sur votre ordinateur et un crayon « magique », et vous obtiendrez un outil de saisie formidable, qui permet de conserver de façon numérique tout ce que vous aurez dessiné sur le tableau. Si un projecteur est relié à votre ordinateur, le EBeam se transforme en souris d’ordinateur. Vous pourrez ainsi aisément annoter un PowerPoint, refaire des schémas Visio, ou encore souligner des passages à revoir dans un texte. Enfin, les participants à distance, qui se joindront à la rencontre par Internet, verront défiler sur l’écran les schémas dessinés par le présentateur.

 

 

PUBLICITÉ
X