PUBLICITÉ

Plus d’un million de dollars amassés pour la YWCA Québec

5 février 2015 - Par - Magazine PRESTIGE -
SUR LA PHOTO : Marie-Huguette Cormier, Première vice-présidente marketing et communications, Mouvement Desjardins ; Marie-France Poulin, présidente de la YWCA Québec, vice-présidente, Camada et Kalia ; Renée Laflamme, vice-présidente épargne et retraite collectives, Industrielle Alliance ; et Katia de Pokomandy-Morin, directrice générale, YWCA Québec.

La grande campagne de financement de la YWCA Québec, Rebâtir l’espoir, a atteint un nouveau sommet. Depuis son lancement en mai 2014, 1 100 000 $ ont été amassés. Outre le milieu des affaires, la population a également démontré une grande ouverture et générosité : 66 000 $ ont été recueillis auprès des membres de l’organisme, qui sont au nombre de 1 400, mais aussi auprès des bénévoles et des employées.

Ce que Mme Marie-France Poulin, présidente de l’organisme, a dit : 

« Nous sommes très heureuses de la réponse des gens et surtout, très touchées. Mais il reste du chemin à faire, notre objectif total est de 1,5 M$. Nous demandons aux gens de continuer à être généreux. Notre projet est fondamental pour que la YWCA continue à offrir ses services aux femmes et aux filles, comme elle le fait depuis bientôt 140 ans.  »

Le projet

La campagne de financement fait partie d’un montage financier total de 18M $ qui servira à doter la YWCA pour rénover ses installations. Rappelons que la vétusté des infrastructures actuelles rend urgente la mise en œuvre de ce vaste projet de modernisation, d’autant plus qu’elle risque de freiner l’élan de l’organisation dans la prestation de services, voire de la priver de sa capacité d’héberger convenablement les 650 femmes en difficulté qui cognent à leur porte en moyenne chaque année.

La rénovation du pavillon sociocommunautaire, consacré exclusivement à l’hébergement et à l’accompagnement de femmes en difficulté, et celle du pavillon, dédié aux sports et loisirs, sera destiné à faire reculer la violence et la discrimination, à favoriser le mieux-être ainsi que la santé des femmes et leur famille et, à affirmer leur leadership. Avant tout, un levier pour « redonner l’espoir » et propulser l’avancement des femmes.

À propos de la YWCA Québec

Depuis 1875, l’organisme travaille pour et avec les femmes et les filles qu’elle accompagne fièrement vers le meilleur d’elles-mêmes. Innovatrice et portée par l’engagement de son personnel, de ses bénévoles, de ses membres, de ses partenaires et des gens du milieu, la YWCA Québec met en œuvre des actions permettant l’appropriation du pouvoir d’agir et favorisant la santé ainsi que la sécurité physique et économique des femmes et des filles. Tous les ans, environ 4000 femmes côtoient l’organisme dans l’un ou l’autre de ses services, de ce nombre, 250 femmes trouvent refuge dans l’une des 51 chambres d’hébergement.

140 ans d’histoire

En février, la YWCA Québec fêtera ses 140 ans d’existence, 140 ans de services dévoués aux femmes et aux filles de Québec. Ce long parcours parsemé de joies, d’embuches, de petites et grandes victoires, révèle une formidable histoire de solidarité et d’entraide féminine. En 1875, des femmes pleines de générosité et de bonté issues de la communauté anglophone de Québec entreprenaient un défi de taille : la lutte pour l’amélioration des conditions de vie des femmes. 

De gîte pour femmes et enfants dans le besoin à l’accueil d’immigrantes ou de femmes venues des régions pour trouver un travail en ville, la YW a toujours su protéger, accueillir et écouter des milliers d’entre elles, toujours sans égard à leur religion, leur origine ethnique ou à leur classe sociale. Et jusqu’à aujourd’hui, 140 ans plus tard, c’est là que se vivent encore des moments intenses d’humanité, d’une YW infatigablement engagée !

 
PUBLICITÉ
X