PUBLICITÉ

Plaisirs d’été 2012 : Revisiter le CLASSIK avec l’OSQ… sous les étoiles

5 juillet 2012 - Par Marie-Josée Turcotte

Vous croyez que la musique classique a du mal à se réinventer ? Vous ne penserez plus de cette manière après avoir assisté à la programmation très audacieuse et – disons-le – peut-être un peu déroutante pour certains, que propose l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), qui célébrera cet été la première prestation publique officielle du nouveau directeur musical, Fabien Gabel. Si vous avez envie de vous faire bousculer un peu (musicalement parlant, bien entendu !), mais surtout, de vous laisser séduire et transporter ailleurs, réservez tout de suite les dates du 8 au 11 août prochain. Voici, en quelques lignes, ce qui vous attend :

Un départ en lion pour Fabien Gabel !

JPEG - 778.2 ko

L’événement CLASSIK débutera en grand le mercredi 8 août avec ce premier concert de l’OSQ dirigé par le nouveau chef qui, pour l’occasion, affichera tout de suite ses couleurs en mariant la musique de Berlioz, Tchaïkovski, Bizet, Verdi, Wagner… avec celle de Kurt Weill ou du compositeur américain John Williams, ce dernier étant principalement connu pour ses musiques de film, dont celles de la saga Star Wars et du film E.T. l’extra-terrestre. Audacieux, Fabien Gabel ? Qui en doute encore ?

Ode à notre « Mozart québécois »

JPEG - 655.9 ko

Le lendemain soir, soit le jeudi 9 août, le cinéma sera de nouveau au rendez-vous avec, cette fois-ci, la projection en plein air du film de Luc Dionne, L’enfant prodige, qui relate la sombre destinée du pianiste virtuose André Mathieu, dont l’œuvre sombra dans l’oubli avant qu’Alain Lefèvre ne lui redonne vie.

Bach et break dance : pourquoi pas ?

JPEG - 628.7 ko

Le vendredi 10 août, attention : l’OSQ sortira vraiment des sentiers battus en proposant un amalgame des plus intéressants entre la musique de Jean-Sébastien Bach et le break dance ! Pour en avoir un aperçu, rendez-vous sur youtube et tapez « EUROVISION 2011 - Flying Steps ». Vous y verrez la troupe de danse allemande Flying Steps, qui a d’ailleurs été couronnée quatre fois championne du monde, exécuter une chorégraphie à couper le souffle sur des extraits du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach. Allez-y, ça vaut le déplacement !

Le retour de la cantatrice

JPEG - 1.1 Mo

Poux ceux et celles qui préfèrent l’opéra au break dance, le vendredi 10 août également, dès 19 h, la grande soprano américaine à la voix riche et envoûtante, Jessye Norman, se produira en exclusivité canadienne au Grand Théâtre de Québec, sa dernière visite chez nous remontant à plus de 20 ans. Surnommée Just Enormous (Énorme tout simplement) par ses admirateurs, elle offrira un concert intime d’airs connus de George Gershwin, Duke Ellington et Leonard Bernstein, pour ne nommer que ceux-là, sous la direction musicale de Rachael Worby. Une valeur sûre !

Prince Électro et chef Gabel en concert

JPEG - 391.7 ko

Enfin, le samedi 11 août, préparez-vous à une soirée électrique, alors que DJ Champion et ses G-Strings uniront leurs talents à ceux de Fabien Gabel et d’une soixantaine de musiciens de l’OSQ afin de proposer une véritable rave symphonique que nul n’est près d’oublier !

L’OSQ ET LA FAMILLE…

Vous avez des enfants âgés de 0 à 12 ans ? Prenez note que, tous les jours, à partir de midi, des ateliers d’éveil musical seront animés par les Jeunesses Musicales du Canada. Des numéros de cirque, des activités de bricolage et des démonstrations des étapes de la fabrication d’un violon couronneront le tout.

CLASSIK

  • Quand : Du 8 au 11 août, dès 20 h 30
  • Où : Scène Loto-Québec, Place de l’Assemblée-Nationale
  • Billets : 418 643-8486 / www.osq.org/classik
  • À noter : 40 $ pour le passeport de 4 jours ou 30 $ par spectacle / Gratuit pour les 12 ans et moins

JESSYE NORMAN

  • Quand : 10 août, 19 h
  • Où : Grand Théâtre de Québec
  • Billets : billetech.com
PUBLICITÉ
X