PUBLICITÉ

Pierre Langlois : Prendre le temps de bien faire les choses

24 février 2015 - Par Gilles Levasseur
SUR LA PHOTO : Pierre Langlois, président de la Corporation Mobilis, du Salon International de l'Auto de Québec 2015 et de Langlois Volkswagen.

En devenant le 52e président de la Corporation Mobilis, Pierre Langlois avait à l’esprit des objectifs précis à réaliser au cours de son mandat. « Comme il m’était difficile de tout mettre en place à l’intérieur d’un an, il allait de soi que je poursuive pour une deuxième année », explique le propriétaire de Langlois Volkswagen. Ce passionné de l’automobile entend léguer à son successeur une corporation des concessionnaires renouvelée aux assises consolidées.

Les ressources humaines sont le dossier de prédilection de Pierre Langlois. Créé au début de son mandat, ce département s’est rapidement développé depuis la refonte du site Internet. « Nous serons notamment présents à huit reprises en 2015 dans les foires d’emploi pour sensibiliser les jeunes aux métiers liés à l’automobile et nous avons conclu autant de partenariats avec les centres de formation professionnelle, explique M. Langlois. Nous recevons par ailleurs un nombre croissant de CV et nous offrons un service de placement en plus d’offrir 16 ateliers de formation à l’ensemble de nos membres. Nous proposons également un service-conseil en gestion des ressources humaines, car à cet égard, il ne faut plus seulement fidéliser sa clientèle, mais aussi son personnel. Bref, nous sommes de plus en plus actifs en cette matière. »

« Il ne faut plus seulement fidéliser sa clientèle, mais aussi son personnel. Nous sommes de plus en plus actifs en cette matière. »

Place à la technologie RFID

Le président avait en outre l’idée bien arrêtée de réaliser cette année une première au Salon de l’Auto de Québec : la technologie RFID, rarissime au Canada, mais de plus en plus utilisée en Europe lors de différents salons. Il s’agit, au moyen d’une carte à puce électronique, d’intégrer l’expérience du Salon aux médias sociaux. Expédiée automatiquement par courriel à la demande du détenteur, la documentation permet d’éliminer une très grande partie des brochures traditionnelles. Chaque borne permettra également de bonifier la visite du client en lui offrant une multitude de privilèges. En effet, celui-ci pourra participer à plusieurs concours réservés uniquement aux détenteurs de la carte et partager ses photos exclusives de sa visite par l’entremise de son compte Facebook.

Complicité et implication 

Pierre Langlois se réjouit de la belle complicité qu’il vit avec le chef de la direction de la corporation, Charles Drouin. Ce dernier vante à son tour la présence soutenue du président dans les affaires de l’organisme. « Il est très impliqué ! », conclut-il. M. Langlois ne délaisse pas pour autant sa concession Volkswagen, comme en font foi les ventes records de 400 véhicules neufs en 2014. « Je vais poursuivre ma consolidation à l’interne de la corpo et ensuite passer le flambeau à mon successeur, avec le sentiment du devoir accompli. »

 

PUBLICITÉ
X