PUBLICITÉ

Pierre Daigle : Une histoire de résilience

17 mai 2017 - Par Marianne Bruneau

La vie de l’homme d’affaires Pierre Daigle (Lessard Bicycles) a complètement basculé lors d’un accident de vélo le 2 septembre 2012. Son traumatisme cranio-cérébral l’a plongé dans le néant durant près de 24 mois. Sa réalité n’était plus la même lorsqu’il a repris contact avec ce monde.

Bien entouré, Pierre Daigle a su se relever de cette épreuve. Selon les spécialistes qui l’ont traité, il est l’une des plus belles réussites de réadaptation. Son histoire en a touché plus d’un.

En 2010, Pierre Daigle rencontre Gilles Levasseur, journaliste chez PRESTIGE, dans le cadre de la rédaction du profil d’affaires de son entreprise. Il a immédiatement été séduit par le style d’écriture du rédacteur. Cinq ans plus tard, le journaliste est à nouveau convié à rencontrer l’homme d’affaires, mais dans de toutes autres circonstances. Son mandat : rédiger un article sur sa nouvelle vie à la suite de son accident de vélo. « C’est à ce moment que Pierre m’a fait part de son désir d’écrire un livre, raconte le journaliste. Il m’a finalement demandé si je voulais l’écrire ! » L’écrivain s’est facilement laissé convaincre.

En milieu de rédaction, Gilles Levasseur avait l’impression d’avoir « à peu près tout » raconté ce qu’il avait à dire sur le sujet. C’est alors qu’Élaine, la conjointe de Pierre Daigle, lui a remis son journal intime qu’elle tenait durant ces terribles mois, depuis le jour de l’accident jusqu’au rétablissement de son compagnon. Ses écrits, dans lesquels se cachaient quelques petits trésors, comptaient trois tomes. Une source de renseignements et d’informations qui se sont avérées bien utiles pour notre collaborateur.

Le livre débute par le récit de l’accident. Puis, Pierre prend la parole pour raconter sa vie depuis l’âge de cinq ans jusqu’au jour fatidique. Ensuite, c’est au tour d’Élaine — Pierre n’en gardant aucun souvenir — de prendre la relève et de relater sa difficile expérience à titre d’aidante naturelle. L’ouvrage se termine par des témoignages de membres des deux familles ainsi que de spécialistes qui ont participé à ce spectaculaire retour à la vie. L’auteur a consacré un an et demi de travail à temps partiel à la réalisation de ce projet. « Gilles a été d’une patience extraordinaire », assure Pierre Daigle.

L’ouvrage va au-delà de la biographie. Il porte un message de courage, de résilience et d’amour. Pierre Daigle a trouvé un sens à sa nouvelle vie et désirait partager son expérience « afin de sensibiliser les gens » aux conséquences d’un traumatisme craniocérébral. S’il est évidemment ravi de cette expérience professionnelle, Gilles Levasseur est particulièrement heureux d’avoir pu mettre son talent au service d’un témoignage d’espoir. « Peu importe les difficultés que nous vivons, il est possible de modifier sa perception afin d’en retirer du positif », précise l’auteur.

À force de se côtoyer, les deux hommes ont appris à s’apprécier. Entre le journaliste et le couple est née une belle amitié.

Le lancement du livre, Le virage du destin : Les deux vies de Pierre Daigle, a eu lieu le 18 mai 2017, à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.

Pour plus d’informations :

PUBLICITÉ
X