PUBLICITÉ

« Petits vins » pour grandes réceptions

7 avril 2015 - Par Philippe Lapeyrie, sommelier et chroniqueur

Jour après jour, des dizaines de courriels entrent dans ma boîte. Sachez que je réponds à tout le monde ! Au printemps, c’est encore plus intense, car vous êtes nombreux à vous préparer pour des réceptions estivales : mariage, brunch, méchoui...

La plupart d’entre vous veulent de bons choix de vins à petits prix et c’est bien normal. Vous ne voulez pas faire déguster de la piquette à vos invités, non ? Voici donc, à votre demande, des suggestions de cuvées à moins de 15 $ qui ne feront pas grimacer vos convives ! Bon méchoui, bon mariage, bon brunch... et bye bye hiver glacial !

Lançons les hostilités en saluant une bulle hongroise bien agréable. Le Hungaria Grande Cuvée Brut de Hungarovin est simple, mais vigoureux, et passablement tendu. Ce n’est pas un mousseux qui se prend pour un Roederer, un Taittinger ou un Krug de ce monde. Par contre, il aura aisément sa place, servi bien frais en solo à l’apéro ou sous forme de mimosa pour les brunchs familiaux. Il est également un excellent candidat pour un cocktail si vous lui ajoutez quelques gouttes de Crème de cassis Monna & Filles pour en faire un festif kir royal.

Les blancs à moins de 15 $ offrant pleine satisfaction sont moins nombreux que les rouges. Vous pourrez mettre la main sur l’agréable Fumé Blanc Gran Reserva du vignoble de Carmen au Chili. Je lève également mon verre à une autre cuvée qui fera craquer toutes les dames en début de soirée. Il s’agit du Sauvignon/Gros Manseng, un blanc gascon signé Alain Brumont. Ce vin est exotique, aguicheur et sensuel au possible ! Les petits canapés n’auront qu’à bien se tenir.

Des rouges pas chers ? Faites rafraîchir à quatorze ou quinze degrés Celsius le bien joufflu Borsao Seleccion et celui-ci vous le rendra bien. Nous avons été bien étonnés par le simple, honnête, mais ô combien efficace Sirius, un Bordeaux d’entrée de gamme de la maison Sichel qui se déguste très bien dès maintenant. D’autre part, en mettant 15 dollars pile-poil, vous pourrez mettre la main sur l’étonnant Syrah de Foncalieu du Languedoc.

Un conseil

Avant d’acheter 10, 15 ou 20 caisses de l’un de ces produits pour savamment abreuver vos nombreux convives, je vous suggère de les déguster avant et de faire un choix par la suite. Votre marchand de bonheur hebdomadaire n’a pas la « science organoleptique infuse » et encore moins un nez bionique ! Alors, faites-vous confiance et n’oubliez surtout pas que le meilleur juge, au final, c’est votre organe nasal !

 

Vins à moins de 15 $

Hungaria Grande Cuvée Brut  | 13,75 $ | 106492
Carmen Gran Reserva Fumé Blanc  | 14,95 $ | 11767856
Brumont Gros Manseng / Sauvignon  | 13,80 $ | 548883
Borsao Seleccion  | 12,95 $ 10324623
Sirius Merlot / Cabernet | 14,10 $ | 223537
Foncalieu Le Versant Syrah | 15,05 $ | 11676436

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X