PUBLICITÉ

CLASSE AFFAIRES FÉVRIER 2019

Pénurie de main-d’œuvre : en mode solution !

22 février 2019 - Par Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la CCIQ

© Hélène Bouffard

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) se veut plus que jamais préoccupée par la pénurie de main-d’œuvre.

En effet, selon une étude publiée récemment par la BDC , 53 % des entreprises envisagent de ne pas investir, compte tenu de cette réalité. Leur croissance, et plus largement le développement économique, risque ainsi d’être affectée. Une spirale qui peut très vite devenir vicieuse.

Il n’en demeure pas moins que dans plusieurs secteurs d’activité, de nouvelles avenues amènent à envisager certaines pistes de solution. Soulignons, à titre d’exemple, la transformation numérique. Des entreprises qui ont été en mesure d’implanter un processus de transformation numérique ont été à même de constater qu’il est possible d’opérer certains changements afin d’amener les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences et ainsi, de modifier la gestion globale des effectifs. À la CCIQ, dès ce printemps, le programme Connexion numérique assurera d’accompagner les membres dans ce processus, un exercice dans lequel la CCIQ elle-même a choisi de s’engager.

Par ailleurs, force est de constater que les immigrants économiques sont d’emblée portés à s’établir dans la région métropolitaine. Or, trop souvent, ceux-ci occupent des emplois qui ne font pas pleinement appel à leur formation . Afin que les entreprises de Québec puissent profiter pleinement des compétences de ces immigrants et ainsi répondre à leurs besoins de main-d’œuvre, une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec, intitulée Un emploi en sol québécois, est déployée par la CCIQ pour favoriser un maillage de ces immigrants avec des entreprises de Québec.

Carrefour entre les chercheurs d’emploi et les employeurs qui recrutent, la Foire de l’emploi demeure aussi un incontournable. Les organisations trouveront également des pistes à explorer à travers notre programme Écosystème RH. Aujourd’hui, les entreprises doivent se distinguer, mettre en place des stratégies innovantes pour attirer et retenir les ressources humaines. La CCIQ est à leurs côtés pour les aider à accomplir ce virage.

Finalement, parce que la CCIQ intervient avec une vision « des membres au service des membres », un comité directeur Talents et compétences a depuis peu été mis en place. Celui-ci est à l’œuvre et le résultat de ses activités sera arrimé à notre plan d’action 2019-2020. « Être en mode solution » passe enfin par la participation de la CCIQ au forum De la parole aux actes, enjeux de main-d’œuvre et d’immigration, qui se tiendra le 28 février au Centre de foires.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 3 janvier au 24 mars 2019
Vendredi 29 mars 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X