PUBLICITÉ

Passion whisky

1er juin 2018 - Par Eric Van Hove, Passion Whisky Québec

Du whisky, du whiskey ou du scotch ? Peu importe votre choix, vous boirez le même type de produit.

Whisky et whiskey sont deux façons de l’orthographier selon sa provenance : whisky pour le Canada, l’Europe et l’Asie, et whiskey pour l’Irlande et les États-Unis. Quant au scotch, c’est un diminutif pour scotch whisky (whisky écossais), soit un produit qui a une histoire et un statut particulier dans le monde.

Si on simplifie au maximum, le whisky est une bière distillée, c’est-à-dire que le liquide alcoolisé à 7 ou 8 %, qui est produit lors de la fermentation de céréales (orge, seigle, blé, maïs), est récupéré puis chauffé dans des alambics afin de concentrer l’alcool à 70 ou 80 %. En principe, au Canada et en Écosse, ce liquide ne peut pas être appelé whisky avant d’avoir vieilli trois ans dans des fûts de chêne.

À titre informatif, si on utilise des fruits au lieu des céréales comme base de fermentation, on obtient du calvados ou du cognac. Le rhum est produit à base de sucre de canne ; la vodka, de patates ; et la tequila, d’agaves.

En Écosse, seulement trois ingrédients sont permis pour faire un whisky : des céréales, de l’eau et des levures. Aucun arôme ne peut être ajouté au scotch, contrairement à la réglementation canadienne qui le permet. En Asie et en Amérique du Sud, ce qui est appelé whisky est beaucoup plus large.

Ainsi, la magie du scotch whisky est de produire une grande variété de goûts à partir de la connaissance détaillée et de la maîtrise de trois choses : les trois ingrédients de base, le procédé de fabrication et le vieillissement en fût de chêne.

Je vous suggère fortement de goûter à un whisky sans eau et sans glace pour en découvrir l’essence et le caractère. Une fois que vous aurez fait connaissance, essayez d’y ajouter eau, glace, tonique, citron, ou bien utilisez-le dans un cocktail avec les classiques Rob Roy, Manhattan, Old Fashioned. Vous pouvez aussi sans crainte vous laisser tenter par le cocktail créé par votre mixologue préféré. Tout est possible. La seule règle dans le monde du whisky est de boire son whisky comme on l’aime. Pour ma part, c’est sec, sans aucun ajout.

Vous voulez acheter votre première bouteille de scotch whisky ? Voici trois options accessibles :

/ Si vous aimez les fruits rouges, essayez le Dalmore 12 ans / Code SAQ : 11247906 / Prix : 85 $

/ Si vous préférez des goûts de vanille, de caramel, avec une touche plus florale, allez-y avec le Glenmorangie Original / Code SAQ : 11948868 / Prix : 67 $

/ Vous êtes un fan de feu de camp, le Laphroaig Quarter Cask est un nuage de fumée en bouteille / Code SAQ : 10999938 / Prix : 73 $

Pour en savoir davantage sur le whisky : passionwhiskyquebec.com / facebook.com/passionwhiskyquebec

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 27 juin au 2 septembre 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X