PUBLICITÉ

Ouverture officielle du Monastère des Augustines

13 août 2015 - Par - Magazine PRESTIGE -

C’est le 1er août dernier que Le Monastère des Augustines a été inauguré, 376 ans, jour pour jour, après l’arrivée à Québec des Augustines de Dieppe, venues fonder le premier hôpital de la Nouvelle-France.

Dans ces lieux fondateurs du Vieux-Québec, entièrement restaurés et réaménagés, Le Monastère propose une expérience de ressourcement unique ainsi que plusieurs façons originales de prendre contact avec le patrimoine des Augustines, dont un hôtel, un musée et une programmation spécialisée en culture et en mieux-être.

Le caractère apaisant de cet ancien cloître du 17e siècle.

Le Musée des Augustines

Après plusieurs années de développement, Le Monastère des Augustines devient donc accessible au public pour la toute première fois. Qu’ils soient de passage ou en séjour, tous les visiteurs seront saisis par la beauté architecturale et le caractère paisible de l’endroit : un ancien cloître du 17e siècle entouré de son mur d’enceinte, avec ses cours intérieures et son vaste jardin. Dédié historiquement au silence et à la quiétude, le bâtiment n’a rien perdu aujourd’hui de son caractère apaisant. L’esprit des lieux, l’ambiance visuelle et sonore ainsi que le rythme des activités favorisent le calme et la détente.

L'une des chambres contemporaines proposée dans la section de l'hôtellerie.

Pour appuyer sa vocation en santé globale, Le Monastère des Augustines a mis sur pied une équipe multidisciplinaire qui accompagne ses invités dans leur démarche de ressourcement, que ce soit par le biais de séjours-santé personnalisés, de conseils, de soins ou d’un apprentissage nécessaire en alimentation. La programmation d’ateliers et de conférences du Monastère, donnée par des experts reconnus, permet aussi d’explorer des thèmes actuels et en demande, tels que les plantes médicinales, la méditation pleine conscience et le sommeil.

Le restaurant du Monastère

Les visiteurs du Monastère des Augustines peuvent aussi s’imprégner de culture en faisant l’expérience du nouveau musée, qui témoigne de l’apport des Augustines à notre société – et ce autant des points de vue social, spirituel que culturel. Dans un décor à la fois patrimonial et contemporain, l’exposition permanente « Augustines : soigner corps et âme » dévoile plus de 1000 artéfacts issus de la collection des 12 monastères-hôpitaux des Augustines du Québec.

La boutique

Ce que M. Evan Price, président du conseil d’administration du Monastère des Augustines, a dit :

« Nous vivons un moment historique aujourd’hui et l’ouverture du Monastère des Augustines marque une nouvelle page dans l’histoire de ce site patrimonial exceptionnel. Nous invitions la population à venir visiter notre musée, à participer à une activité de notre programmation ou à séjourner dans l’une de nos 65 chambres afin qu’ils s’approprient leur Histoire tout en se ressourçant. »

À propos du Monastère des Augustines
Le Monastère des Augustines occupe les ailes anciennes du monastère de L’Hôtel-Dieu de Québec (1639), qui est à l’origine du premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique. Complètement restauré et réaménagé, Le Monastère propose aux visiteurs une expérience de ressourcement unique ainsi que plusieurs façons originales de prendre contact avec le patrimoine des Augustines, dans une approche laïque : hébergement d’expérience, musée, centre d’archives, programmation en santé globale et en culture, restaurant, boutique, soins spécialisés en santé globale et location de salles.
PUBLICITÉ
X