PUBLICITÉ

Optiboutiq : Une vision unique

30 août 2018 - Par Johanne Martin

Les Drs Laurence Leclerc et Patrick Sauvageau, optométristes. © Marjorie Roy, Optique Photo

L’an dernier, Optiboutiq célébrait 35 ans d’excellence. Aujourd’hui dirigée par un duo de jeunes optométristes – les Drs Patrick Sauvageau et Laurence Leclerc –, l’entreprise réaffirme son caractère distinctif… au service d’une clientèle unique.

Associés depuis peu dans l’aventure, les nouveaux propriétaires souhaitent ajouter leur couleur au joyau de l’avenue Cartier. Si le Dr Sauvageau composait déjà l’équipe de direction avec les fondateurs Normand Barabé et Johanne Ross, le processus de relève amorcé en 2012 s’est achevé le 1er avril 2018 avec le départ à la retraite de ces derniers et l’intégration de la Dre Leclerc à la barre de la boutique.

JPEG - 637.6 ko
© Marjorie Roy, Optique Photo

« Le marché de l’optique change au gré d’une forte consolidation et d’une offre de produits qui s’uniformise. Nous profitons de ce contexte pour réaffirmer le caractère unique et indépendant d’Optiboutiq, qui fait notre succès depuis toutes ces années. »

« Nous marquons une nouvelle étape avec la volonté de mettre davantage l’accent sur ce qui nous distingue, notamment nos collections de montures exclusives et notre expérience client exceptionnelle, lance d’emblée le Dr Sauvageau. Le marché de l’optique change au gré d’une forte consolidation et d’une offre de produits qui s’uniformise. Nous profitons de ce contexte pour réaffirmer le caractère unique et indépendant d’Optiboutiq, qui fait notre succès depuis toutes ces années. »

Des clients de partout

Optométristes, opticiens, visagistes et conseillers experts tendance : toute l’équipe d’Optiboutiq – une quinzaine de personnes au total – participe à la réputation que s’est taillée l’entreprise au fil des ans. Des employés fidèles qui ont su tisser des liens avec des clients tout aussi attachés à la boutique. La renommée d’Optiboutiq dépasse d’ailleurs largement les frontières de la ville de Québec. Pour un type de commerce dit de proximité, près de la moitié de la clientèle provient de l’extérieur de la ville.

« Le service dévoué à notre clientèle est primordial et se manifeste par différentes petites attentions, tels la présélection de montures par notre personnel pour un client, l’envoi postal de lunettes dans un emballage soigné, des courriels personnalisés, des rappels de suivi et une garantie de produits et services qui surpasse tous les standards de l’industrie. Récemment, nous avons créé une boutique virtuelle qui donne la possibilité de présenter nos collections, de faciliter la présélection de montures et de réserver les montures retenues pour un essai en magasin, de même qu’une fonction de prise de rendez-vous en ligne », indique la Dre Leclerc.

Une ambiance confortable et détendue attend la clientèle qui franchit la porte de l’établissement. Entièrement rénovée en 2010, la lunetterie a été agrandie de 50 % de sa superficie trois ans plus tard. Empruntant un style avant-gardiste, la boutique se fait le reflet des produits mode et tendance qu’on y trouve. L’innovation demeure une priorité pour les deux entrepreneurs, qui désirent améliorer continuellement leurs produits et services.

La plus belle sélection de montures qui soit

« Avoir une vision unique signifie pour nous de proposer à nos clients des produits exclusifs de haute qualité et faits à la main, insiste le Dr Sauvageau. Tous les mois, notre collection de montures s’enrichit et nous nous rendons régulièrement à des événements internationaux pour faire notre sélection. Les montures vendues sont conçues à partir de matériaux nobles, tels l’acétate, l’or, le cuir, le bois et le titane. »

Optiboutiq est un chef de file en lunetterie d’importation. En fait, la presque totalité des montures offertes chez Optiboutiq est exclusive, certaines adoptant un style des plus audacieux. Du haut de gamme, mais qui peut être accessible et qui ne saurait faire oublier l’équilibre recherché entre l’excellence des produits et des soins oculaires. Dans le contexte d’un service complet d’optométrie générale, les examens de la vue sont réalisés à l’aide des toutes dernières technologies.


Saviez-vous que…

Optiboutiq entretient des liens très étroits avec plusieurs artisans lunettiers français, italiens et japonais, pays où ce savoir-faire est solidement implanté ? Le personnel s’emploie à mettre en valeur leur histoire et le travail derrière l’objet. Une vidéo illustrant les étapes de confection d’une monture faite à la main est présentée en boutique.


De jeunes propriétaires engagés

L’entrepreneuriat du Dr Sauvageau a été reconnu en 2014 par la Jeune chambre de commerce de Québec, qui lui a décerné le prix de la Jeune personnalité d’affaires de l’année. Le Dr Sauvageau est également impliqué depuis huit ans au sein de l’Association des optométristes du Québec et y siège maintenant à titre de vice-président. Durant ses études, la Dre Leclerc s’est engagée auprès de l’Association canadienne des optométristes. Elle a aussi participé à un voyage humanitaire en Roumanie où elle a pu prodiguer des soins oculovisuels à des communautés dans le besoin.

« Grâce à nos produits, à notre service et aux nouvelles technologies, nous allons continuer à raffiner notre proposition, à répondre aux attentes de notre clientèle, mais également à la surprendre ; bref, à évoluer, termine le duo. En collaboration avec notre personnel, nous travaillons fort à bâtir la plus belle entreprise, et ce, pour nos clients, qui sont nos meilleurs ambassadeurs et qui sont uniques, tout comme nous ! »

OPTIBOUTIQ 1026, avenue Cartier, Québec 418 525-7286 / optiboutiq.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X