Recherche

Nouveaux départs pour Volvo de Québec

3 mai 2012 | Johanne Martin

Nouveaux départs pour Volvo de Québec
« Presque tout le monde rêve de posséder une Volvo ! » lance fièrement Jean-Guy Léonard, copropriétaire du concessionnaire Volvo de Québec. Dans la capitale, choisir de passer du rêve à la réalité, c’est pénétrer, depuis décembre, dans un décor complètement renouvelé; un décor associé à la nouvelle image nord-américaine conçue par le constructeur et une première au Canada pour l’entreprise qui célèbre cette année son vingtième anniversaire.


« L’image est belle, mais seulement quelques concessionnaires l’avaient adoptée aux États-Unis. Pour le Canada, il s’agissait d’un défi, puisque c’est nous qui avons servi de modèle », rapporte la directrice générale du détaillant de Québec et fille du fondateur, Rachel Léonard.


Cette année, Volvo de Québec célèbre son 20e anniversaire.
Cette année, Volvo de Québec célèbre son 20e anniversaire.

Six mois de travaux et un investissement de près de deux millions de dollars ont été nécessaires pour en arriver au résultat qui fournit une nouvelle preuve de la tradition d’excellence que poursuit le concessionnaire automobile et qui suggère en même temps le début d’une nouvelle ère.


« Nous avons profité du changement d’image pour ajouter 2 500 pieds carrés au bâtiment, en vue de l’expansion que nous sommes appelés à prendre », indique Jean-Guy Léonard, suivi de Rachel qui rappelle, au passage, que « tout le devant du commerce a été rasé jusqu’aux limites de l’atelier de mécanique et qu’il ne restait plus, avant la reconstruction, que la dalle de béton, le toit et l’armature métallique ».


Volvo de Québec  s’agrandit et  s’offre un tout nouveau décor à l’image du nouveau concept nord-américain conçu par Volvo. Une première au Canada !
Volvo de Québec s’agrandit et s’offre un tout nouveau décor à l’image du nouveau concept nord-américain conçu par Volvo. Une première au Canada !

Les sommes consacrées à la transformation des lieux représentent, pour le détaillant de voitures neuves et d’occasion, le troisième investissement en importance après le démarrage des activités de l’entreprise dans le parc Colbert, en 1992, et son déménagement, en 1998, dans une nouvelle construction à l’emplacement actuel situé rue Cyrille-Duquet.


Dans les faits, l’acquisition récente de Volvo par Geely, une compagnie chinoise, se traduit par une intention, chez le nouveau propriétaire, d’accroître d’un pour cent sa part de marché en investissant massivement dans le produit. Dès 2015, de nouveaux modèles de véhicules devraient faire leur apparition dans la cour du constructeur d’origine suédoise.


« Dans le milieu, nous percevons clairement une effervescence, un enthousiasme pour ce qui s’en vient », commente la directrice générale de Volvo de Québec, qui tiendra bientôt seule les rênes de la concession, marquant d’un autre point de vue une nouvelle étape dans la vie de l’entreprise familiale.


Une relève et des clients fidèles


Si la relève est assurée pour le concessionnaire de la capitale – le processus de transfert s’est amorcé dès 2005 –, la clientèle lui est également très fidèle. Il faut dire que M. Léonard fait carrière dans le secteur de l’automobile depuis 1965 et que sa fille Rachel l’a rejoint en 1993, peu de temps après l’ouverture de Volvo de Québec.


« Nous avons le souci de toujours mieux servir nos clients. Les améliorations que nous avons apportées visent d’ailleurs à nous rapprocher de notre clientèle », rend compte la femme d’affaires, qui a elle-même beaucoup appris en travaillant dans chacune des divisions de l’entreprise.


Aux efforts déployés par les deux actionnaires au fil des ans viennent évidemment se greffer ceux d’une équipe stable composée de gens d’expérience – plusieurs employés les accompagnent depuis le début de l’aventure –, des gens qui connaissent bien le produit et les clients qui l’achètent.


En ce qui concerne la fidélité de la clientèle, le fondateur juge par ailleurs bon d’insister sur le luxe qui caractérise les véhicules de marque Volvo, un luxe qui ne constitue toutefois pas un frein à l’accessibilité du produit.


« Volvo offre un excellent rapport qualité/prix; c’est un produit qui gagne à être connu ! », fait valoir M. Léonard, qui confirme que la concession est en mesure de soutenir un bon rythme de vente « parce que le potentiel est là » et parce que les orientations de l’entreprise se déclinent dans un plan d’action qui couvre une période de cinq ans « pour savoir où l’on va ».


« Le constructeur propose une bonne qualité de produit, maintient cette qualité à travers le temps et démontre une préoccupation constante à l’égard de l’environnement. Il se fait aussi beaucoup de recherche et de développement chez Volvo en ce qui a trait à la sécurité. La compagnie est à l’origine de nombreuses innovations que l’on retrouve maintenant chez les autres constructeurs », renchérit Rachel Léonard.


Fiers représentants de la marque qu’ils distribuent, le père, au départ, puis le père et la fille pendant près de 20 ans, et maintenant la fille, insufflent à Volvo de Québec leur passion. Passion de l’automobile, passion des affaires, mais également passion de leur précieuse clientèle.


  • Information

  • 2230, rue Cyrille-Duquet, Québec

  • Tél. : 418 682-1112

  • Site Internet




rêver

Gérer le consentement