PUBLICITÉ

Nouveautés, primeurs et concepts à surveiller au Salon international de l’auto de Québec

18 février 2016 - Par Daniel Rufiange

Le Salon International de l’Auto de Québec reçoit un nombre important de véhicules qui font leur première apparition en sol québécois. Voilà l’une des raisons pour lesquelles les amateurs sont si nombreux à franchir les tourniquets chaque année, afin de voir en personne ce qu’ont à leur offrir toutes les bannières présentes au Centre de foires d’ExpoCité.

 

Audi A4

Chez Audi, les changements se font toujours de façon subtile et s’inscrivent à l’intérieur d’une approche conservatrice, mais chaque design avancé vieillit bien et, en ce sens, la nouvelle A4 va ravir ceux qui affectionnent la marque aux anneaux.


Chrysler Pacifica

L’incontestable maître dans l’univers de la fourgonnette en remet avec la Pacifica, un modèle qui redéfinit les normes en la matière et qui promet de séduire quelques incrédules.

Chrysler Pacifica hybride 2017
 


Fiat 124 Spider

Un partenariat inusité entre Fiat et Mazda nous donne la 124 Spider, une cousine de la MX-5 apprêtée à la sauce italienne. Si l’expérience au volant est aussi séduisante que le design, ça promet.


Ford Focus RS

En voilà une qui va en faire baver plus d’un. La Focus RS profite du moteur à quatre cylindres EcoBoost de 2,3 litres de la Mustang, et surtout, de ses 350 chevaux. Attachez vos tuques !


Ford Escape

L’Escape demeure l’un des VUS les plus populaires de son segment, et pour assurer sa compétitivité, les stylistes de Ford ont légèrement revu sa robe cette année, question de la conserver au goût du jour.

Ford Escape 2017


Ford Fusion

La mise à niveau de mi-parcours de la Fusion se caractérise cette année par le retour d’un moteur V6 au sein de la gamme. Ce dernier, d’une taille de 2,7 litres et animé par deux turbos, équipera la variante Sport.


Ford Shelby GT350

Une année et demie après l’arrivée de l’actuelle génération de la Mustang, la version Shelby GT350 débarque enfin. Au menu, des performances à couper le souffle, gracieuseté d’un moteur V8 de 5,2 litres et 526 chevaux.


Genesis G90

La nouvelle marque de luxe de Hyundai promet de nous en mettre plein la vue au cours des prochaines années, et la nouvelle berline G90 nous donne un aperçu de ce qui nous attend. Préparez-vous à être surpris.

Genesis G90 2017


Honda Civic

Revue de A à Z pour 2016, la Civic se veut meilleure que jamais, elle qui, depuis 17 ans déjà, est la voiture la plus vendue de sa catégorie au Canada. La grande nouveauté cette année, c’est l’arrivée d’un moteur à quatre cylindres turbo de 1,5 litre qui rehausse le niveau de performance, sans compromettre pour autant la consommation en carburant.

Honda Civic coupé 2016


Honda Ridgeline

Après un hiatus d’un peu plus d’un an, le Ridgeline effectue un grand retour cette année. Honda persiste et signe en offrant toujours une structure monocoque et un véhicule dont la polyvalence s’inscrit en référence dans son créneau.

Honda Ridgeline 2017


Hyundai Elantra

Pour 2017, l’Elantra voit ses lignes harmonisées avec celles des Tucson et Sonata, une approche qui devrait aisément favoriser son maintien dans le trio de tête de son segment.


Infiniti QX30

À son tour, Infiniti profite de la vague de popularité des VUS de luxe compacts (les ventes ont triplé depuis deux ans) en introduisant le QX30, un nouveau venu qui promet de faire un tabac. Sous le capot, un moteur à quatre cylindres turbo de 2 litres et 208 chevaux.


Infiniti QX60

Le QX60 subit cette année une cure de rajeunissement qui vise d’abord à rafraîchir ses lignes, mais aussi à mettre à niveau quantité de ses caractéristiques, tant en matière de confort, de connectivité ou de sécurité.

Infiniti QX60 2016


Kia Sportage

Le Sportage présent au salon de Québec a fait ses débuts au salon de Francfort l’automne dernier. Il se pointe ce printemps chez les concessionnaires, et sa nouvelle bouille promet de faire jaser.


Lincoln MKZ

La relance de Lincoln passe par l’introduction de véhicules aux designs plus modernes et attrayants et, à ce titre, la MKZ s’inscrit pleinement à l’intérieur de cette stratégie.


Mercedes-Benz GLC

La pression est forte sur le nouveau GLC, le remplaçant du populaire GLK. L’offre débute avec un modèle traditionnel, mais une version hybride enfichable n’est pas loin.

Mercedes-Benz GLC 350e 4MATIC


Mercedes-Benz GLE

Le GLE vient prendre la place qu’occupait le ML dans la gamme Mercedes-Benz. On remarque l’arrivée d’une version coupé au catalogue, question d’offrir un concurrent au populaire BMW X6.


Mercedes-Benz Metris

Mercedes-Benz s’attaque à son tour au segment des fourgons compacts avec le Metris, un véhicule fort polyvalent qui peut être livré en configuration fourgon ou en version pour passagers.


Mitsubishi G4 Mirage

Avec son prix alléchant et sa gueule sympathique, la Mirage gagne tranquillement en popularité, et l’arrivée d’une version berline est une bonne nouvelle pour Mitsubishi qui, du coup, diversifie son offre.

Mitsubishi G4 Mirage


Nissan Titan

Déterminé à prendre sa place à l’intérieur du lucratif segment des camionnettes pleine grandeur, Nissan nous revient cette année avec un Titan entièrement repensé. Manifestement, les amateurs ont désormais une option supplémentaire.


Nissan Sentra

La Sentra campant à l’intérieur d’un segment ultrapopulaire, Nissan nous en soumet une version passablement retravaillée, notamment sur le plan de ses lignes, qui adoptent à leur tour la nouvelle signature du constructeur.


Nissan Altima

À l’instar de sa petite sœur, l’Altima a été retouchée l’automne dernier et parmi les changements, on note l’arrivée d’une version SR qui s’adresse aux amateurs de conduite plus sportive.

Nissan Altima SR 2016


Porsche 911

Au kiosque de Porsche, vous aurez l’occasion de voir la version 2017 de la mythique 911. La grande nouveauté en ce qui la concerne, c’est que la mécanique des versions de base profite désormais de l’aide d’un turbocompresseur. C’est la fin d’une époque !


Scion C-HR

Pour survivre, Scion doit offrir des produits qui se démarquent et l’approche priorisée avec le C-HR est manifestement la bonne. Le Nissan Juke aura bientôt un rival de taille.

Scion C-HR


Smart Fortwo

La nouvelle Smart Fortwo a fait ses débuts l’automne dernier chez nous et pour cette troisième génération, on a droit à une mécanique (trois cylindres de 1 litre turbo) plus puissante, de même qu’à des boîtes de vitesses, automatique et manuelle, plus traditionnelles.


Subaru Impreza Concept

Voilà certes l’un des plus beaux concepts avancés par Subaru au cours des dernières années. Il ne reste qu’à souhaiter que la version de production de la prochaine Impreza en soit un miroir.

Subaru Impreza


Volkswagen Beetle Denin

Originale jusqu’au plus profond de ses entrailles, la Beetle en rajoute cette année avec l’arrivée de la variante Denin, une version hommage à l’édition similaire produite au début des années 70.


Volkswagen Beetle Dune

La variante Dune se veut quant à elle la rebelle de la famille, comptant sur une garde au sol légèrement plus élevée de 5 mm (0,2 po) et d’une voie élargie de 7 mm à l’avant et 6 mm à l’arrière (0,3 et 0,2 po). Du reste, elle profite du moteur de 210 chevaux de la version R-Line.


Volkswagen Sportwagon All-Track

Voilà un modèle qui pourrait faire un tabac chez nous. Un format pratique, la motricité aux quatre roues, une garde au sol plus élevée : des ingrédients qui plaisent généralement aux consommateurs québécois.

Volkswagen Golf Sportwagon All-Track 2017


 

 

 

 

PUBLICITÉ
X