PUBLICITÉ

Nappe blanche - Le Louis-Hébert

9 novembre 2013 - Par Rose-Line Brasset

Il y a de ces lieux qui se démarquent des autres. Où l’accueil chaleureux, l’ambiance feutrée et le service attentionné se marient avec une table gastronomique exceptionnelle et une cave à vin qui l’est tout autant. Le restaurant Louis-Hébert fait indéniablement partie de ces endroits que l’on se plaît à fréquenter régulièrement.

 

Cela fait maintenant 33 ans que la famille Xénopoulos offre les plaisirs de sa table, la douceur de son hospitalité ainsi que son savoir-faire hors pair aux couples d’amoureux, aux familles, aux groupes de collègues et d’amis ainsi qu’aux gens d’affaires qui affluent midi et soir sur la Grande Allée. Et parce que l’endroit est unique en son genre, parce que le temps n’a aucune prise lorsque le souci du détail est érigé en devise, la clientèle y revient inlassablement. « Plusieurs de nos clients nous sont fidèles depuis nos débuts, témoigne Ianny Xénopoulos, copropriétaire de l’établissement avec son père Antoine. Nous les recevons comme des amis de longue date et non comme de simples clients. »

UN CHEF DE RENOM

Parmi les raisons qui expliquent l’amour quasi inconditionnel des clients envers le Louis-Hébert : sa cuisine du marché créative, qui fait une large place aux produits du terroir québécois, sans pour autant renier les grands classiques de la cuisine française. Aux commandes des fourneaux depuis maintenant 31 ans se trouve le chef Hervé Toussaint, qui « n’est pas étranger à notre succès », tient à préciser le restaurateur. À la tête d’une brigade de talent, il renouvelle constamment son menu, ne lésine jamais sur la qualité des produits et ne travaille qu’avec les ingrédients les plus frais et de première qualité.

Le menu du Louis-Hébert propose ainsi un choix impressionnant de plats et d’entrées, dont les spécialités sont le foie gras, les fruits de mer, de même que les viandes de gibier et les poissons parfaitement apprêtés. « Le fait que nous soyons attentifs à toute demande spéciale de la part des clients et en mesure de répondre à leurs exigences les plus élevées a aussi contribué à faire notre renommée », renchérit M. Xénopoulos, qui ajoute que les menus du midi sont aussi très populaires et offerts à des prix accessibles pour tous.

 

UNE CAVE À VIN REMARQUABLE

Les amateurs de vins ne sont pas en reste, puisque la cave du Louis-Hébert compte environ 6 000 bouteilles et plus de 750 étiquettes. Depuis l’an 2000, cette carte d’exception est d’ailleurs récipiendaire, chaque année, d’un Best of Award of Excellence décerné par la revue Wine Spectator. On y trouve des bouteilles à partir de 33 $... jusqu’à une sélection de grands crus de Bordeaux, d’Italie et de Californie. Dans tous les cas, « chaque nouveau produit est sélectionné avec le souci de permettre un accord mets-vin d’une harmonie remarquable », précise le copropriétaire.

SPÉCIALITÉS : Cuisine française du marché
VINS : 6 000 bouteilles, 750 étiquettes d’appellation française, italienne et californienne
PARFAIT POUR : Souper romantique en verrière, réunion de famille ou de travail en salon privé.

 La cave du Louis-Hébert compte environ 6 000 bouteilles et plus de 750 étiquettes. Depuis l’an 2000, cette carte d’exception est d’ailleurs récipiendaire, chaque année, d’un Best of Award of Excellence décerné par la revue Wine Spectator.

Photos : Louis Arthur

UNE SALLE À MANGER CONVIVIALE ET AUTHENTIQUE

Installé au cœur d’un bâtiment historique qui a conservé son cachet d’origine, le restaurant Louis-Hébert a su allier authenticité et modernité afin de créer une ambiance unique. La salle à manger principale de l’établissement, avec ses murs de pierre chaleureux, plaît particulièrement aux visiteurs qui sont à la recherche d’un endroit romantique ou qui se prête à la confidence. Située dans la partie arrière du restaurant, la verrière lumineuse d’allure contemporaine, avec son foyer chaleureux, offre une ambiance de type « bistronomique » et est parfaite pour les repas décontractés.

Nouvellement réaménagé en espaces salons, le 2e étage du Louis-Hébert propose dorénavant six salons privés pouvant accueillir entre 6 et 30 personnes, dont certains donnent sur la Grande Allée. Parfaites pour des réunions familiales ou des rencontres de travail, ces salles sont aussi pourvues d’équipement audiovisuel si nécessaire. Enfin, durant la belle saison, la terrasse accueille les gastronomes en promenade sur l’artère la plus animée de Québec.

 

Information
668, Grande Allée Est, Québec
Site Web : louishebert.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X