PUBLICITÉ

Matières performantes pour sports d’hiver

3 octobre 2013 - Par Sylvie Corriveau

Matières isolantes pour se protéger du froid et membranes à la fois imperméables et respirantes : voilà les deux tissus que l’on doit rechercher dans la composition d’un vêtement pour pratiquer des sports d’extérieur en hiver.

 

Les tissus synthétiques issus des technologies de pointe ont considérablement amélioré les vêtements d’extérieur. Au duvet naturel reconnu pour sa chaleur mais très peu respirant, on préfère aujourd’hui comme doublure des duvets synthétiques comme le PRIMALOFT™ ou le CORE LOFT™, qui sont très performants en apport de chaleur et qui possèdent des propriétés respirantes, a expliqué Enrika Dupré, responsable des achats à La Vie Sportive.

Collection Mammut, La Vie Sportive

Collection Mammut, La Vie Sportive

Les doublures synthétiques respirantes sont devenues tellement populaires que plusieurs fabricants de textile ont développé leur propre marque. La performance calorifique de la doublure n’apporte pas seule une isolation optimale. En effet, sans l’utilisation de membranes comme le GORE TEX™ou le NEOSHELL™, le vêtement sera sujet aux intempéries. Les membranes sont des couches de tissus superposées qui, tout en permettant l’évacuation de l’humidité du corps, sont imperméables, coupe-vent et durables, puisqu’elles sont plus résistantes aux abrasions et aux déchirures. Le NEOSHELL™ , souligne Mme Dupré, possède également des propriétés extensibles, ce qui permet au vêtement plus de flexibilité, donc plus de confort.

LE CONCEPT BIO-ZONE, UNE INNOVATION IMPORTANTE

Pour ajouter à la performance d’un vêtement en matière de confort, certains fabricants appliquent le concept bio-zone. Ce type de conception consiste à n’utiliser les tissus isolants qu’aux parties stratégiques du corps qui nécessitent plus d’isolation, comme les avant-bras, le dos et les fesses. En plus du choix d’un isolant adéquat et d’une membrane optimale, la qualité de la confection d’un vêtement extérieur est garante d’un meilleur confort : coupe au laser du tissu pour une plus haute précision, coutures scellées, qualité de la fermeture éclair, ajustement du capuchon et des poignets, manches prémoulées, extensibilité des matières.

 

Collection Peak Performance, La Vie Sportive.

Collection Peak Performance, La Vie Sportive.

Que ce soit pour pratiquer les sports de glisse, pour faire des balades en motoneige ou tout simplement pour jouer dans la neige au cours des belles journées d’hiver, le port de vêtements adaptés aux conditions climatiques rendra plus confortable la pratique de toutes les activités hivernales.

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X