PUBLICITÉ

Maison Expo HABITAT 2015

10 février 2015 - Par Brigitte Trudel

Une résidence de rêve résolument design

La voici enfin dévoilée : sous le signe du raffinement extrême et d’une qualité hautement supérieure, la Maison Expo HABITAT 2015 se lie au projet Zone C de Corten Développements Immobiliers. Digne d’un parfait équilibre entre chaleur, bien-être et dernières tendances en matière de design, elle se situe dans un quartier familial résolument contemporain, au cœur d’un secteur en harmonie avec la nature, sur la rive sud de Québec, à quelques minutes des ponts.

  • Responsables de la conception architecturale et du design intérieur : Steve Girard et Myriam Gagnon
  • Chargés de projet : Jean-Philippe Simard et D'arcy Raymond

À l’entrée, la zone du hall, définie par de grands carreaux au fini pierre, se prolonge jusqu’aux lattes de noyer naturel qui s’affichent dans l’ensemble de la demeure. L’élégant mur noir fait écho aux portes de merisier teint ébène qui délimitent le seuil de toutes les pièces. Quant à la desserte linéaire, en placage de noyer, elle est éclairée par un luminaire qui fait un clin d’œil aux années 80.

*Zoom sur : Une ingénieuse cachette ! Aménagé en annexe de l’entrée, dans le coin gauche de la maison, un immense walk-in offre bien davantage de rangement qu’une penderie, et ce, en toute discrétion.

 

D’inspiration tant classique que moderne, la cuisine ultra-fonctionnelle n’admet aucune perte d’espace. Les contrastes sont à l’honneur avec les armoires de mélamine blanche, le placage de noyer, les caissons et les tiroirs de merisier noir lustré, ainsi que le vaste îlot de marbre serti de rangement. La céramique au mur propose des motifs d’angularité sobres mais dynamiques, alors que la retombée de plafond, les blocs d’armoires dégradés et la hotte encastrée optimisent le dégagement. Enfin, la robinetterie articulée avec douchette et l’évier en fibre de carbone et en fonte constituent un choix aussi esthétique que pratique.

*Zoom sur : L’angle de l’îlot central : plus qu’originale, sa coupe particulière facilite la circulation.

  • Évier et robinetterie avec douchette : Thalassa Domicile

 

La salle à manger bénéficie d’un contact privilégié avec la terrasse extérieure grâce à sa généreuse fenestration, laquelle comprend une large porte-fenêtre. La suspension au fini plastique noir impressionne par sa prestance et son reflet en retombée sur la table de verre. Le buffet horizontal et épuré en placage de noyer a été relevé du sol pour laisser place à l’espace.

  • Fenêtres : Fenêtres Élite

 

L’escalier signature est le pivot de la maison. Fabriqué sur mesure à partir du canevas conçu par le designer Steve Girard, il allie la solidité de l’acier, la chaleur du bois et la légèreté du verre. Son mélange de fixations rondes et de bandes en angle variées découpées au plasma en fait une véritable œuvre d’art.

  • Création : Steve Girard Designer / Conception : Ébénisterie de la Chaudière

 

Fenestration et luminosité dominent dans le séjour sans négliger l’intimité que permet la fenêtre en bandeau, sa jumelle lui faisant face dans la salle à manger. Le mur anthracite ravive l’ensemble et s’accorde aux matières naturelles qu’on retrouve dans les meubles et le rideau « Ripplefold » texturé lin : les plis fins et réguliers de ce dernier et son installation du plafond au plancher bonifient l’effet de hauteur dans cette pièce comme dans la salle à manger.

*Zoom sur : Le foyer au gaz, dont l’âtre est mis en valeur par des languettes de pierre. Il s’inscrit en toute élégance dans un jeu subtil de volumes blancs, gris et noirs, rappel parfait de l’extérieur de la maison

  • Fenêtres : Fenêtres Élite

 

Située au sous-sol et jouxtée d’un coin gym complet, la salle familiale a été conçue sous le signe de la réunion. Elle invite aux rencontres agréables et festives. Alors que des tentures opaques se prêtent à la magie du cinéma, le luminaire, lorsqu’il projette sa silhouette au plafond, donne l’illusion d’un reflet de la table basse à plateaux.

*Zoom sur : Le joyeux mobilier, un punch concentré de couleurs dont le mécanisme d’inclinaison digital surprend agréablement.

 

D’inspiration suite d’hôtel, la chambre principale a été spécialement conçue pour le répit et la détente. Dégagée de tout rangement – celui-ci se concentre dans un walk-in attenant accessible par une porte coulissante –, elle mise sur les teintes neutres. Et pour accentuer l’esprit feutré, cap sur les matières avec le papier peint effet textile, le lit en tissu et le mur de rideaux soyeux auquel s’ajoute l’option d’un panneau opaque quand la pénombre devient nécessaire.

*Zoom sur : Les miroirs horizontaux posés au-dessus des tables de chevet. Ils se combinent à la fenêtre en bandeau pour cintrer le lit et procurent à l'environnement un esprit "hôtel-boutique", tout en ajoutant de la profondeur à la pièce.

  • Fenêtres : Fenêtres Élite

 

L’effet zen se poursuit dans la salle de bains principale où retombées de plafond, muret et variations de tons délimitent avec grâce les différentes zones. La brillance qu’apportent la composition des miroirs et le reflet des appliques murales trouve appuie sur le comptoir en quartz et dans la mosaïque sur filet au fini lustré. Quant au caisson qui court du bain à la douche en verre, il abrite discrètement l’encastré tête de pluie.

*Zoom sur : Le bain et son côté en angle. Rappelez- vous l’îlot dans la cuisine, la céramique du dalot (cuisine), les découpes dans l’escalier, etc. : l’angularité est un élément phare qui tisse le lien dans toute cette demeure.

  • Lavabo, robinetterie, bain autoportant, douche et toilette murale : Thalassa Domicile

 

Concentration et inspiration garanties dans ce bureau, dont les dimensions et la vaste garde-robe se prêtent aussi à l’aménagement d’une chambre. Le mur aux accents charcoal contribue à l’apaisement des lieux, alors que la présence du verre et des structures ouvertes dans le mobilier élimine toute lourdeur.

*Zoom sur : La fenestration unique. Ces trois bandeaux horizontaux superposés vous disent quelque chose ? Vous avez apprécié une première fois leur allure remarquable, côté droit, sur la façade de la maison.

  • Fenêtres : Fenêtres Élite

 

Sobre, légère, tout en volumétrie, l’architecture unique de cette maison d’une superficie de 2 353 pieds carrés (excluant le garage) permet de contempler, dès le premier coup d’œil, son savant agencement d’emboîtements cubiques. Rehaussé par des tons de blanc, de gris et de noir, le mariage du fibrociment et du bois lui consent un caractère aussi chaleureux que contemporain.

*Zoom sur : La porte d’entrée. Noire, en acier et vitrée, elle laisse passer la lumière. 

  • Architecture : Steve Girard Designer / Porte d’entrée et fenêtres : Fenêtres Élite

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 10 juillet 2017 au 4 avril 2018
Du 8 décembre 2017 au 15 avril 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X