PUBLICITÉ

Maison Expo HABITAT 2014 - Plus spectaculaire que jamais !

31 janvier 2014 - Par Rose-Line Brasset

Réalisée par Construction Maurice Bilodeau, la maison Expo HABITAT 2014 est une véritable œuvre d’art ! Située sur la rive sud de Québec, dans le prestigieux Boisé du Saint-Laurent, la résidence haut de gamme a été conçue pour s’harmoniser parfaitement avec son environnement, juchée sur un site naturel escarpé qui offre une vue imprenable sur le fleuve. Visite d’un joyau unique en son genre.

De facture contemporaine, l’élégante demeure est revêtue d’un judicieux amalgame de matériaux : pierre de béton, panneaux de fibrociment et acier imitant le bois torréfié. Ces matériaux ont été choisis non seulement pour leur solidité, leur beauté et leur fiabilité, mais également parce qu’ils ne requièrent aucun entretien, et ce, en toutes saisons. Pour que ses habitants apprécient à fond la vie à l’extérieur durant la belle saison, la maison est dotée de quatre terrasses, dont une sur le toit. Pour offrir une belle légèreté visuelle et éviter de cacher la vue, les garde-corps sont en verre.

Astuce : L’escalier en béton menant à l’entrée principale est chauffant, alors que les contremarches sont éclairées pour maximiser la sécurité des lieux. 

 

QUELQUES ARTISANS DE LA MAISON EXPO HABITAT 2014 :
Maître d’œuvre du projet : Construction Maurice Bilodeau
Design, décoration intérieure et accessoires : Créations Réka
Escalier intérieur : Ébénisterie de la Chaudière
Comptoirs : Granit et Marbre Castello 
Domotique : TML Informatique

 

Spacieuse et lumineuse, la cuisine, pièce maîtresse de la maison, oscille entre les styles contemporain, rustique et industriel. C’est ce qui provoque son effet Wow ! Le bois laqué noir et les comptoirs de granit au fini texturé de même couleur se jumellent à merveille avec le plancher en érable au fini rustique. Remarquez l’absence de modules d’armoires en hauteur : l’effet de dégagement est maximal et permet d’admirer l’ensemble du rez-de-chaussée. Jetez également un coup d’œil à la porte coulissante sur rails en verre givré : elle cache le garde-manger. Cette touche industrielle est également apportée par la suspension en métal noir au-dessus de l’îlot et celles, tubulaires, en acier inoxydable au-dessus de l’évier.

Astuce : Pour un éclairage tamisé qui crée de l’ambiance, des luminaires encastrés ont été installés au plancher.

Design et décoration : Créations Réka
Comptoirs de cuisine : Granit et Marbre Castello 

 

Adjacent à la cuisine, le cellier est, nul doute possible, la pièce vedette de la maison. Vitré des quatre côtés, il permet de conserver le vin à une température contrôlée et peut accueillir jusqu’à 130 bouteilles.

Zoom sur : Les imposantes poutres en érable dans chaque coin ainsi que la porte, véritable œuvre d’art en elle-même. Cette dernière est constituée d’un tiers de verre et de deux tiers de bois de rose. Une merveille !

 

L’habillage des deux grandes fenêtres et la riche suspension créent une atmosphère à la fois intime et élégante à cette lumineuse salle à manger. De type chandelier, la suspension est fabriquée en acier inoxydable, décorée de cristaux et entourée de plexiglas fumé. 

Astuce : Une porte-fenêtre conduit sur la terrasse aménagée en pavés, à l’arrière de la maison.

 

Contigu à la salle à manger, le salon propose une aire de détente confortable. Remarquez les baguettes de bois au mur et au plafond : un clin d’œil rustique qui offre un bel effet texturé. Judicieusement installé sur une poutre en acier, le téléviseur peut pivoter du côté de la salle à manger. La porte-fenêtre qui se trouve à droite donne sur la terrasse située au-dessus du garage.

Astuce  : Derrière le canapé de cuir noir, une avancée du mur cache des rubans de lumières DEL.

 

Fait de bois d’érable massif teint, cet escalier est le prolongement parfait du plancher. Rien n’est standard ou préfabriqué dans cet ouvrage, tout a été calculé et assemblé à la main. Le fait que les marches soient déposées sur un limon central « décentré » apporte un aspect asymétrique original. Notez que l'épaisseur du palier est identique à celle des marches, cela afin d'éviter de briser la continuité et d'ainsi conserver l'allure aérienne de l'escalier. Quant au mur, il est
composé de blocs de béton présentant un relief intéressant.

Astuce : Le garde-corps en verre confère d’autant plus de légèreté à cet escalier.

Escalier : Ébénisterie de la Chaudière

 

Située au rez-de-chaussée, cette magnifique chambre d’adolescent évoque la ville de New York et ses couleurs, dont le jaune vif des taxis.

Zoom sur : L’insertion d’une bande argentée au fini lustré entre le jaune et le gris des murs. Elle rappelle l’acier inoxydable des gratte-ciel de Manhattan et le dynamisme de la cité.

 

Le rez-de-chaussée dispose d’une salle de bains complète. Au plancher, on trouve des carreaux de céramique surdimensionnés de 16 pouces sur 32 pouces, ainsi qu’une luxueuse douche en verre et carreaux de céramique. Le comptoir de quartz aux larges rebords est surmonté d’un plateau de verre et d’un lavabo en forme de corolle.

Astuce : Le très large miroir est éclairé par une structure en béton léger dans laquelle sont encastrés les luminaires.

 

Pour une demeure de ce calibre, il fallait une buanderie aussi chic que fonctionnelle. Située au rez-de-chaussée, cette pièce ne manque pas de panache grâce au papier peint à effet de velours, orné de motifs géométriques orangers en relief, que l’on retrouve sur le mur de gauche. Ce mur coloré joue de contrastes avec le mur en face, recouvert d’une céramique blanche lustrée de style rétro. Pour entourer les électroménagers, on a opté pour un meuble en placage de tineo, un bois exotique de couleur chaude.

Zoom sur : La bande d’acrylique de couleur acier lustrée qui orne le haut des murs. Élégant et original !

 

Située à l’étage, la spacieuse chambre principale propose un look aux accents exotiques. Notez le mur entier de rideaux derrière le lit et les magnifiques suspensions en forme de bouquets inversés, qui passent à travers une retombée du plafond. À gauche se trouve une porte-fenêtre donnant sur la terrasse extérieure. La pièce comporte également un grand walk-in et s’ouvre sur une salle de bains adjacente. 

Astuce : Les différentes teintes de gris procurent un effet apaisant et chic à la pièce.

 

Adjacente à la chambre principale, la salle de bains est dotée d’une fabuleuse douche centrale en verre et céramique, d’une coiffeuse et d’une baignoire autoportante. Notez les carreaux de porcelaine de très grande dimension au plancher, le mur en céramique imitant le noyer et les magnifiques miroirs circulaires qui complètent la décoration.

Astuce : Les comptoirs de quartz, grâce à l’habile assemblage des rebords, donnent un effet massif très riche.

Design et décoration : Créations Réka
Comptoirs de cuisine : Granit et Marbre Castello 

 

À l’étage, la salle de séjour, qui donne sur une terrasse de grande dimension, comporte un foyer au propane. Celui-ci est habillé de céramique grise. Juste au-dessus, un meuble sur mesure en bois peint d’une teinte similaire reçoit l’équipement audiovisuel. Les planchers de l’étage sont également en érable au fini rustique et les murs sont du même gris pâle chaud qu’au rez-de-chaussée.

Zoom sur : La magnifique suspension composée de multiples abat-jour de lainage gris.

 

 

Situé au rez-de-chaussée, le bureau est abondamment fenêtré et possède une porte-fenêtre donnant accès à une terrasse située à l’arrière de la maison.

Astuce : Polyvalent, le bureau dispose même d’un lit double escamotable permettant de transformer la pièce en chambre d’invités. 

Toutes les portes intérieures de la maison sont d’une hauteur appréciable de 92 pouces. Conçue en exclusivité pour la maison Expo HABITAT, celle du bureau est faite d’un alliage de placage stratifié noir lustré et de bois d’érable à sucre vieilli dans la terre noire pendant un an ; un procédé unique qui donne un résultat remarquable.

 

Chaleureuse, intime et accueillante, cette troisième chambre est située au sous-sol. Comme le reste de la maison, elle a été aménagée dans un heureux mélange de styles rustique et industriel.

Zoom sur : Le miroir encastré au-dessus de la tête de lit, qui agrandit l’espace.

 

Véritable paradis pour les sportifs, cette salle de gym située au sous-sol s’ouvre et se referme au moyen d’une porte de garage intérieure, ce qui crée un look résolument industriel. Évidemment, on a pensé à tout en incluant l’indispensable coin rafraîchissement. Le comptoir en acier inoxydable posé sur des armoires en mélamine noire complète joliment l’espace bar en matière thermoplastique laquée orange vif. Très élégant, le sol est recouvert d’un plancher de bois d’ingénierie en érable au fini rustique.

Zoom sur : La magnifique murale peinte à la main, inspirée des graffitis urbains, et représentant l’illustre Louis Cyr. Tout à fait dans le ton !

 

Reliée directement au gym, cette salle de bains au décor rappelant celui des usines du siècle dernier arbore un look très viril avec son lavabo en acier inoxydable, son miroir en bois rustique, ses suspensions grillagées sur fil de métal et ses casiers de rangement à l’allure de « bois de vieille grange ». Le confort y est cependant optimal, comme en témoigne la magnifique douche en verre et céramique dotée de deux pommeaux.

Zoom sur : Les armoires situées au fond et leur look vestiaire. Une belle idée !

 

 

Quel homme (ou femme) ne rêve pas d’un espace de garage aussi sophistiqué ? Qui plus est, le plancher en béton, recouvert d’une peinture à l’époxy, et le mur du fond, recouvert de petites briques noires décoratives, se complètent parfaitement, tout en apportant du lustre à la pièce. De pratiques armoires de rangement en métal sur roulettes complètent l’ensemble de rêve pour le bricoleur.

Astuce : Afin de protéger le bas des murs, on les a tapissés d’une protection en caoutchouc à effet inox.

 

Dans un coin, au fond du garage, on a installé un véritable urinoir, clin d’œil aux « vrais » mâles !

 

Le bonheur au bout des doigts

Pour assurer un maximum de confort à ses résidents, la maison Expo HABITAT est équipée d’un système de domotique d’avant-garde. Cela va du verrouillage et déverrouillage automatique des différents accès jusqu’à la gestion des caméras de surveillance et des alarmes de sécurité, en passant par le contrôle de la température, de l’éclairage et de l’équipement de divertissement. À distance ou de l’intérieur de la maison, du bout des doigts, c’est-à-dire à l’aide d’un téléphone intelligent, d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un panneau de commande intégré à la pièce, il est par exemple possible de savoir qui se présente devant la maison, de déverrouiller ou de verrouiller la porte d’entrée ou celle du garage, d’armer ou de désarmer le système d’alarme, de fermer, d’allumer ou de tamiser les différents appareils d’éclairage, de monter le chauffage ou d’activer la climatisation, de mettre en marche le lecteur de DVD situé dans la salle de séjour et de lancer simultanément un CD de musique dans la salle à manger. Un rêve devenu réalité et un avantage appréciable en fait de sécurité et de jouissance des lieux. 

Domotique : TML Informatique

 

Vous souhaitez la visiter en personne ? Vous le pouvez ! Dès le 15 février, celle-ci sera ouverte aux visiteurs. Rendez-vous au 1138, rue des Saisons, à Saint-Nicolas (Boisé du Saint-Laurent).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X