PUBLICITÉ

Magasin Latulippe célèbre ses 75 ans

3 mars 2015 - Par Marie-Josée Turcotte

Une histoire de famille à succès

L’histoire de Magasin Latulippe est on ne peut plus inspirante. Alors que la référence en articles de chasse, de pêche, de plein air et de sécurité au travail célèbre ce mois-ci ses trois quarts de siècle, il est intéressant de rappeler qu’à l’origine, son fondateur vendait… des robes usagées ! Voici quelques années qui ont marqué l’histoire de ce fleuron bien québécois. Une histoire encore bien loin d’avoir écrit son dernier chapitre.

1940

Avec 100 dollars dans les poches, M. Marcel Latulippe fonde La Robe de Québec. Son entreprise, qui vend des robes usagées, connaît un grand essor (la marchandise neuve étant rationnée et très coûteuse en cette époque troublée), si bien que l’année suivante, d’autres types de vêtements s’ajoutent à la marchandise, dont des articles de travail. Pour répondre à la demande croissante, le commerce déménage en 1941 de l’autre côté de la rue Saint-Vallier, là où il se trouve actuellement, et devient le Magasin d’occasions générales. Le chiffre d’affaires annuel atteint alors 50 000 $.

Marcel Latulippe, décédé en 1996.

 

1945

La Deuxième Guerre mondiale prend fin cette année-là. Magasin d’occasions générales devient Latulippe Surplus de Guerre. Au cours des prochaines décennies et jusque vers les années 1970, les dirigeants du magasin, dont Richard Latulippe, fils de Marcel, s’intéresseront de plus en plus aux articles de chasse, de pêche, de camping et de sports de plein air.

Latulippe Surplus de Guerre

 

1979

La compagnie Magasin Latulippe inc. est officiellement créée et continue sur sa lancée. Les années 1990 seront marquées par la création de nouvelles divisions (Division Industrielle et Négociant chasse et pêche Dupont) venant s’ajouter au magasin de vente au détail.

Richard Latulippe, décédé en 2014.

 

2003

La troisième génération prend le gouvernail de l’entreprise : François et Louis Latulippe. Les fils de Richard Latulippe et petits-fils de Marcel Latulippe deviennent officiellement propriétaires à parts égales de l’entreprise qui vend quelques dizaines de millions de dollars en marchandises par année et emploie jusqu’à 150 personnes.

Louis et François Latulippe

 

2009

Le magasin de la rue Saint-Vallier est agrandi et rénové, passant à une superficie totale de 38 000 pieds carrés.

Le magasin actuel

 

2015

Mai 2015 : ayant nécessité un investissement de quatre millions de dollars, la deuxième succursale de Magasin Latulippe, d’une superficie de 35 000 pieds carrés, sera inaugurée à Lévis, dans le nouveau Carrefour Saint-Romuald, portant ainsi le nombre d’employés pour la bannière à 225. Une belle manière de célébrer 75 ans de succès en affaires !

Image 3D du Magasin Latulippe de Lévis

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X