PUBLICITÉ

Les tendances dans votre jardin en 2016

9 février 2016 - Par Patrice Bélanger, agronome et horticulteur

Le bien-être avant toute chose

Nous vivons dans un monde où, quotidiennement, nous devons faire face à la menace. Notre jardin permet de rééquilibrer le tout. Conçu pour le plaisir des sens, il se veut un havre de paix, un lieu où il fera bon se reposer, manger, jouer et recevoir. Le jardin se veut multifonctionnel et convivial. On veut le voir grandir, le sentir, le toucher et le goûter.


Les murs végétalisés

De plus en plus offerts sur le marché, les murs végétalisés permettent d’exploiter des surfaces verticales, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur durant la belle saison. Ces murs contribuent aussi :

  • à exploiter les espaces restreints ;
  • à assainir l’air dans nos demeures ;
  • à apporter un côté décoratif et esthétique ;
  • à avoir un impact positif sur notre bien-être ;
  • à demeurer branché avec la nature.

Le mur végétal est directement associé à la tendance vers le bien-être. Vous pourrez cultiver votre bonheur en semant des plantes potagères et aromatiques qui vous assureront d’avoir à portée de ciseaux les ingrédients de base à la réussite de vos prouesses culinaires.


Aménagement et entretien

La tonte de la pelouse est une corvée pour plusieurs d’entre nous. La réduction des surfaces gazonnées est donc de plus en plus une tendance. Mais une priorité demeure : protéger la valeur de notre propriété et de notre environnement. Si vous avez des zones très ombragées ou un talus escarpé, optez alors pour des plantes couvre-sol :

Pas japonais et mousse vivante - Source : bryophyta.ca

Damier et mousse vivante - Source : bryophyta.ca

  • Mousse vivante
  • Petite pervenche (Vinca minor)
  • Bugle rampant (Ajuga reptans)
  • Thym serpolet (Thymus serpyllum)
  • Trèfle rampant (Trifolium repens)
  • Aspérule odorante (Asperula odorata)

Pour les passages très fréquentés, optez pour les sentiers en pierres naturelles (style pas japonais), en dallages ou en paillis.

 


Cure de jouvence

La plupart des propriétaires de jardin souhaitent donner un nouveau souffle à leur aménagement, sans nécessairement tout refaire à partir de zéro. La demande est ainsi très forte pour rajeunir une section de l’aménagement existant, tout en respectant un budget. Cette rénovation partielle, tout comme la rénovation intérieure qui est très populaire, permet de mettre au goût du jour et de bénéficier des dernières tendances dans le domaine, comme l’intégration des graminées qui s’adaptent à toutes sortes de conditions, qui sont sans entretien et apportent une souplesse à l’aménagement tout en le structurant.


Les exceptionnelles 2016

Chaque année, le programme « Les exceptionnelles », avec le concours du public et des professionnels de l’horticulture, nomme les 10 annuelles les plus performantes au jardin parmi les centaines de nouveautés. Gage de réussite, de résistance, de performance et de facilité de culture, celles-ci vous permettront d’obtenir des résultats… exceptionnels ! Faites-vous plaisir et profitez-en ! Rendez-vous sur fihoq.qc.ca pour connaître le top-10.

Le Canna Cleopatra arrive en tête de liste, en 2016, des annuelles les plus performantes au jardin. - Photo : DECO-Style


 

 

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 27 au 30 juin 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X