PUBLICITÉ

Les grands projets immobiliers résidentiels en 2015

10 février 2015 - Par Gilles Levasseur

Coup d’œil sur quelques-uns des grands chantiers qui transformeront et enrichiront le paysage de la grande région de Québec en 2015.

 

RIVE NORD DE QUÉBEC

SILLERY

Domaine Boisé Parc-Falaise

  • Constructeur : Construction André Rousseau

Devenir propriétaire dans un quartier cossu et boisé, surplombant la falaise de Sillery et la promenade Samuel-De Champlain, à proximité de tous les services, voilà une occasion plutôt rare que propose Construction André Rousseau. Comportant 14 terrains (jusqu’à 22 000 pieds carrés), le Domaine Boisé Parc-Falaise, situé tout près de la côte du Verger, sera terminé en cours d’année avec la construction de six résidences haut de gamme de style très contemporain (trois maisons unifamiliales et trois unités de jumelés). Signées du même constructeur, ces demeures — plusieurs offrant une vue imprenable sur le fleuve — formeront un ensemble des plus homogènes et harmonieux. Il s’agit d’un secteur d’exception agrémenté d’un parc doté d’un belvédère et dont l’une des deux rues est sans issue, ce qui assure une incomparable tranquillité… en pleine ville ! Le concept architectural retenu privilégie un intéressant mariage entre le bois, la brique, la pierre et l’acier, l’accent étant porté sur une généreuse fenestration ainsi qu’une orientation optimale.

 

Une tendance marquée en 2015 : du neuf au cœur du bâti urbain
Promoteur : Immofab
Résidence, rue Bellevue
La compagnie Immofab, installée sur la route de l’Église, sera encore active en 2015 avec une bonne douzaine de projets résidentiels. Fidèle à sa mission principale, l’entreprise procède à la démolition de maisons âgées pour les remplacer par des constructions neuves moyen et haut de gamme d’allure contemporaine s’intégrant le plus harmonieusement possible au bâti existant. Ainsi, deux résidences unifamiliales seront érigées rue Dickson, deux autres rue Bellevue et autant près de l’intersection des Seigneurs et du chemin Saint-Louis, derrière le CHUL.
Jumelés, rue Barrin
Par ailleurs, deux jumelés haut de gamme verront le jour rue Bonin, près de Maguire, deux autres seront construits rue du Colonel-Mathieu, en face de Place Ste-Foy, et rue De Grenoble, derrière Place de la Cité. La rue Carswell en accueillera un cinquième, près de la route de l’Église. Sur la rue Barrin, dans le quartier Saint-Sacrement, Immofab vient de terminer le premier de deux jumelés, et le second est en cours de réalisation. Un autre projet est aussi prévu rue Joseph-Rousseau, à proximité de la rue Maguire.
Selon le directeur général d’Immofab, Marcel Bouchard, ces investissements totalisent une dizaine de millions de dollars. D’autres projets faisant actuellement l’objet de pourparlers seront également réalisés en cours d’année.

 

SAINTE-FOY

Complexe La Garde

  • Promoteur : Les immeubles Roussin

Complexe La Garde

Mis en chantier l’an dernier près de l’intersection du chemin Sainte-Foy et de la route de l’Église, le Complexe La Garde prévoit la construction, d’ici 2017, de trois immeubles haut de gamme comprenant 265 condos locatifs. Le résidentiel y côtoiera le commercial, puisque quelque 8 000 pieds carrés seront réservés, au rez-de-chaussée, à des commerces de proximité possédant leur propre stationnement pour faciliter l’accès aux clients à partir du chemin Sainte-Foy. Un premier immeuble de 83 unités doit être livré ce printemps.

Quartier R

  • Promoteur : Les immeubles Roussin

Quartier R

Le projet Quartier R d’Immeubles Roussin s’est mis en marche en septembre dernier dans un secteur paisible situé tout près du CHUL et de tous les services. La livraison du premier de trois immeubles de six étages est prévue pour juin prochain, avec 48 condos locatifs sur un total de 150.

LE MESNIL

Les Façades du Mesnil

  • Promoteur : Groupe Huot / Millénum Construction

Les Façades du Mesnil

Situé dans le secteur Mesnil Vert, le complexe résidentiel Les Façades du Mesnil comprend six immeubles de quatre étages. Les phases 2 et 3 seront prêtes en juin, ce qui ajoutera 120 nouveaux condominiums locatifs. L’investissement est de 30 millions de dollars.

LES MÉANDRES

Camomille

  • Promoteur : Groupe Huot / Millénum Construction

Camomille, phase 2.

Le Groupe Huot finalisera aussi en 2015 la phase 2 du projet Camomille sur la rue du même nom, près de l’intersection Robert-Bourassa et Chauveau, dans le secteur des Méandres. Ce projet comporte la construction de quatre immeubles avant-gardistes de 16 unités d’habitation chacun. Tous ces nouveaux condominiums sont destinés à la location.

CHARLESBOURG

Villas Cortina

  • Promoteur : Groupe Huot / Millénum Construction

Villas Cortina

À Charlesbourg, le projet Villas Cortina, déjà bien avancé, sera terminé en juillet prochain. Avec un concept très innovateur, l’immeuble abritera 110 appartements contemporains offrant une vue splendide sur Québec grâce à de larges fenestrations. Caractéristique rarissime pour un bâtiment résidentiel, les unités indépendantes de climatisation ont été installées sur la toiture. Quelque 25 millions de dollars y sont investis.

LAC-BEAUPORT

Le Saint-Castin

  • Constructeur : Construction André Rousseau

La vue sur le lac et la montagne

Construction André Rousseau entreprendra le lotissement de vastes terrains d’une superficie de 25 000 à 50 000 pieds carrés à Lac-Beauport. Ceux-ci offriront une vue sur le lac et la montagne, à proximité du centre de ski Le Relais.

BOISCHATEL

Le Grand Duc Condominiums - Immeuble Le Royal

  • Constructeur : Construction Maurice Bilodeau

Le Grand Duc Condominiums

À Boischatel, une autre phase terminera le projet Le Grand Duc Condominiums. Il s’agit de l’immeuble Le Royal, qui fait référence au club de golf du même nom situé juste en face. Il s’ajoutera à l’immeuble Le Kent déjà construit. Une quarantaine de condominiums encore plus luxueux offriront une vue imprenable sur le fleuve et l’île d’Orléans !

SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES

Projet en développement

  • Promoteur : Groupe Huot / Millénum Construction

Groupe Huot prévoit entreprendre un projet à Saint-Augustin-de-Desmaures. Ce dernier, fort audacieux, sera dévoilé au cours des prochaines semaines. Histoire à suivre !

 

RIVE SUD DE QUÉBEC

SAINT-NICOLAS

Zone C

  • Promoteur : Corten Développements Immobiliers

Zone C

Lorsque l’hiver fera place au printemps débuteront dans la région les travaux d’infrastructures de Zone C, un projet sans précédent. À la fois designer et entrepreneur général, Steve Girard de Corten Développements Immobiliers a voulu innover en concevant un lotissement de 24 maisons unifamiliales d’inspiration résolument contemporaine dans un quartier situé un peu en retrait de la route Marie-Victorin, dans le secteur Saint-Nicolas. Toits plats, lumière à profusion, fluidité des espaces, lignes épurées, architecture et design vraiment distinctifs… la modernité ne sera pas diluée dans une mixité des genres. « Nous avons apporté un soin très particulier à l’aménagement intérieur, notamment aux escaliers, qui offrent un style très différencié, ainsi qu’au revêtement extérieur de bois et fibrociment, explique M. Girard. En bref, nos résidences auront des personnalités et couleurs multiples, mais seront toutes unies par un même fil conducteur. » Entouré d’arbres matures et agrémenté d’un petit ruisseau, le quartier est magnifique et paisible. Les premières unités seront livrées à l’automne.

Autre projet d’envergure à l’intérieur du projet Zone C, celui de la Maison Expo Habitat 2015, une création de Corten Développements Immobiliers et du designer Steve Girard. 
Maison EXPO Habitat 2015

Roc-Pointe

  • Constructeur : Construction Maurice Bilodeau

Roc Pointe

En 2015, Construction Maurice Bilodeau entend poursuivre des projets en cours de réalisation depuis quelques années. À Saint-Nicolas, une vingtaine de terrains accueilleront des résidences unifamiliales moyen et haut de gamme dans le cadre du projet Roc-Pointe, l’un des secteurs du Boisé du Saint-Laurent. Situé à la porte des ponts, ce quartier recherché comprendra une école primaire, une garderie ainsi qu’un parc pour profiter pleinement de la nature.

Le Diamantin

  • Constructeur : Construction Maurice Bilodeau

Le Diamantin

À Saint-Nicolas toujours, on achèvera aussi cette année la cinquième et dernière phase du projet Le Diamantin. Quatre immeubles de condominiums sont déjà construits ; il reste le dernier, qui abritera, comme chacun des autres, une quarantaine d’unités d’habitation. Non loin de là, Le Signature offre encore quelques condos luxueux dans un édifice de huit étages surplombant quelques commerces au rez-de-chaussée.

PINTENDRE

Le Boisé Pintendre

  • Constructeur : Construction Maurice Bilodeau

À l’est de Lévis, Le Boisé Pintendre prendra son envol à la fin de l’été. On y construira des résidences unifamiliales ainsi que quelques maisons de ville.

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 10 juillet 2017 au 4 avril 2018
Du 8 décembre 2017 au 15 avril 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X