PUBLICITÉ

Les formules 1 de la philanthropie

30 juin 2016 - Par Hélène Pelletier

En 2013, avec la bénédiction de la direction de l’Hôpital Saint-François d’Assise et le soutien de la Fondation du CHU de Québec, le Dr Jean-Pierre Gagné et la Dre Karine Girard, deux jeunes chirurgiens, décident de s’engager à lever des fonds pour soutenir l’avancée des soins en chirurgie, en urologie et en obstétrique-gynécologie, et ce, en dépit de leur pratique professionnelle accaparante. Ils créent la Virée Voitures de rêve, une activité originale et inédite. Voici le premier volet d’une série de reportages consacrés à des médecins qui en font beaucoup plus que leurs patients en demandent.

S’engager au-delà des attentes

Calembour facile s’il en est, on peut affirmer que le Dr Jean-Pierre Gagné et la Dre Karine Girard « opèrent » ! Alors que le premier est chirurgien digestif, la seconde est obstétricienne-gynécologue, chef du service de gynécologie. Et, pour ajouter un peu plus à leur emploi du temps déjà bien huilé à l’hôpital Saint-François d’Assise, ils siègent au conseil d’administration de leur association médicale respective et sont professeurs de clinique à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Malgré tout, en 2013, ils se lancent dans l’aventure de la philanthropie avec le but de recueillir des fonds pour l’aménagement de deux salles de laparoscopie. Cette technique chirurgicale, rappelons-le, est peu invasive et contribue à traiter un plus grand nombre de patients grâce aux minimums d’inconvénients que ceux-ci subissent. « Nous avons choisi de passer à l’action plutôt que de nous contenter de critiquer un système où les besoins sont illimités et les ressources limitées, raconte la Dre Girard. Étant donné les conditions qui existent dans le système de santé actuel, il fallait faire quelque chose, sans compter qu’il s’agissait là d’un défi stimulant et réalisable, prioritaire pour la qualité des soins. »

« Nous avons choisi de passer à l’action plutôt que de nous contenter de critiquer un système où les besoins sont illimités et les ressources limitées. »

Dès cette première édition, le succès est au rendez-vous, si bien que celle de 2014 est vite devenue incontournable. Puis, histoire de souffler un peu, les belles bagnoles ont regagné leur garage. Désormais, la Virée Voitures de rêve prend son départ tous les deux ans et la prochaine édition aura lieu en septembre prochain.

Une Virée audacieuse

Départ des voitures de luxe au club de golf La Tempête, édition 2014. - Photo : Supreme Customs Gabriel Sevigny & Ali Hameed


Admettons-le, réunir des propriétaires de voitures de luxe ‒ Alfa Romeo, Lamborghini, Maserati, Ferrari, Bentley, Aston Martin (mais non, pas celle de James Bond !)… ‒, à Québec, de surcroît, représentait un défi de taille, que les coprésidents ont su relever avec énergie et enthousiasme. Ils sont appuyés par huit ambassadeurs issus du secteur des affaires qui s’activent aujourd’hui avec eux afin que « l’opération » soit un succès. À force de « rouler » leur bosse, ils peuvent désormais compter sur des participants fidèles et fébriles de renouveler l’expérience, laquelle s’avère aussi inédite et exceptionnelle qu’inoubliable (voir les détails en encadré). « Un tel engouement démontre à quel point les amateurs de voitures de prestige sont interpellés par la cause de la qualité des soins », témoigne le Dr Jean-Pierre Gagné. Ce dernier souhaite par ailleurs créer un effet d’entraînement et attirer d’autres partenaires qui associeront leur nom à celui de cet événement. L’appel est donc lancé !

Les fonds recueillis ont contribué à l’aménagement de cette salle de laparoscopie.


Au moment de la rédaction de ces lignes, la deuxième salle de chirurgie est sur le point d’être livrée grâce aux fonds recueillis par la Virée Voitures de rêve. La preuve que la course au financement valait tous ces tours de piste à plein régime ! Ce n’est pas sans raison que le pilote automobile de Stoneham-et-Tewkesbury, Mikael Grenier, un ami et souscripteur de la Virée depuis ses débuts, affichera le logo de l’événement sur sa voiture lors de la saison 2016 de Porsche Carrera Cup Italia. Une belle vitrine pour une initiative philanthropique hors de l’ordinaire !

Le pilote automobile, Mikael Grenier, affichera le logo de l’événement sur sa voiture lors de la saison 2016 de Porsche Carrera Cup Italia.

La Virée Voitures de rêve 2016
Organisée par les Drs Gagné et Girard ainsi que par la Fondation du CHU de Québec, l’édition 2016 de la Virée des voitures de rêve aura lieu le samedi 10 septembre prochain, sous la présidence d’honneur de Mme Manon Tanguay, de Canac, et avec comme partenaire principal l’équipe de Stéphane Thibault du Groupe Investors. L’objectif : amasser, et surtout, dépasser la somme de 200 000 $ ! Au coût de 2 000 $, l’inscription assurera de rouler en bonne compagnie, mais surtout, de faire des visites guidées privilégiées de lieux inusités dont l’accès est limité, voire impossible en temps normal… et qui sont gardés secrets jusqu’à la dernière minute. À titre d'exemple, dans le passé, les participants ont pu visiter la base militaire de Valcartier, les salles d'opération de l'hôpital, des industries de pointe et les réserves muséales de grandes institutions de Québec. Pour ce qui est de l'édition 2016, il faut rouler pour le savoir ! La journée débutera avec un brunch qui réunira tous les participants. Et soyez rassuré : la logistique, réglée au quart de tour, prévoit la surveillance de cette écurie de voitures luxueuses par des bénévoles, lors des arrêts consacrés aux visites.
Présidente d’honneur
Mme Manon Tanguay, Canac.
Comité organisateur
Coprésidents du comité
Dr Jean-Pierre Gagné
Dre Karine Girard
Ambassadeurs
M. Sylvain Bouchard
M. Réal Bourdeau
Mme Lucie Champagne
M. Jacques Gagnon
M. Richard Girard
M. Jean-François Groleau
M. Richard Petit
M. Steve Welch
Membres du comité
Dr Jean-François Audet
M. Dany Bernard
Mme Josée Delisle
Mme Andrée Gauthier
Dr Roger Grégoire
M. Pierre Hains
Mme Hélène Landry
M. Mathieu Marcotte Bélanger
Mme Annick Simard
M. Simon Tardif
Pour en savoir davantage ou pour vous inscrire : vireevoituresdereve.com

 

PUBLICITÉ
X