PUBLICITÉ

Le secteur de la tête des ponts : Poursuite du développement, mais plusieurs éléments en suspens…

28 septembre 2018 - Par Gilles Levasseur

Il y a trois ans, nous écrivions dans ces pages que le secteur nord de la tête des ponts représente un défi très particulier en matière d’aménagement en raison des différents aspects que cela concerne et qui doivent être judicieusement intégrés. C’est toujours le cas, même si certains de ces éléments se sont précisés depuis.

LA RIVE NORD À L’ÉTUDE

Un éventuel troisième lien entre les deux rives toujours à l’étude, l’élaboration du nouveau réseau de transport structurant, la progression du projet du complexe Le Phare — qui en est à l’étape importante des consultations publiques — ainsi que le futur plan gouvernemental de reconfiguration du célèbre « spaghetti » menant aux ponts, auquel il manque encore des aménagements requis pour le tramway… l’écheveau est toujours aussi complexe dans le contexte d’une vision de développement durable, surtout du côté nord.

« La priorité va présentement au tramway et nous attendons toujours de savoir ce que le gouvernement entend faire avec les bretelles d’accès. »

-Marie-Josée Savard, conseillère et vice-présidente du comité exécutif de la Ville.

« La priorité va présentement au tramway, explique la conseillère et vice-présidente du comité exécutif de la Ville, Marie-Josée Savard, et nous attendons toujours de savoir ce que le gouvernement entend faire avec les bretelles d’accès. » À cet égard justement, qui sait si un nouveau parti politique québécois ne sera pas au pouvoir au moment de lire ces lignes, d’autant plus qu’en campagne électorale, la Coalition Avenir Québec a rappelé qu’elle préconisait une concrétisation plus rapide du troisième lien ? Une chose est sûre, ce secteur offrira un visage différent dans une décennie.

JPEG - 1.5 Mo
Le futur projet Le Phare © Groupe Dallaire

LA RIVE SUD EN PLEIN ESSOR

De l’autre côté des ponts, les projets ne manquent pas. Le développement du Carrefour Saint-Romuald, un pôle commercial en plein essor évalué à plus de 400 millions de dollars entrepris en 2013, poursuit sa progression. À terme, on prévoit que l’ensemble contribuera à la création de quelque 1 000 emplois. Étant donné l’aspect fortement structurant du projet et sa capacité à colmater en grande partie les fuites commerciales vers la rive nord, Lévis a investi plus de 10 millions pour l’aménagement de nouvelles rues et le réaménagement de bretelles conjointement avec le gouvernement du Québec. La Municipalité a aussi investi un million cette année pour prolonger la rue Courchevel et aménager la rue de la Vanoise pour en faciliter l’accès.

JPEG - 2.2 Mo
Le Carrefour Saint-Romuald à Lévis © Ville de Lévis

À noter aussi dans ce secteur : le projet immobilier mixte OSLO du promoteur Logisco (Complexe Pôle Sud, entamé il y trois ans), dont la phase 4 totalise 70 appartements résidentiels sur cinq étages avec commerces de proximité au rez-de-chaussée. L’immeuble doit être livré en juin 2019. Logisco construit aussi un second établissement hôtelier Hampton Inn & Suites by Hilton comptant 90 chambres. Ouverture prévue au printemps 2019. D’autres projets résidentiels et commerciaux sont en cours (voir encadré).

Le Groupe Dallaire sera également très actif sur la rive sud au cours des prochaines années, plus précisément dans le secteur de Charny où un projet de quartier résidentiel avec une variété de types d’habitations est en développement. Ce projet aura de multiples phases sur un horizon de plusieurs années. Beaucoup de vitalité en perspective !


Projets résidentiels — Rive sud

Le SILA : 8,5 M$, 84 unités avec rez-de-chaussée commercial (achevé)
Le Méribel (Société Imvest) : 38 M$, 218 unités de luxe à terme, 20 000 pi2 de rez-de-chaussée commercial (phase 1 achevée, phase 2 en juin 2019)
Quartier Les Éléments (rue de Jupiter) : 50 M$, 350 appartements sur un horizon de 7 à 10 ans (phases I et II achevées et III en cours d’ici juin 2019)
Courchevel-Est : Quatre immeubles prévus pour une évaluation foncière de 126,5 M$


Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X