PUBLICITÉ

Le prix HortiCompétences 2018 pour Les Artisans du Paysage

30 novembre 2018 - Par - Magazine PRESTIGE -

Sur la photo : Olivier Marchand, Morneau Shepall ; en compagnie de Josée Filion, Florence Laflamme et Isabelle Nadeau, Les Artisans du Paysage ; et Jasmine Pauzé, Commission des partenaires du marché du travail.


À la mi-novembre dernier, l’entreprise Les Artisans du paysage a été récompensée pour ses initiatives en gestion des ressources humaines dans le domaine horticole. Ainsi, elle a obtenu le Prix HortiCompétences 2018 dans la catégorie "plus de 15 employés" à l’occasion de l’Expo-FIHOQ qui s’est tenu à Drummondville.

En affaires depuis 40 ans, Les Artisans du paysage du Québec emploie 115 personnes d’avril à la mi-novembre dans les secteurs de l’aménagement paysager, l’entretien paysager, la fertilisation de pelouses et l’offre de services de déneigement en période hivernale.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’entreprise a décidé d’embaucher, pour la première fois, de la main-d’œuvre étrangère provenant du Mexique. L’enjeu majeur en embauchant de la main-d’œuvre étrangère était certainement l’intégration d’employés qui ne parlent pas la langue. Ils ont donc développé les outils nécessaires pour faciliter la communication entre le personnel régulier et les nouveaux employés mexicains. Le département des ressources humaines, en collaboration avec les employés sur le terrain, a bâti un lexique français /espagnol pour aider tous les employés à communiquer, favoriser l’intégration et faciliter le travail au quotidien. Ce lexique adapté à l’horticulture a été diffusé aux équipes et au personnel administratif.

Même si les deux nouveaux employés d’origine mexicaine ont été le plus souvent jumelés aux personnes qui parlent l’espagnol, ils ont été à même de constater que le lexique a facilité les communications et l’intégration lors des pauses, des repas et des différentes activités organisées. Le comité social, pour renforcer cette intégration, a décidé de faire une thématique mexicaine lors d’un de leur BBQ annuel. L’expérience a été appréciée de tous.

L’année prochaine, les Artisans du paysage du Québec compte augmenter à dix le nombre de travailleurs étrangers. L’entreprise en profitera pour améliorer son outil d’intégration et de communication. Florence Laflamme, responsable des ressources humaines, est confiante que leurs nouveaux travailleurs étrangers relèveront avec brio le défi de communiquer avec leurs collègues en français.

Soulignons que le Prix HortiCompétences récompense des entreprises horticoles qui se démarquent par la qualité et l’originalité de leurs pratiques de gestion des ressources humaines.

Pour en savoir davantage : horticompetences.ca

PUBLICITÉ
X