PUBLICITÉ

Le mariage est plus éclaté que jamais en 2014

6 février 2014 - Par Mélanie Larouche

On aura beau dire ce qu’on voudra sur les relations de couple d’aujourd’hui, le mariage demeure plus in que jamais !

Photo : France Bouchard

Qu’on le mette sur le compte du retour aux vraies valeurs ou sur celui du simple engagement officialisé, le désir de mariage est assez fort pour entretenir une belle industrie, à la fois innovante et ouverte. Et bien que la formule traditionnelle ait toujours sa place, la créativité des mariés n’a d’égale que leur dynamisme ! Religieux ou civil, de type « conte de fées » ou en toute intimité, le mariage ouvre sur un monde de possibilités et est accessible à toutes les bourses !

Associé à tort au luxe et à l’inabordable, le mariage sous les chauds rayons du soleil est étonnamment peu coûteux, au dire de Julie Thivierge, spécialiste en mariage pour Sunwing. « Il est beaucoup moins cher de se marier dans le Sud qu’au Québec, souligne celle qui cumule plus de 15 ans d’expérience dans le métier. Ce n’est pas un hasard si ce type de formule connaît un succès fulgurant depuis quelques années. De nombreux hôtels des destinations Sud ont d’ailleurs développé un bel éventail de forfaits mariage. Et puis, l’essayer, c’est l’adopter ! Un mariage dans le Sud fait souvent des petits ; les invités sont tellement emballés qu’ils adhèrent eux aussi à cette formule. »

Photo : France Bouchard

Mais il y a aussi l’inverse : l’hiver et le froid ont aussi leurs adeptes ! « Le Winter Wedding est en forte croissance ces dernières années, indique Elizabeth Boudreau, qui coordonne les mariages à l’Hôtel de Glace depuis 2002. Si, au départ, la clientèle était plus touristique, composée de couples recherchant une expérience tout aussi unique que magique, elle est maintenant de plus en plus québécoise. Ce type de mariage a vu naître de belles collections de vêtements de mariage hivernaux, des offres événementielles bien adaptées et des services alimentaires sur mesure. »

Photo : France Bouchard

Plus traditionnelles, les salles de réception ont toutefois toujours la cote et permettent une grande créativité pour la tenue d’événements sur mesure. « Au Fairmont Le Château Frontenac, nous accueillons en moyenne entre 30 et 40 mariages par année, précise Maude Laprise, coordonnatrice sénior pour le marché des mariages. Ces derniers sont désormais très personnalisés et des budgets importants sont accordés au décor et à l’habillage de la salle, pour créer une ambiance particulière. Et en matière de cuisine, la table de minuit est très populaire. Il s’agit d’un second buffet offert en fin de soirée, composé de poutines et de mini-burgers. Une façon de garder les convives plus longtemps pour continuer la fête… »

Photos : France Bouchard

Le domaine Cataraqui, propriété de la Commission de la capitale nationale du Québec, se targue d’offrir son site prestigieux à toutes les bourses. Plusieurs salles sont proposées : certaines s’étendent vers la terrasse extérieure, d’autres s’ouvrent directement sur le vaste terrain superbement paysagé, mais toutes disposent du même service irréprochable qui fait sa renommée. « On voit davantage des mariages plus courts, plus tôt dans la journée, et plus intimes, souligne Guy Lamothe, responsable de la gestion du domaine Cataraqui. Les cocktails dînatoires gagnent en popularité et les traiteurs proposent une gamme très variée de formules repas. »

Et pour immortaliser ces heureux moments, la tendance est à l’album numérique. « Le marché de la photo de mariage a beaucoup évolué, souligne l’artiste photographe France Bouchard, qui cumule plus de 20 ans de métier. Les gens veulent des clichés naturels, des photos prises sur le vif, moins parfaites, mais tellement plus expressives ! Certains mariages sont plus flyés que d’autres, plus éclatés, mais au final, tous les mariages sont inspirants. Et c’est toujours un plaisir de relever un nouveau défi à chaque expérience ! »

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Vendredi 15 décembre 2017
Du 15 au 16 décembre 2017
Samedi 16 décembre 2017
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X