PUBLICITÉ

Le luxe est dans le frigo

26 mai 2017 - Par Brigitte Trudel

Frigos sous le comptoir pour la terrasse extérieur

Les appareils et les zones de réfrigération à domicile ont un but simple et commun : conserver les aliments et les boissons au frais à une température idéale. Or, ce rôle se joue plus que jamais sous le signe du haut de gamme et s’intègre au quotidien en s’associant au plaisir de vivre. Comment ? Voici quelques pistes.

/ Dans la cuisine

Le règne des portes françaises. Les frigos avec deux portes à battants sous lesquelles se trouve un congélateur ont acquis une popularité qui ne se dément pas. Et les modèles ne cessent de se renouveler : tiroir frigo supplémentaire, intérieurs avec séparateurs et tablettes ultrafonctionnelles, look dans des finis toujours plus raffinés. Sans être encombrants, ils impressionnent par leurs capacités grâce à leur système de réfrigération surdimensionné. Quant au distributeur d’eau intégré, c’est un essentiel.

Frigos sur mesure. Certains détaillants proposent des frigos totalement design. La zone réfrigération se trouve encastrée et répartie sur un pan de mur. L’espace entre les portes vouées aux sections réfrigérateur et congélateur est complété par diverses stations, configurées selon les besoins des clients. Zone café, machine à glaçon, cellier, four à micro-ondes ou à pain. Bref, toutes les fonctionnalités de la cuisine réunie en un même lieu.

JPEG - 117.9 ko
Frigo sur mesure

Frigos sous le comptoir. Sous forme d’armoires ou de tiroirs, offerts en différentes largeurs, les unités de réfrigération logées sous l’îlot ou sous les comptoirs s’adaptent parfaitement à la conception de la cuisine. Accéder à des produits frais directement à partir de ces espaces de travail rend l’expérience culinaire franchement plus agréable. Finis les déplacements inutiles ; tout est désormais à portée de main.

Frigos intelligents. Le développement des nouvelles technos annonce une véritable révolution du frigo domestique pour les années à venir. Température réglable selon les aliments, contenus numériques grâce à des écrans tactiles reliés au Web, applications servant à la prise de note… le nouveau frigo tiendra aussi son propre inventaire et proposera des recettes en fonction des aliments disponibles.

JPEG - 115.6 ko
Frigo intelligent

/ Sur la terrasse

Pour la cuisine. Les frigos extérieurs n’ont plus rien à envier aux frigos intérieurs, au contraire. D’usage fixe ou portables, modèles avec portes, tiroirs superposés, ou sous forme de tables froides, ils disposent d’une ventilation et d’une isolation renforcées et résistent à la rouille et aux intempéries.

Côté bar. Bien sûr, il y a l’espace bar aménagé avec comptoir qui comprend refroidisseur avec pompe à bière, frigo à bouteilles et cellier. Mais on craque aussi pour les stations de boissons installées ailleurs, à proximité de la piscine, par exemple. Comprenant machines à glaçons et espaces réfrigérés, elles garantissent en tout temps une boisson fraîche à portée de main.

/ Celliers et caves à vin

Refroidisseurs à vin. C’est le complément parfait du cellier. D’une capacité limitée de six à 10 bouteilles, ils ne servent pas à faire vieillir le vin, mais à l’entreposer à une température idéale avant d’être consommé. Le marché propose des gammes de modèles super élégants, munis de programmes de réglage par panneau tactile.

Celliers complets. Qu’il s’agisse de celliers autonomes ou de meubles faits sur mesure pour s’intégrer au décor, les celliers dernier cri rivalisent de raffinement. Certains rappellent des objets d’art en intégrant des matériaux de luxe tels que les bois rares, le cuir, l’ardoise et le granit. Leurs performances technologiques sont à l’avenant avec notamment des zones de réfrigération séparées qui s’adaptent aux températures de conservation particulières des vins blancs et des vins rouges et un contrôle rigoureux par thermostat électronique.

JPEG - 273.7 ko

Caves à vin contrôlées. Le nec plus ultra de la conservation du vin ! Généralement localisées au sous-sol, où une section entière leur est réservée, elles affichent des conditions optimales : système de climatisation, soit par conduits de ventilation ou par blocs avec évaporateur et condensateur en boîtier distinct ou non ; contrôle de l’air silencieux… Une telle installation requiert souvent le concours d’un frigoriste certifié. Et lorsque jouxtés d’un espace de dégustation, ces espaces privilégiés se transforment en véritables temples de Bacchus.


JPEG - 218.1 ko
© Les Systèmes Techno-Pompes

Saviez-vous que la température idéale de conservation du vin se situe entre 8 °C et 15 °C ? En deçà de ce minimum, le vin vieillit trop lentement, alors qu’au-dessus du maximum, la maturation s’effectue trop rapidement et le produit peut s’altérer. La stabilité de la température est donc primordiale, tout autant que le taux d’humidité relative. www.techno-pompes.com

PUBLICITÉ
X