PUBLICITÉ

Le Hilton Québec a 40 ans

8 septembre 2014 - Par Gilles Levasseur

Le 21 mars 1974, l’hôtel Hilton ouvrait officiellement ses portes. Quatre décennies plus tard, l’établissement est l’un des rares à toujours porter fièrement sa célèbre bannière, et il a été au cœur des événements majeurs de la capitale. Après une cure de rajeunissement de 20 millions de dollars réalisée entre 2008 et 2011, le Hilton regarde vers l’avenir en se disant que la vie commence… à 40 ans. Mais cette année, on célèbre dignement ce bel anniversaire !

L’hôtel Hilton Québec a été érigé entre 1971 et 1974 par la compagnie immobilière Trizec. Sa construction s’inscrivait dans le cadre du projet global de Place Québec, dont les premières maquettes — le projet Saint-Cyrille — remontent à mars 1965. Les 24 étages projetés dépassaient alors les limites établies dans le plan d’aménagement de la Colline déposé cinq ans plus tôt, mais la commission Pratte créée pour dénouer l’impasse conclura que les avantages économiques l’emportent sur l’histoire et les préoccupations esthétiques.

Partenaire des événements majeurs

À deux pas du Vieux-Québec et de l’édifice du parlement, l’hôtel offre à ses étages supérieurs l’une des plus belles vues sur la ville et toute l’agglomération. L’établissement est étroitement associé au tourisme d’agrément et d’affaires, d’une part parce qu’il se situe aux premières loges de tout ce qui se passe dans ce secteur stratégique de Québec, et d’autre part grâce au Centre des congrès avec lequel il fait corps et auquel est intimement liée sa destinée. « Nous sommes partenaires du Festival d’été et du Carnaval ainsi que de tous les événements sportifs majeurs », rappelle le directeur général, Dany Thibault. Ce dernier, au Hilton depuis 2007, est actif depuis une trentaine d’années dans le milieu touristique, notamment à titre de président des conseils d’administration de l’Office du tourisme et de l’Association des hôteliers.

Une alléchante offre gastronomique

Au sommet du Hilton, Le 23 constitue une offre de service exceptionnelle avec son buffet d’affaires le midi du lundi au vendredi. « Les gens peuvent se restaurer à leur rythme et choisir ce qu’ils veulent dans une ambiance à la fois chic et décontractée, tout en profitant d’un panorama à couper le souffle mettant notamment en scène une partie de la ville, les fortifications, l’île d’Orléans, les Laurentides, le Saint-Laurent, le mont Sainte-Anne et la rive-sud », énumère M. Thibault.

« Le Hilton Québec sera toujours au cœur de ce dynamisme économique régional. » - Dany Thibault, directeur général.

Par ailleurs, le fameux buffet de fruits de mer du vendredi soir est toujours l’événement culinaire phare de l’hôtel au restaurant Allegro, autrefois Le Caucus. « Au Québec, nous sommes le plus important acheteur de homards frais — plusieurs centaines de livres chaque semaine — pour satisfaire l’appétit des mordus de ce crustacé offert à volonté, qui partage aujourd’hui la vedette avec les sushis sous l’inspiration du chef Mario Gagnon. »

Un soir d’Éden

Clin d’œil nostalgique à l’inoubliable époque du disco, la direction du Hilton ressuscitera pour un soir la très courue piste de danse de la discothèque L’Éden, qui avait fait vibrer pendant quelques années le toit de l’hôtel et les noctambules de Québec au tournant des années 1970 et 1980. « Nous n’avons pas encore fixé une date définitive, explique Dany Thibault, mais ce sera un vendredi ou un samedi soir quelque part à l’automne, tout dépendra des réservations et du taux d’occupation de nos chambres. Pas question de manquer ça, qui sait, ça prendra peut-être encore 40 ans avant qu’on le refasse. »

Activités du 40e

Les 40 ans du Hilton sont aussi soulignés par des offres et promotions toutes spéciales, comme des menus du 40e et des chambres à 40 $ à certains moments. D’ailleurs, le chef exécutif Mario Gagnon a créé pour l’occasion un plat signature ainsi qu’une table d’hôte anniversaire qui en régalera plus d’un. D’autre part, la direction a commandé à un artiste local la réalisation d’une grande fresque s’étalant sur deux murs dans le hall d'entrée de l’hôtel. L’œuvre, qui sera inaugurée cet automne, représentera la vie à Québec…

Dany Thibault se dit optimiste quant à l’avenir du tourisme à Québec en constatant que les beaux succès des dernières années, notamment les croisières, ont fait de la capitale une destination de plus en plus incontournable. « Mais il nous faut continuer d’accroître l’accessibilité de notre région afin de permettre au tourisme d’affaires de se développer davantage pour assurer la pérennité de l’industrie touristique. Chose certaine, le Hilton Québec sera toujours au cœur de ce dynamisme économique régional. »

Information
1100, boulevard René-Lévesque Est, Québec
Tél. : 418 647-2411
Site Web : hiltonquebec.com

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X