PUBLICITÉ

Le Fonds perpétuel Ethel-Mooney-et-Paul-Bégin

1er juin 2015 - Par Nataly Rae, Fondation Québec Philanthrope

Les fondations et organismes caritatifs restent toujours estomaqués, bien que très heureux, de recevoir un legs important leur étant totalement destiné. Ces legs proviennent très souvent de donateurs récurrents ou alors, de bénévoles investis, ayant toujours eu à cœur la mission poursuivie par leurs œuvres de bienfaisance, mais qui préfèrent, dans la plupart des cas, rester loin des feux de la rampe.

La Fondation Québec Philanthrope a eu le bonheur de recevoir un legs très important de cinq millions de dollars de la part d’un ingénieur d’ici, M. Paul Bégin. Même si son départ, en mai 2014, nous a bien attristés, ce don ultime fait à son fonds philanthropique nous a vraiment remplis de gratitude ; gratitude pour la confiance que cet homme d’affaires aguerri nous a témoignée. De savoir que nous ferions fructifier son investissement et réaliserions ses désirs philanthropiques l’avait vraiment rassuré.

Créé il y a 15 ans, le fonds perpétuel Ethel-Mooney-et-Paul-Bégin se consacre à aider des organismes jeunesse de notre région. La beauté de la chose, c’est qu’à travers ce grand philanthrope, toujours très discret, cette mission se poursuivra pour toujours.

En effet, c’est en son nom que la Fondation Québec Philanthrope remettra annuellement de l’aide financière provenant des rendements du fonds, ce qui permettra, ultimement, de continuer de réaliser des impacts majeurs, et surtout positifs, dans notre communauté. M. Paul Bégin restera vivant à tout jamais dans le cœur de ces organismes bénéficiaires et, bien sûr, dans le nôtre !


La philanthropie a plusieurs visages.

Les dons annuels ou bien planifiés, comme un legs de bienfaisance, en sont un aspect. Le don de son temps, de son expertise ou de ses talents, en tant que bénévole sur le terrain ou membre d’un conseil d’administration, en est une autre facette.

Or, rares sont les occasions de mettre en valeur le soutien indéfectible de ces bénévoles, de reconnaître leur apport inestimable aux œuvres que soutient la Fondation. Leur engagement est la preuve des belles valeurs qu’ils partagent. Certains d’entre eux vous confieront l’immense satisfaction qu’ils ressentent à donner, alors que d’autres vous parleront du côté foncièrement humain et contagieux de la philanthropie.

L’avez-vous déjà ressenti ? Sinon, voici un conseil d’amie : mettez à profit vos talents et vos richesses personnelles ou financières, et ce sera un beau cadeau que vous vous ferez à vous-même, mais surtout à votre collectivité.

Des membres dévoués du bureau des gouverneurs et du conseil d’administration :

Première rangée : Nataly Rae, directrice générale, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, l’honorable Pierre Duchesne, Diane Bélanger, v.-p., Linda Gagné, Clément Roberge et Hélène C. Scherrer.

Deuxième rangée : Fernand Paradis, Pierre Millette, Sylvie Beaulieu, Marc-André Verville, André Fortin, brigadier-général Stéphane Lafaut, André Bouchard, trésorier.

Troisième rangée : Dre Marie Damestoy et Éric Brassard.


Depuis plus de 20 ans, la Fondation Québec Philanthrope offre aux individus, aux familles et aux entreprises de créer pour toujours leur fonds philanthropique pour les causes qui leur tiennent à coeur. Une solution simple et facilitante pour ceux qui aimeraient créer leur propre fondation, mais sans soucis administratifs et légaux. Près de 600 fonds ont déjà été créés dans notre grande région. Site Web : quebecphilanthrope.org

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X