PUBLICITÉ

Laroche - Plomberie et Mécanique du bâtiment

7 avril 2015 - Par Frédérick Masson

Le vent dans les voiles malgré la tempête

Inspirée par la rose des vents qui lui sert si bien d’emblème depuis maintenant un demi-siècle, l’entreprise Laroche – Plomberie et Mécanique du bâtiment maintient le cap sur sa croissance. Poussée par la fougue et la détermination de sa relève, l’entreprise de L’Ancienne-Lorette ne se contente pas de conserver ses acquis. Bien au contraire !

Il y a maintenant près de quatre ans que Jennifer et Vincent Hamel, respectivement présidente et vice-président aux opérations, assurent la relève de leur paternel, Yves Hamel, à la tête de l’entreprise familiale. Appelés à venir en renfort plus rapidement que prévu en raison du décès de ce dernier, les frangins n’ont eu d’autres choix que de s’unir dans l’épreuve et de tenir fermement le gouvernail afin de permettre à la fierté familiale de survivre à la tempête. Non seulement ils y sont parvenus, non sans l’exceptionnelle collaboration des quelque 40 employés qui ont à coeur le succès de l’entreprise, mais ils s’affairent quotidiennement à redéfinir les domaines de la plomberie et de la mécanique du bâtiment, laissant loin derrière les stéréotypes attribués depuis des lustres à ceux exerçant ce métier.

Un retour dans les années 1970 pour l'entreprise qui célébrera bientôt ses 50 ans.

« Nous avons eu la chance d’hériter d’une entité bien structurée et en pleine santé, au sein de laquelle les valeurs de qualité, de confiance, de rigueur, d’authenticité et de respect venaient en tête de liste. Mon père étant quelqu’un qui savait s’entourer de personnes de qualité ; tant dans les bureaux que sur les chantiers, la transition s’est effectuée sans heurt. Cette solidarité et cet esprit de famille sont à la source même des objectifs élevés que nous nous fixons et qui, au bout du compte, se traduisent par des résultats positifs pour nos clients », explique la présidente, Jennifer Hamel, titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA).

« Nous avons eu la chance d’hériter d’une entité bien structurée et en pleine santé, au sein de laquelle les valeurs de qualité, de confiance, de rigueur, d’authenticité et de respect venaient en tête de liste. »

Bien qu’elle soit hésitante à l’admettre, signe d’une humilité qui lui va bien, l’arrivée de la jeune femme comme présidente se traduit par un changement visiblement très apprécié dans un univers – qu’on se le dise – principalement composé d’hommes. En résultent de nouvelles approches, mais surtout, une vision favorisant l’éclatement des standards. Tant et si bien qu’en préconisant l’écoute active de la clientèle, en respectant les valeurs de l’entreprise et en instaurant de nouvelles façons de diriger qui mettent de côté le modèle traditionnel, l’entreprise attire les regards surpris des promoteurs,
constructeurs et propriétaires immobiliers commerciaux, résidentiels et institutionnels.

« Le contexte actuel est des plus motivants, puisque l’industrie vit une complète transformation, ajoute-telle. La mécanique du bâtiment est appelée à évoluer, se voulant à la fois moins énergivore et mieux adaptée à la clientèle. Voilà pourquoi il fut impératif pour notre entreprise de faire preuve de la vision que nous appliquons aujourd’hui. »

Cette vision, elle se traduit par des actions concrètes mises de l’avant afin de répondre à des besoins bien réels d’efficacité et de rentabilité pour ses clients. En plus de sa vaste gamme de services, l’entreprise se spécialise désormais dans l’exécution de mandats regroupant l’ensemble des domaines touchant la mécanique du bâtiment, soit la plomberie, le chauffage, la réfrigération, la ventilation, en plus de l’électricité. « Nous devenons ainsi un guichet unique, tant pour les entrepreneurs que pour les promoteurs, ce qui facilite grandement le déroulement de leurs activités, puisqu’un seul chargé de projet est associé au dossier », indique Vincent Hamel, dont l’expertise en matière de plomberie et de mécanique du bâtiment représente un atout exceptionnel.

Un marché résidentiel qui bénéficie de l’expertise commerciale

En plus de maintenir des liens d’affaires dynamiques avec sa clientèle commerciale bien établie, Jennifer et Vincent Hamel mettent également l’expertise de leur entreprise au service du marché résidentiel. « Que ce soit pour un projet de construction neuve, d’agrandissement ou de rénovation, nous sommes au service des propriétaires afin de les accompagner dans leur prise de décision et afin que leurs investissements soient les plus efficaces possible à long terme. De la réalisation complète des travaux au simple remplacement d’un chauffe-eau, notre équipe résidentielle se déplace rapidement et sait livrer en donnant entière satisfaction », nous racontent les acolytes.

« Le contexte actuel est des plus motivants, puisque l’industrie vit une complète transformation. »

 

Des propriétaires engagés dans leur communauté
Bien qu’ils aspirent continuellement à l’excellence et à conserver leur position de leader dans l’industrie, Jennifer et Vincent Hamel estiment important – on reconnaît là une valeur inculquée par leur famille – de redonner au suivant. C’est pourquoi il n’est pas rare de les voir s’associer à diverses causes, notamment liées à la jeunesse, à la santé et à l’éducation. Ils ont d’ailleurs créé le Fonds philanthropique Famille Yves-Hamel (Plomberie Laroche), qui consiste à promouvoir l’entraide et la solidarité. Jennifer est membre du conseil d’administration de la Fondation du Centre jeunesse de Québec et a également mis sur pied, à Québec, un réseau de femmes dont l’objectif est de mettre en contact celles qui souhaitent accroître leurs performances en affaires et échanger sur leur croissance.

 

Un avenir prometteur

Il n’y a pas à en douter, l’horizon s’annonce plus que prometteur pour l’entreprise qui compte parmi ses réalisations le Complexe La Garde, signé Immeubles Roussin, la Cité Verte, propriété de SSQ Immobilier, le Musée national des beaux-arts du Québec, plusieurs établissements de la chaîne Grand Times Hôtel et les complexes pour retraités du Réseau Sélection. Le mot expansion étant dans les cartons, Laroche – Plomberie et Mécanique du bâtiment est en train d’analyser certaines possibilités dans la capitale, aux quatre coins du Québec et même, à l’international.

« Le volume d’affaires potentiel est très prometteur et notre situation financière solide se traduira certainement par le maintien de notre croissance », conclut la présidente, se gardant bien, sourire en coin, de tout révéler de ses intentions.

 

Information
1354, rue Saint-Paul, porte 150,
L’Ancienne-Lorette
Tél.  : 418 872-1866
Site Web : plomberielaroche.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 27 juin au 2 septembre 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X