PUBLICITÉ

Lac-Mégantic.TV - Une série télévisée pour que Lac-Mégantic reprenne vie…

13 décembre 2013 - Par Johanne Martin

« Redonner, le temps d’une émission, des pieds carrés et faire sonner les caisses enregistreuses » : voilà comment la productrice Anne Marcotte résume l’objectif de son nouveau concept télé. Petite histoire d’un « demandez, vous recevrez » entrepreneurial destiné à soutenir les commerçants de Lac-Mégantic.

Les pieds carrés, la vitrine, c’est le tournage d’une série que pourront bientôt voir tous les Québécois et à laquelle ils seront ultimement appelés à participer. Parce que la tragédie du 6 juillet ne s’est pas traduite que par des pertes humaines. Durement touchée, la communauté d’affaires locale tente, elle aussi, tant bien que mal depuis le drame, de se relever. Mais elle demeure encore très affligée.

« Rapidement après le déraillement, je me suis demandé ce que je pourrais faire. Quelque 90 commerçants de la rue principale de Lac-Mégantic ont perdu leur établissement et jusqu’à maintenant, une minorité seulement a réussi à redémarrer. Certains ont même tout simplement décidé de ne pas se relancer », expose Anne Marcotte, l’initiatrice de Lac-Mégantic.tv : Pour entreprendre leur avenir ensemble !

Lors du tournage, la productrice et animatrice de Lac-Mégantic.tv, Anne Marcotte, en compagnie de la désormais célèbre mairesse de Lac-Mégantic, Colette Laroche. PHOTO : Claude Grenier

Lors du tournage, la productrice et animatrice de Lac-Mégantic.tv, Anne Marcotte, en compagnie de la désormais célèbre mairesse de Lac-Mégantic, Colette Laroche. - Photo : Claude Grenier

Au menu de la formule imaginée par celle qui, en plus de les produire, anime les cinq émissions prévues : des contenus qui visent à mettre en valeur des entrepreneurs désireux de rebâtir leur commerce. « Ce que nous voulons, c’est susciter l’intérêt, ’appui et l’inspiration chez les téléspectateurs », déclare Mme Marcotte, qui compte sur la collaboration de la Chambre de commerce région de Mégantic dans l’aventure. « Isabelle Hallé, la directrice de la Chambre, a été une partenaire clé essentielle et nécessaire dans cette initiative. Sans l’apport de Marc Reid, Jacques Cloutier, Charles Rodrique et Mario Morin, quatre acteurs impliqués et connus de la place, le projet n’aurait jamais pu prendre son envol. »

 

« Je crois à l’effet papillon, et pour nous, ce sera comme

de donner un battement d’aile aux commerçants, un

battement qui pourrait faire toute la différence ! »

 

Les 30 novembre et 1er décembre, toute l’équipe Vivemtia (maison de production de VoirGRAND.tv) s’est donc rendue dans la ville en reconstruction pour procéder aux enregistrements en présence d’un auditoire local. Devant public, dans l’entrepôt Logi-Bel, traversé par des rails et transformé en studio, plus de 30 commerçants ont défilé, dévoilant qui ils sont, leur parcours depuis la tragédie et les obstacles qu’ils rencontrent.

« Que l’on se retrouve sur un lieu de chargement et déchargement de train me fait dire qu’en termes de décor, nous avons été bénis. Les entrepreneurs ont fait leur entrée en scène en sortant d’un wagon. Cette image exprime la forte volonté des gens de s’en sortir. De plus, on a été en mesure d’installer des estrades afin d’accueillir la communauté… Je souhaitais qu’il y ait une magie qui opère », raconte la conceptrice, qui parle de synchronicité pour qualifier l’expérience de Lac-Mégantic.tv.

François Painchaud, du Cinéma Mégantic, en compagnie de ses enfants. PHOTO: Claude Grenier

François Painchaud, du Cinéma Mégantic, en compagnie de ses enfants.- Photo : Claude Grenier

Pierre Boulet de La Berge Glacée  PHOTO : Serge Beauchemin

Pierre Boulet de La Berge Glacée. - Photo : Serge Beauchemin

Accueillis par un panel de mentors, les commerçants ont expliqué leur plan de relance, pour ensuite solliciter de l’aide. Les mentors avaient pour mission de commenter et de bonifier les propos des participants ; bref, de leur offrir leurs encouragements.

« Rapidement après le déraillement, je me suis demandé ce que je pourrais faire. »

Afin de contribuer aux idées des entrepreneurs-commerçants, des capsules tournées à HEC Montréal ont été intégrées au concept. Motivés par le « Parcours entrepreneurial Rémi Marcoux », des étudiants, appuyés d’experts-accompagnateurs, ont tenté d’élaborer des modèles de relance à partir de cinq cas types de commerçants de Lac-Mégantic déterminés à reprendre les affaires.

« À ces capsules s’ajoutent également des témoignages préenregistrés de personnalités d’affaires vedettes, comme Lise Watier, Christiane Germain, François Lambert ou Cora Tsouflidou, en plus de tranches de vie du propriétaire du célèbre Musi-Café, Yannick Gagné, annonce Anne Marcotte. L’idée demeure toujours de garder les participants sur des pistes, de les amener à réfléchir et de favoriser la recherche de solutions ingénieuses en vue de leur permettre de relancer leur commerce. »

L'équipe derrière le projet : Marc Reid, Charles Rodrigue, Isabelle Hallé, Anne Marcotte, Janick Anctil, Jacques Cloutier et Denis Parent. PHOTO : Alexandre Zacharie

L'équipe derrière le projet : Marc Reid, Charles Rodrigue, Isabelle Hallé, Anne Marcotte, Janick Anctil, Jacques Cloutier et Denis Parent. - Photo : Alexandre Zacharie

Lac-Mégantic.tv : Pour entreprendre leur avenir ensemble !

Les téléspectateurs seront ainsi invités à se rendre sur le site lac-megantic.tv afin de soutenir l’un ou l’autre d’entre eux. « On ne sait pas qui sera à l'écoute et pourra aider, mais on veut mobiliser tout le Québec avec le pouvoir de la télé, intervient la productrice. Qu’il s’agisse de prodiguer des conseils, de donner quelque chose ou d’acheter un produit, on veut que ce soit le show qui va faire du bien. Je crois à l’effet papillon, et pour nous, ce sera comme de donner un battement d’aile aux commerçants, un battement qui pourrait faire toute la différence ! »

 

La Chambre de commerce région de Mégantic, Emploi Québec Estrie, Desjardins, Cascades, SADC de la région de Mégantic, le Réseau des SADC et CAE , Entrepreneuriat Québec de même que la firme Raymond Chabot Grant Thornton ont offert leur contribution à la série qui sera diffusée le 13 janvier, de 19 h à 21 h 30 sur les ondes de VTélé.

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 13 au 17 décembre 2017
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X