PUBLICITÉ

La rentrée des tendances

10 septembre 2014 - Par Audrey-Anne Di Vita

Avec l’automne qui approche à grands pas, on délaisse les tenues estivales au profit de vêtements plus longs et plus chauds. Bien que nous ressentions tous une certaine nostalgie à l’idée de mettre de côté nos sandales et nos robes légères, cet automne, la mode saura mettre un baume sur notre cœur.

 

50 nuances de gris

Cette saison, le gris est partout ; il vole littéralement la vedette. Toutes les déclinaisons de cette couleur se trouvent dans les collections des designers internationaux comme dans celles des créateurs d’ici. Que vous optiez pour un gris souris ou un charcoal, vous serez inévitablement dans le ton cette saison. Aussi, les superpositions de différentes teintes de gris seront un incontournable cet automne. On aime jouer avec cette palette afin de créer des tenues qui ont du mordant.

Le gris vole la vedette.Collection Mélissa Nepton

Le gris est tellement tendance qu’il détrône même l’immanquable noir. Comme le dit si bien Karine Albert du Festival Québec Mode, « Osez remplacer votre petite robe noire par une petite robe grise ! »

La robe grise détrône la robe noire. - Collection Karkass

Bordeaux un jour, bordeaux toujours

Depuis quelques années déjà, le bordeaux s’est taillé une place de choix au rang des couleurs automnales dans la garde-robe des femmes de Québec. La raison pour laquelle le bordeaux est devenu un must de l’automne ? Parce qu’il se marie à merveille avec le noir, le marine, le gris et le tan. De plus, il ajoute de la luminosité et de l’éclat aux tenues, tout en restant chic et élégant.

Le bordeaux, un must cet automne. - Collection Melow par Mélissa Bolduc

Cette année encore, il frappe fort. En effet, celui-ci est aussi présent en couleur unie que sous forme de motifs. Ainsi, vous pourrez vous éclater avec des rayures, des carreaux et même des motifs animaliers aux accents bordeaux.

 

Le coup de cœur de Karine
Karine Albert est la femme derrière le Festival Québec Mode (FQM) qui a lieu chaque printemps. Cet évènement d’envergure offre une grande visibilité aux créateurs et aux gens du milieu de la mode à Québec.
Toujours souriante et ultra sociable, Karine s'implique dans la communauté de la mode de Québec tout au long de l’année. Elle s’affaire d’ailleurs à commencer l’organisation de la prochaine édition du FQM.
Collection Myco Anna
Étant en contact étroit avec les créateurs de la ville de Québec, elle connaît bien les tendances à venir. Un de ses coups de cœur pour la saison ? La robe bordeaux de la collection automne 2014 de Myco Anna.

Comment portez-vous votre carreau ?

Cette année, la star des collections automne-hiver est sans contredit le carreau. Les créateurs d’ici comme d’ailleurs l’ont exploité dans toutes ses différentes versions. Le tartan est LE motif à adopter cette saison. Quel que soit votre style, vous trouverez le carreau qui saura vous plaire, car il s’intègre facilement dans différents styles.

Le retour du carreau - Boutique Laliberté

Il y en a incontestablement pour tous les goûts, que vous penchiez pour le traditionnel carreau écossais (rouge ou vert forêt), la chemise oversize façon rock ou le style plus casual avec des pièces plus structurées. Vous trouverez certainement « votre » carreau !

Pour les plus conservateurs, les insertions de tartan sur certains vêtements pourront être un bon choix, car celui-ci se porte aussi bien avec parcimonie qu’avec abondance.

 

Confort, chaleur et tricot

Pour les journées plus fraîches, n’ayez crainte de revêtir vos tricots, car cet automne, la maille a la cote. Cette matière souple ultra confortable saura vous réchauffer tout au long de la saison froide. Plusieurs options s’offrent à vous. Que vous préfériez porter la maille en revêtant une écharpe, une robe en laine ou un pull oversize, vous suivrez certainement la mode cet automne en enfilant votre tricot préféré.

La maille a la cote - Collection Jax n Joe

Aussi, le pull de ski fait un retour en force avec son motif jacquard aux flocons de neige. Fini le temps où il n’était présent qu’au chalet, lors de l’après-ski. On l’adopte fièrement au quotidien !

Motif jacquard aux flocons de neige - Boutique Laliberté

Finalement, les fashionistas se procureront certainement des cols roulés pour compléter leur garde-robe cette saison, car ce vêtement a fait un tabac sur les passerelles des collections A/H 2014. On le présente évidemment sous de nouvelles coupes avant-gardistes.

 

Et vous messieurs ?

Les tendances dans la penderie masculine se rapprochent beaucoup de celles présentes dans celle des dames. Beaucoup de matières, de coupes et de couleurs sont similaires.

Boutique Surmesur

Côté couleur, le gris remporte la palme également et il se décline sous toutes ses teintes. Chez Dubuc, les couleurs sombres et neutres, telles que les bordeaux, le vert bouteille, l’encre et le pétrole, ont la cote. Chez Surmesur, on reprend ces couleurs en y ajoutant des teintes plus éclatantes comme le jaune, le rouge et l’orangé.

Le gris et le bordeaux pour messieurs - Boutique Surmesur

En ce qui concerne les motifs, le tartan est aussi très présent du côté de la mode masculine. Vous trouverez du pied-de-poule et une foule de micro-motifs qui sauront s'harmoniser avec différents styles.

Pour ajouter au confort de votre garde-robe, la maille fait son grand retour cette année chez vous aussi, messieurs. Les pulls, cardigans et autres tricots se trouvent dans bon nombre de collections pour la saison automne-hiver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Karine Albert, organisatrice du Festival Québec Mode

 

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X