PUBLICITÉ

CLASSE AFFAIRES NOVEMBRE 2019

La rareté de la main-d’œuvre et le rôle du conseil d’administration

1er novembre 2019 - Par Arsenal Conseils

La rareté de la main-d’œuvre représente l’un des principaux enjeux des PME. Pertes de revenus, réduction des heures d’ouverture, ralentissement de la production, croissance compromise… La liste des conséquences est longue et ces conséquences sont dévastatrices. Ultimement, c’est la pérennité des PME qui est en jeu.

Certaines PME rivalisent d’ingéniosité pour attirer et retenir les travailleurs. Expérience employé distinctive, qualité des défis, conditions de travail flexibles, développement continu de l’expertise, rémunération attrayante, primes au référencement, recrutement international… rien n’est ménagé.

Pendant ce temps, que font les conseils d’administration (C.A.) ? Soyons francs, la gestion du capital humain se classe rarement en haut de la liste des discussions courantes des C.A. Or, les C.A. ont la responsabilité de veiller à la pérennité des entreprises qu’ils chapeautent.

JPEG - 571.3 ko
Sophie-Emmanuelle Chebin, LL.L, MBA, IAS.A, et Joanne Desjardins, LL.B., MBA, ASC, C.Dir., CRHA , Arsenal Conseils.

Soyons francs, la gestion du capital humain se classe rarement en haut de la liste des discussions courantes des C.A. Or, les C.A. ont la responsabilité de veiller à la pérennité des entreprises qu’ils chapeautent.

Le C.A. est le gardien de la culture d’entreprise et des valeurs qu’elle incarne. Cette culture teinte la réputation de l’entreprise. Et la réputation, elle, influence l’attractivité de l’organisation. Certaines entreprises jouissent d’une image positive qui, comme un aimant, attire les talents. D’autres cultures agissent comme un chasse-moustiques… elles repoussent les talents ! Le C.A. doit discuter franchement de l’attractivité de la culture de l’entreprise.

Plus que jamais, le C.A. doit assumer sa responsabilité de surveillance à l’égard de l’enjeu de la rareté de la main-d’œuvre pour guider la direction générale. Lors des discussions entourant la réflexion stratégique, le C.A. doit s’assurer que l’entreprise dispose des talents requis – en qualité et en quantité ‒ pour réaliser sa stratégie d’affaires.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 16 novembre au 24 décembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X