PUBLICITÉ

La preuve que la technologie a bien évolué en 20 ans !

5 mai 2016 - Par Luc Pâquet, expert en technologie

C’est loin, 20 ans, dans un monde comme celui de la technologie, celle-ci évoluant à la vitesse grand V ! Voici donc à quoi ressemblaient nos ordinateurs, téléphones et consoles de jeu en 1996…

Des cellulaires… peu intelligents !

En 1996, les appareils mobiles servaient surtout à faire… des appels téléphoniques ! Archaïque ! Des textos ? À peine, pour les quelques initiés. Motorola, Nokia : ça vous dit quelque chose ? À elles seules, ces deux compagnies dominaient le marché mondial des cellulaires.

Le téléphone mobile à clapet de Motorola

Le Nokia savait lire les textos : une grande première en 1996 !


Des ordinateurs au design peu sexy

En 1996, Apple ne valait que 18 dollars en bourse et des rumeurs circulaient selon lesquelles cette compagnie fermerait ses portes à court terme. Les PC avec Windows 95 prenaient donc toute la place. Au bureau, la marque IBM dominait, tandis qu’à la maison, le Compaq représentait l’ordinateur idéal.

Ordinateur IBM pour le bureau…

… et Compaq pour la maison.


« Les enfants, raccrochez le téléphone, j’ai besoin d’aller sur Internet ! »

Qui se souvient de cette époque où nous n’avions ni modem câble ni fibre pour accéder à Internet ? Il fallait absolument une ligne téléphonique avec un modem 28 ko ou 33 ko. En 1996, c’est aussi l’année où deux programmeurs commencent à travailler sur un moteur de recherche. Leur travail fera naître Google quelques années plus tard. AltaVista était LE moteur de recherche populaire à ce moment-là et les fureteurs, Netscape et Internet Explorer 3. Bref, on ne « googlait » pas ; on allait sur Yahoo. Au début de l’année 1996, il n’y avait d’ailleurs que 100 000 sites Internet.


Si vous étiez hot en 1996…

vous aviez une télévision Sony Trinitron et un baladeur (ou Walkman) Sony. Louer un film sur cassette était à la mode, mais saviez-vous que le premier film gravé sur DVD était Twister et que cela a eu lieu en 1996 ? Enfin, plusieurs experts s’entendent pour dire que 1996 fut la meilleure année pour les jeux vidéo et les consoles de jeu. Pokémon et Nintendo 64 étaient entre autres très recherchés par les amateurs.

Baladeur Sony

Nintendo 64

Premier film à être gravé sur DVD


 

PUBLICITÉ
X