PUBLICITÉ

La grande journée des petits entrepreneurs : une initiation aux valeurs entrepreneuriales pour les enfants

11 août 2014 - Par - Magazine PRESTIGE -
SUR LA PHOTO : Les minis boulangers Émeric (6 ans) et Jacob Magny (5 ans) de Stoneham-et-Tewkesbury ont vécu une première expérience d’entrepreneuriat positive et valorisante en vendant pour 160 $, en trois heures, de délicieuses bouchées chocolatées sous forme de « cakepops ».

Le 28 juin dernier, plus de 250 enfants âgés entre 5 et 12 ans de la grande région de Québec ont vécu, pour la plupart, leur première expérience d’entrepreneuriat lors de la Grande journée des petits entrepreneurs.

Lave-auto, galerie d’arts, kiosque de caricatures, vente de délices alimentaires, de limonade ou de produits originaux… Toutes les idées étaient bonnes afin de faire de « bonnes affaires ».

Initiée par les entrepreneurs Mathieu Ouellet, Isabelle Genest et Me Catherine Morissette, cette journée permet entre autres de développer le sens des responsabilités, la créativité, l’autonomie et la confiance des enfants, tout en tentant de leur transmettre le plaisir d’entreprendre, pour ainsi créer la prochaine génération de gens d’affaires.

Les cakepops en devenir...

L'affichage de l'entreprise d'un jour

Ce que Mme Vanessa Cardoso, la mère d’Émeric et Jacob, a dit : « J’ai été impressionnée par la gentillesse et la générosité des gens qui ont encouragé mes enfants dans cette initiative. Pour leur part, Émeric et Jacob ont eu l’occasion de saisir l’effort derrière un profit. Sur les 160 $ recueillis, ils ont dû me remettre 30 $ d’investissement de départ, en plus de faire les démarches afin d’obtenir la permission de s’installer devant Pascal Le Boulanger pour vendre leurs bouchées. Ils avaient appris leur texte et allaient vers les clients potentiels avec un échantillon gratuit pour ensuite les inviter à leur table. Pascal, le propriétaire de la boulangerie, s’est aussi montré un bon modèle pour les enfants. Il leur a fait visiter l’arrière boutique et a pris le temps de s’intéresser à leur projet. Maintenant, mes enfants savent que s’ils veulent accomplir quelque chose, ils n’ont qu’à faire les démarches pour y arriver et à demander de l’aide aux bonnes personnes. »

Rendez-vous sur www.petitsentrepreneurs.ca pour entre autres consulter les petits trucs dans grands entrepreneurs.

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X