PUBLICITÉ

La formation continue au Collège Mérici : des formations innovantes adaptées à la réalité

30 août 2018 - Par Gilles Levasseur

Se réinventer constamment, tel est l’ADN du Collège Mérici. Voilà pourquoi son offre de formation continue se colle toujours le plus possible à la réalité, celle de ses étudiants autant que celle des entreprises bénéficiant des services de l’établissement depuis plusieurs décennies. Dernière trouvaille de l’équipe de formation : la formule novatrice d’apprentissage en entreprise, sans précédent au Québec, sera proposée à compter de l’automne 2019.

Ce n’est un secret pour personne, le marché de l’emploi, surtout dans la région de Québec, se conjugue à l’embarras du choix pour les travailleurs. Désireux de maintenir les jeunes aux études et en réponse aux besoins des employeurs aux prises avec une main-d’œuvre qui se fait rare, le Collège Mérici continue d’innover avec sa formule « apprentissage en entreprise » destinée aux secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de la comptabilité et de la gestion.

« Ce ne sont pas des stages en entreprise que nos étudiants effectueront, mais ils y occuperont réellement un emploi. »

Cette formule se démarque par le fait que les deux tiers des compétences seront acquises en milieu de travail, sous la supervision d’un spécialiste de l’établissement. C’est l’école au boulot pour les étudiants-employés, ce qui leur assurera notamment, grâce à une rémunération, d’amortir les coûts de leur formation tout en étant davantage incités à la compléter. Par ailleurs, grâce à la formule en continu, les participants pourront obtenir leur diplôme d’études collégiales en deux ans plutôt que trois, tout en demeurant disponibles dans l’entreprise, et ils profiteront d’un horaire flexible élaboré sur mesure avec les employeurs.

« Cette formule innove par son ambition d’attirer et retenir tant les étudiants que le personnel de l’entreprise, ainsi que d’augmenter le nombre de diplômés et de contribuer à dynamiser l’économie, explique le responsable des services aux entreprises du collège, Alain Winter. Ce ne sont pas des stages en entreprise que nos étudiants effectueront, mais ils y occuperont réellement un emploi. »

Le Collège Mérici est bien établi dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, en association avec des partenaires dont le Centre des congrès, l’Office du tourisme, des chaînes hôtelières et de restauration, le Carnaval de Québec ainsi que différents événements et festivals, parcs et entreprises d’aventure, associations, etc.

« Nous offrons aux entreprises de ces secteurs d’activité des formations à la carte visant le maintien de l’employabilité de leurs travailleurs ou pour stimuler leur performance, ajoute M. Winter. Nous proposons aussi des formations courtes dans des secteurs aussi variés que le tourisme d’aventure et l’écotourisme, l’aéronautique, la fabrication additive (impression 3D) ainsi que la gestion de crise, le soin des plaies ou l’apprentissage d’une langue seconde. Preuve de la diversité de nos programmes, nous enseignons même comment interagir en entreprise avec les milléniaux. »

Dans un contexte de transformation numérique des organisations, le Collège Mérici propose des formations axées sur le développement des « savoir-être » encore au cœur de la réussite des entreprises.


De nombreuses formations professionnelles ainsi que des cours de perfectionnement reconnus sont offerts :

• Tourisme, hôtellerie et restauration
• Gestion d’événements et de congrès
• Pilotage d’aéronefs
• Techniques d’éducation spécialisée
• Guide touristique et accompagnateur
• Formation générale de fin de semaine
• Formations personnalisées pour les employeurs

Pour en savoir davantage : merici.ca

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X