PUBLICITÉ

La « cuisine de rue » au cœur de nos quartiers cet été

4 mai 2017 - Par Erwan Frédérick Bonnette

SUR LA PHOTO : Bonne nouvelle : le camion du Côtes-à-Côtes Resto Grill sera aussi de la partie ! La Zèbre Mobile est en effet l’un des sept camions choisis par la Ville de Québec pour cette première expérience estivale. Le véhicule principalement zébré (oreilles et queues incluses et avec des touches de mauve, noir et blanc !) ne manquera pas d’attirer l’attention du public et des passants affamés ! Il sera en fonction dès le 15 juin prochain.

À Lévis et à Québec, les camions de rue, plus communément appelés les "foodtrucks", circuleront plus que jamais. Il y aura donc des effluves agréables qui se répandront des deux côtés du fleuve Saint-Laurent cet été !

À Lévis : On remet ça !
Forte du succès du projet pilote de l’été dernier, la Ville de Lévis autorise à nouveau trois camions de rue au quai Paquet sur l’esplanade (secteur de la traverse) et au parc Saint-Laurent (Anse-Tibbits, à proximité du bâtiment de service du parc Saint-Laurent), à partir de juin. Une bonne occasion d’arpenter le Vieux-Lévis lors des belles journées estivales.

À Québec : Beaucoup plus que des camions…
Cet été, la Ville de Québec autorise, quant à elle, sept restaurateurs à occuper le domaine public, soit Le Chic Shack mobile, Les recettes paumées, Food Fighters 504, L’express gourmet, Côtes-à-Côtes Traiteur, Sagamité et Les Délices de la famille Cortina, cette dernière candidature étant conditionnelle au dépôt d’un complément d’information au dossier déposé.

Voici d’ailleurs la liste des 12 sites où profiter de ces « food trucks »

  • Parc Notre-Dame-de-la-Garde (La Cité-Limoilou) ;
  • Parc de l’Anse-à-Cartier (La Cité-Limoilou) ;
  • Secteur de la piscine Saint-Roch (La Cité-Limoilou) ;
  • Parc Victoria (La Cité-Limoilou) ;
  • Parc John-Munn (La Cité-Limoilou) ;
  • Secteurs de l’Arboretum et site historique du Domaine de Maizerets (La Cité-Limoilou) ;
  • Parc Dollard-des-Ormeaux (La Cité-Limoilou) ;
  • Base de plein air de Sainte-Foy (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge) ;
  • Parc de la Plage Jacques-Cartier (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge) ;
  • Secteur de l’étang de la Côte (Beauport) ;
  • Parc Étienne-Parent/Piscine de Giffard (Beauport) ;
  • Parc Girardin (Beauport)

Chaque semaine, chacun des camions-restaurants se verra attribuer un site. L’octroi des sites et l’ordre d’attribution se feront en début de saison selon un tirage au sort entre les restaurateurs. Certains sites pourraient être privilégiés par les restaurateurs en raison de leur localisation et de leur achalandage. Il est donc possible que certains d’entre eux ne soient pas occupés, compte tenu du nombre de camions-restaurants qui pourront être présents sur le domaine public. Les camions-restaurants pourront occuper le domaine public à compter du 15 juin prochain et jusqu’au 31 octobre.

Les restaurateurs qui ont pignon sur rue pourront, eux aussi, vendre de la nourriture à un comptoir ou par une fenêtre en façade de leur établissement.

Les grandes lignes de ce projet pilote sont basées sur les recommandations d’un groupe de travail sur la cuisine de rue à Québec, groupe présidé par le réputé chef Jean Soulard.

La Ville souhaite aussi « démocratiser la cuisine de rue » en délivrant trois permis de vélo-cuisine sur son territoire. Original, non ? Les camions de rue pourront être en activité sur 10 sites situés dans des zones non commerciales.

De plus : rassemblement de camions de cuisine de rue cet été près de l’amphithéâtre.
La Ville de Québec souhaite également organiser de trois à six rassemblements de camions de cuisine de rue dès cet été sur les stationnements d’ExpoCité. Les six périodes ciblées par la Ville de Québec sont comprises entre la fin de semaine du 19 au 21 mai et la fin de semaine du 8 au 10 septembre.

Pour plus de détails, consultez le ville.quebec.qc.ca/cuisinederue.

PUBLICITÉ
X