PUBLICITÉ

La beauté des traditions

3 mars 2015 - Par Marie-Josée Turcotte

Par définition, les traditions sont un ensemble de pratiques, d’idées et de connaissances qui se transmettent de génération en génération. Les peuples ont bien sûr des traditions, mais à plus petite échelle, les couples, les familles et les amis en ont aussi.

À mes yeux, ce sont les traditions qui permettent de définir les contours de notre vie et qui lui donnent toute sa saveur. Sans traditions, même si certaines nous sont parfois imposées, nous n’aurions aucun ancrage, aucun repère.

Il y a bien sûr les traditions associées aux grandes fêtes : Noël, Pâques, Saint-Valentin, Halloween… Puis, les traditions qui se greffent autour des grands événements, le Carnaval de Québec étant le dernier survenu. Toutefois, ce sont, à mon avis, les traditions que nous instaurons nous-mêmes qui sont les plus intéressantes et les plus significatives. Et même si elles ne se transmettent pas nécessairement à la génération suivante, elles créent un terreau fertile à la réussite de notre propre existence.

À une époque où la religion a presque totalement déserté nos vies, le rôle des traditions est devenu encore plus fondamental. 

Ces traditions inventées de toutes pièces peuvent se répéter chaque semaine, chaque mois ou chaque année. Peu importe leur fréquence, elles sont un rappel éloquent de l’importance des liens amoureux, familiaux ou amicaux. Nous comprenons en général la nature essentielle d’une tradition au moment où nous sommes dans l’obligation de « sauter un tour » ou lorsque nous devons, pour une raison ou pour une autre, y mettre un terme ou la briser. Son absence ou sa disparition provoque alors une sensation de manque que nous ne soupçonnions pas à l’origine de sa création.

À une époque où la religion a presque totalement déserté nos vies, le rôle des traditions est devenu encore plus fondamental. Celles-ci révèlent nos valeurs les plus profondes derrière des coutumes pouvant paraître banales, voire ridicules aux yeux des autres. Ce brunch du dimanche avec la famille, ce voyage dans le sud avec notre meilleur(e) ami(e), ce souper romantique « truffes et champagne » à la chandelle, ce méchoui ou cette épluchette de blé d’Inde de fin d’été… Pensez-y quelques minutes. Quelles sont les traditions qui guident votre existence ? Quelles sont celles dont vous ne pourriez plus vous passer ? Aimeriez-vous en ajouter certaines à votre liste et en transmettre d’autres à la génération suivante ?

Pour ma part, je saurai qu’une certaine tradition, que j’ai mise en place voilà quelques années, toute simple, mais toujours attendue avec bonheur et impatience, m’a survécu lorsque mes enfants organiseront des pique-niques dans le salon avec leur propre marmaille.

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X