PUBLICITÉ

La Ville de Québec dévoile ses prix du patrimoine 2015

11 mai 2015 - Par - Magazine PRESTIGE -

Le 7 mai dernier, la Ville de Québec a dévoilé les lauréats du volet municipal des prix du patrimoine 2015. Organisé par le Conseil de la culture des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, le concours régional réunissait 17 MRC et villes participantes. Parmi les 28 candidatures reçues cette année, un lauréat a été sélectionné dans chacune des catégories suivantes :


Conservation et préservation

Le lauréat est M. Réal Lemieux, pour la restauration du bâtiment situé au 199, rue Saint-Joseph Est, dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Le jury a souligné les efforts déployés pour réutiliser et restaurer ce bâtiment ancien, à façade commerciale, situé en plein cœur d’un quartier en revitalisation. La qualité des interventions a permis d’améliorer son état physique et de mettre en valeur tant ses éléments architecturaux d’origine que récents.

Julie Lemieux en compagnie de Réal Lemieux.

Bâtiment situé au 199, rue Saint-Joseph Est.


Interprétation et diffusion

Le lauréat est la Corporation du 350e anniversaire de Notre-Dame de Québec pour les deux expositions offertes au Musée de Notre-Dame de Québec, soit Le trésor de Notre-Dame : quatre siècles de ferveur et de mémoire et Lumière sur Champlain – site archéologique. Le jury a souligné l’intérêt des éléments présentés dans les expositions. Il a également apprécié la qualité de la mise en valeur du patrimoine dans le respect des règles muséologiques, de même que l’important rayonnement qu’ont connu les fêtes du 350e anniversaire, en 2014.

Musée de Notre-Dame de Québec

Dans cette même catégorie, le jury a tenu à décerner une mention spéciale à la Société historique du Cap-Rouge pour les activités du centenaire du Tracel de Cap-Rouge. Par cette mention, il a insisté sur le travail des bénévoles impliqués dans ces activités et la qualité des initiatives réalisées.

Le jury a aussi octroyé une mention spéciale à la Société du Domaine Maizerets pour la réalisation d’une application mobile qui propose une visite autonome guidée du site. Il a invoqué la qualité du contenu de l’application et l’important travail qu’a nécessité sa réalisation.


Porteurs de tradition

Le lauréat est M. Louis-Simon Lemieux, pour sa contribution à la préservation de la musique traditionnelle québécoise. Dans la trentaine, ce musicien porte en lui le fruit de quatre générations de musique traditionnelle. Dès son plus jeune âge, il joue de la musique à bouche, puis s’adonne au violon, ajoute la guitare, la guimbarde, en plus du tapement de pieds. Il fait partie des groupes Les Chauffeurs à pied, le Tour de la Gaspésie, Kabouche et est musicien invité par le Rêve du Diable. Il transmet son savoir-faire dans les veillées de danse traditionnelle, les rencontres de musiciens ou lors de fêtes familiales. Avec sa fougue et son énergie, il dynamise cet héritage en lui apportant sa propre personnalité.

Julie Lemieux en compagnie de Louis-Simon Lemieux.


Le jury de sélection

Cette année, le jury de sélection du volet municipal des Prix du patrimoine était composé de M. Martin Fournier, historien et auteur, de M. Daniel Papillon, président de la Société historique de Limoilou, et de Mme Josée Vaillancourt, conseillère en architecture et en design urbain du Service de l’aménagement et du développement urbain de la Ville de Québec.


Prochaine étape

Le 13 juin prochain, les lauréats de la Ville de Québec seront présents à l’événement régional des Prix du patrimoine organisé par le Conseil de la culture des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, qui aura lieu dans la municipalité des Éboulements. Les lauréats des MRC et des villes participantes seront honorés lors de cette célébration exceptionnelle.


Ce que Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, a dit :

« Ce concours biennal permet de reconnaître les bons coups des citoyens et des organismes qui contribuent à mettre en valeur notre patrimoine. Les lauréats dévoilés aujourd’hui représenteront Québec lors de l’événement régional qui aura lieu en juin. Nul doute que leur créativité et leur savoir-faire sauront faire honneur à notre ville ! » 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 27 juin au 2 septembre 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X