PUBLICITÉ

La Cité Verte ` : Quand écoresponsabilité et modernité se soudent au patrimoine

7 octobre 2014 - Par Brigitte Trudel

Rencontre entre urbanité et nature, entre passé et avenir : c’est la concrétisation d’un équilibre idéal qui accueille résidents et visiteurs à la Cité Verte. Résultat ? Un lieu de vie unique, où harmonie et bien-être font partie intégrante du quotidien.

Inspiré des écoquartiers les plus réussis dans le monde, le projet de référence la Cité Verte offre à ses résidents un environnement exceptionnel axé sur la vie de quartier. Il se démarque également en matière de développement durable, et ce, en pleine urbanité. Chaque détail de son aménagement paysager traduit son souci environnemental. En particulier la gestion des eaux pluviales. « La création d’îlots de rétention et d’un immense bassin – environ 3 160 mètres cubes une fois le volume maximum atteint – localisé près de la falaise nous a permis de relever ce défi », explique Karine Hudon, architecte paysagiste au sein du groupe IBI/DAA. Ici, on joint l’utile à l’agréable : le bassin est bordé d’un magnifique sentier éclairé, ouvert à tous, et mis en valeur par un choix judicieux d’arbustes et de végétaux. « Nous avons opté pour une variété de plantations – dont l’élyme, la spirée, le salix – aussi esthétiques que robustes », précise Karine Hudon. Toute la configuration de la Cité Verte témoigne d’ailleurs d’une priorité donnée à la nature. Vastes espaces gazonnés, terrassements harmonieux et arbres matures viennent garnir en alternance ce terrain de 93 000 mètres carrés.

Le sentier aménagé le long du coteau Sainte-Geneviève constitue la base d’une promenade projetée qui s’étendra du quartier Saint-Sacrement à celui de Pointe-de-Sainte-Foy.

 

Un patrimoine respecté et réhabilité

La Cité Verte, c’est aussi la mémoire d’un site historique, qui s’intègre et évolue au cœur du quartier Saint-Sacrement. En témoignent trois bâtiments ayant abrité la Congrégation des sœurs du Bon-Pasteur, lesquels ont été conservés. « Notre priorité était de requalifier ces trois piliers et d’en faire la base du projet global, explique l’architecte chargé du projet, Pierre Mercier de BMD architectes. Bonifier sans masquer, respecter le patrimoine tout en l’ouvrant sur une résolue modernité, c’est la ligne directrice qui a guidé notre travail. »

Les zones habitables et commerciales se côtoient en parfaite harmonie.

La mixité architecturale est à l’honneur à la Cite Verte.

Les végétaux choisis assurent un visuel optimal du printemps à l’automne.

 

En plus d’un renforcement des structures savamment étudié, des annexes ont été ajoutées aux bâtiments. Choix des matériaux, alternance des couleurs, hauteur et élévation des lignes et des structures ont tous été inspirés par cette mixité architecturale. Pour Pierre Mercier, il est aussi très clair que l’esprit des lieux appelait à la convivialité. « C’est l’inspiration de la petite ville traditionnelle d’Europe qui s’est imposée avec sa place, ses rues étroites, sa densification à échelle humaine. » Ainsi, les 14 bâtiments regroupant 800 unités d'habitation à terme (dont plus de 600 en copropriété), des maisons de ville ainsi que de nombreux espaces commerciaux cohabitent dans un accord parfait offrant aux résidents la possibilité d’alterner entre convivialité et intimité.

Les maisons de ville incarnent la rencontre parfaite entre urbanité et nature. 

Bois, brique d’argile et aluminium s’unissent pour donner du caractère aux habitations tout en respectant l’environnement.

 

La Cité Verte : un milieu de vie enviable

.Chaufferie urbaine permettant une autonomie énergétique.
.Quartier idéalement desservi favorisant les déplacements piétonniers.
.Parc linéaire, bassin, sentiers, espaces gazonnés et aires de repos.
.Site en harmonie avec la nature comptant plus de 400 arbres à terme.
.Terminal de matières résiduelles, corbeilles de tri sélectif et chutes à recyclage.
.Nombreux modèles de condos et maisons de ville à personnaliser.
.Stationnements et rangements de vélos intérieurs.
.Accès par un tunnel souterrain à de nombreux commerces de proximité.

 

BUREAU DES VENTES
Nouvelle Demeure / Agence immobilière
418 681-4141

 

 

 

PUBLICITÉ
X