PUBLICITÉ

La Bonne étoile : le restaurant éphémère qui brille à Québec

31 juillet 2018 - Par - Magazine PRESTIGE -

© Josée Painchaud

Depuis le 3 juillet, un restaurant éphémère 100 % Québécois - tant au niveau des artisans que du menu faisant la promotion des produits saisonniers du terroir - brille sur la rue Saint-Paul, dans le Vieux-Québec.

Situé dans l’ancien entrepôt de Chez Rioux & Pettigrew, La Bonne étoile ne s’éteindra qu’en octobre prochain, soit à la fin de la saison des récoltes.

Signée par les chefs cuisiniers Alexandra Roy et Charles Provencher-Proulx (partenaires dans la vie et en cuisine), la carte permet de vivre une expérience culinaire 100 % québécoise au sein d’un espace unique et très intime.

Les deux chefs ayant travailler dans les cuisines de plusieurs grands restaurants tels que Panache (Québec), Accords bistro (Montréal), Lucas Carton (Paris) et La Table du Connétable (Chantilly), une visite promet !

JPEG - 291.5 ko
© Josée Painchaud

À propos du nom de l’établissement éphémère
Le nom La Bonne étoile provient du bateau qu’avait emprunté Narcisse Rioux pour venir s’établir à Québec en 1898. Autrefois un magasin général avec un entrepôt donnant sur le port pour la réception de marchandise, Chez Rioux & Pettigrew accueille maintenant La Bonne étoile sous son toit. Située dans l’entrepôt, La Bonne étoile n’est accessible que par la cuisine de Chez Rioux & Pettigrew, rendant l’expérience unique et très intime.

De plus, que ce soit par son menu, son décor ou son ambiance, ce restaurant éphémère célèbre le Québec dans chaque petit détail. Rien n’est laissé au hasard. Le décor est composé de trouvailles que la firme Concept LV a fait en parcourant les antiquaires. Que ce soit par les carrés de tôle qui recouvrent le plafond, les lattes de bois qui habillent les murs ou les accessoires comme les chaises centenaires, chaque élément de décor raconte une histoire.

Les plats de La Bonne étoile sont servis dans une collection de vaisselle unique façonnée à la main par Estelle Dezauziers et Carl Forgues de l’atelier Terre et Biscuit.

La musique, quant à elle, est écrite et composée par des artistes québécois émergents. Dessiné à la main par l’illustratrice québécoise Mathilde Cinq-Mars, le logo du restaurant présente un iris, emblème floral du Québec. L’ambiance et le décor de La Bonne étoile est en effet une vitrine sur le savoir-faire et le talent de nos artisans.

Bien qu’il cessera ses activités en octobre, l’établissement La Bonne étoile sera aussi ouvert à l’occasion durant le reste de l’année. L’espace restera disponible, sur réservation, pour des événements privés.

Pour en savoir davantage

PUBLICITÉ
X