Recherche

LGS : Une équipe fière portant à cœur la réussite du changement

28 février 2012 | Marc Jean

LGS : Une équipe fière portant à cœur la réussite du changement


Quatre nouveaux projets réussis dans le chantier de modernisation de l’État



La modernisation de l’État est un impératif à l’évolution de la société dans laquelle nous vivons et à la prospérité économique du Québec. Elle vise essentiellement à opérer les missions gouvernementales à un coût moindre tout en optimisant les services aux citoyens et en dégageant une valeur ajoutée. Pour François Dion, vice-président du groupe LGS, bien que les projets qui en découlent soient considérés comme étant du domaine des technologies de l’information (TI), il ne faut pas aborder ces grandes initiatives comme des projets « informatiques ». Il s’agit de projets d’affaires visant à transformer les opérations de nos organisations en utilisant les capacités des TI afin de générer des bénéfices pour tous.


Un défi complexe de leadership, d’efforts, de persévérance et d’ingéniosité
Selon M. Dion, la notion de succès en TI s’est complexifiée : il ne s’agit plus simplement de livrer en production un système informatique à temps et selon le budget, comme le voulait le vieil adage. Il s’agit plutôt de réussir l’opérationnalisation de processus d’affaires modernisés à l’aide de solutions informatiques intégrées et automatisées permettant des bénéfices pour l’État, ses citoyens et notre prospérité collective. « Ces grands projets sont complexes et leur réussite demande un leadership fort, une vision commune “affaires et TI”, des efforts remarquables, de la persévérance et un travail commun avec les acteurs de l’État. »


Quelques-uns des pilliers qui ont soutenu les efforts de près de 500 autres équipiers lors de la réussite du projet CIS pour Revenu Québec.
Quelques-uns des pilliers qui ont soutenu les efforts de près de 500 autres équipiers lors de la réussite du projet CIS pour Revenu Québec.

  • Éric Gosselin, directeur de projet;

  • Stéphane Boudreault, architecte intégrateur;

  • Sonia Richard, chargée de projet;

  • Rémi Lavoie, architecte de données;

  • Martin Lessard, architecte organique;

  • Sylvain Murray, architecte technologique;

  • Guillaume Chénard, architecte organique;

  • Caroline Bélanger, architecte fonctionnelle;

  • Christiine Aubin, architecte intégrateure.





QUATRE NOUVEAUX EXEMPLES DE SUCCÈS




Commission administrative de régimes de retraite et d’assurances (CARRA)


La nouvelle solution d’affaires en service depuis juin 2010 a déjà livré des résultats impressionnants. En effet, en utilisant la solution RISE, la CARRA a versé en 2011 près de 6,5 milliards de dollars en rente et en prestation, perçu près de 1,5 milliard de dollars en cotisation et traité pas moins de 60 000 demandes de services diverses. En 2012, la consolidation se poursuit et les automatismes prévus à la solution seront activés afin d’atteindre les gains d’efficience recherchés par ce projet d’envergure.

L'équipe soutenant l'opérationnalisation des nouveaux processus par la solution RISE à la CARRA se compose de plus de 125 conseillers du Groupe LGS.
L'équipe soutenant l'opérationnalisation des nouveaux processus par la solution RISE à la CARRA se compose de plus de 125 conseillers du Groupe LGS.

  • Geneviève Mailloux, architecte intégrateure;

  • Francis Fortier, architecte intégrateur;

  • Neil Meagher, conseiller stratégique;

  • Alain Chantrieux, chargé de projet informatique;

  • Nicole Bonneau, chargé de projet d'affaires;

  • François Grégoire, architecte organique;

  • Jean-René Baron, responsable de l'équipe d'entretien et évolution.



« Cette modernisation est complexe, car elle entraîne un changement complet de l’ensemble des méthodes et des procédures de travail. Nos gens ont investi des efforts colossaux pour concevoir, adapter et maîtriser une centaine de processus d’affaires afin de profiter des capacités de la solution technologique. C'est grâce à l'engagement et l'expertise de notre personnel que la productivité de traitement a connu une croissance remarquable et que, simultanément, nous avons implanté les nombreuses modifications législatives aux régimes de retraite que nous administrons. D'autres bénéfices qualitatifs et quantitatifs sont à venir pour l'organisation et notre clientèle. » - Mme Jocelyne Dagenais, présidente-directrice générale de la CARRA.


Ce projet a permis de remplacer par une seule solution intégrée 28 systèmes, une quarantaine de bases de données et plus de 220 dépôts transitoires. Un seul dossier électronique a été créé pour 1,35 million de clients devant, dans plusieurs cas, inclure un historique de 35 ans.


Registraire des entreprises du Québec – Revenu Québec


Le projet MIRE, qui a transformé le processus d’affaires du Registraire des entreprises du Québec, constitue une deuxième réussite récente qui démontre la maîtrise des enjeux des grands chantiers de modernisation. Ce projet a demandé une refonte complexe des processus d’affaires et la mise en place d’une solution informatique non seulement nouvelle et basée sur le Web, mais aussi et surtout complètement intégrée aux solutions complémentaires supportant d’autres opérations de l’agence. Après seulement trois mois de rodage en production, les résultats sont probants. La solution permet déjà, sans même être à son plein potentiel, des bénéfices importants. Par exemple, le système a traité plus de 300 000 demandes depuis sa mise en fonction le 14 février 2011. Le nombre de demandes en attente de traitement a diminué de plus de 40 % par rapport aux seuils historiques. De plus, 88 % des demandes ont été produites en ligne, 53 % des demandes sont traitées le jour où elles ont été produites, 68 % des demandes sont traitées en totalité en cinq jours ou moins et 55 % des demandes sont automatiquement publiées au registre par le système.


« Ces statistiques positives sont de bon augure pour la suite. Au cours des prochains mois, d'autres livraisons et améliorations sont prévues, notamment l'implantation d’une fonction “système à système” qui permettra de faciliter encore davantage les transactions avec les intermédiaires accrédités. » – M. Jean-Marie Lévesque, vice-président à la Direction générale du traitement et des technologies à Revenu Québec.


Crédit d'impôt pour Solidarité-Revenu Québec


Enfin, le projet CIS intégrant aux opérations de l’agence de Revenu le nouveau crédit d’impôt pour la solidarité a été réalisé avec des défis tout aussi importants, en plus de devoir répondre à un échéancier très serré devant rencontrer la date immuable d’entrée en vigueur de ce nouveau crédit. Livré en juin 2011 et en moins d’une année, de l’architecture à la mise en production, ce projet d’une très grande complexité a nécessité les efforts de plus de 250 ressources de LGS et environ 250 ressources internes de Revenu Québec.


« Le succès du projet CIS, c'est-à-dire de la capacité de l’organisation à engendrer les bénéfices attendus dans un si court laps de temps, tient de la grande qualité du processus d’affaires qui a été conçu pour l’administration de ce nouveau crédit et de la proximité de ces travaux avec ceux de la conception de la solution informatique mise en œuvre pour l’opérer. Ce fut un travail d’équipe remarquable. » – M. Serge Cormier, Directeur principal des services administratifs et techniques pour Revenu Québec.


Outre l’approche de réalisation novatrice intégrant d’une manière inédite « opérations » et « TI », ce projet présente plusieurs innovations, dont le paiement des prestations non plus par chèque mais par dépôt direct. Également, le degré d’automatisation des processus constitue une grande réussite. Enfin, en plus de l’interopérabilité de la solution avec les autres systèmes du parc technologique de Revenu Québec, ce système interagit avec une dizaine de systèmes de partenaires gouvernementaux afin de tenir les données des dossiers clients à jour, visant ainsi à produire des prestations reflétant la réalité. Ce nouveau crédit et la solution qui en supporte l’administration vise à verser annuellement 1,4 milliard de dollars à 2,7 millions de ménages québécois.


Ministères des affaires municipales, des régions et de l'occupation du territoire (MAMROT)

En activité depuis maintenant 9 mois, le projet de Portail gouvernemental des affaires municipales et des régions (PGAMR) livré avec succès permet à plus de 1 400 organismes municipaux de transiger en ligne avec le Ministère et ses partenaires. Le PGAMR permet de simplifier l’accès des utilisateurs à l’offre de services gouvernementale de différents ministères et organismes. En effet, par l’entremise du PGAMR, environ 5 000 utilisateurs ont accès quotidiennement à 18 prestations électroniques de services (PÉS) spécialisés, dont 14 sont offertes par le Ministère lui-même. Ce nouveau portail s’appuie sur les possibilités offertes par les toutes nouvelles technologies de l’information ainsi que sur des acquis intergouvernementaux, dont le service d’authentification en ligne clicSÉQUR. D'autres PÉS de différents ministères et organismes s'ajouteront au PGAMR pour en faire la porte d'entrée unique au gouvernement du Québec pour le réseau municipal et régional.


François Dion, vice-président, chef des opérations, Groupe LGS Québec.
François Dion, vice-président, chef des opérations, Groupe LGS Québec.

Une équipe au service des objectifs de ses clients


François Dion et son équipe de passionnés comptent ainsi sur quatre nouvelles réalisations s’inscrivant dans les grands projets de modernisation de notre État. Ces succès démontrent une fois de plus que la réussite de tels projets, et l’atteinte des bénéfices escomptés, est non seulement possible, mais déjà une réalité pour plusieurs de nos grandes organisations.


Selon M. Dion, « l’équipe LGS vise à contribuer activement et avec leadership au succès des initiatives de modernisation de notre État. Cela constitue non seulement nos défis quotidiens et une grande source d’inspiration, mais aussi notre devoir comme citoyen. C’est avec cette conviction que nous prenons à cœur de livrer des solutions d’affaires permettant à nos clients, majoritairement gouvernementaux, de réaliser leurs projets visant à se moderniser. »


Information

  • LGS Québec : 418 653-6574

  • Autres succursales : Montréal, Gatineau, Ottawa

  • Site Internet : www.lgs.com





rêver

Gérer le consentement