Recherche

L’exposition consacrée à Jean Paul Gaultier

1 septembre 2011 | Sylvie Corriveau

L’exposition consacrée à Jean Paul Gaultier


À voir absolument !



Si vous aimez la mode et que vous êtes un ou une inconditionnel(le) des créations de Jean Paul Gaultier, vous devez voir absolument l’exposition La planète mode de Jean Paul Gautier. De la rue aux étoiles.


Parmi toutes les expositions sur des grands créateurs de mode qu’il m’a été donné de voir au cours des deux dernières décennies, j’avoue que je suis restée bouche bée d’admiration lorsque j’ai eu le plaisir de parcourir celle consacrée au célèbre couturier français Jean Paul Gaultier. Évidemment, on ne peut rester insensible à son immense talent en voyant de très près ses créations, et encore plus près qu’en défilé. Bien qu’il soit interdit de toucher aux vêtements, l’odeur de certaines matières – lainage et cuir, par exemple – ajoute à l’extase que l’on ressent à scruter les détails de chacune des 140 créations de haute couture et de prêt-à-porter exposées.


Mais ce qui fascine, c’est la présentation visuelle novatrice conçue par UBU, une conception multimédia, qui a permis d’animer le visage d’une trentaine de mannequins par une ingénieuse projection audiovisuelle. Ainsi, lorsque vous amorcez votre visite, vous êtes accueilli par Jean Paul Gaultier en grandeur nature qui vous raconte son histoire, et par une enfilade de mannequins habillés en Gaultier, qui bougent les yeux et les lèvres. Même si vous n’êtes pas un fana de mode, vous serez impressionné par cette exposition.


À travers le parcours thématique présenté en six sections, d’autres mannequins animés surgissent qu’on dirait presque vivants, dont une réplique d’Ève Salvail, de l’animatrice Virginie Coossa et d’autres artistes. Vous pourrez aussi voir de nombreux objets, des croquis, des extraits de films, de défilés, de concerts, de vidéoclips, de spectacles de danse et d’émissions de télé illustrant La planète mode de Jean Paul Gaultier de 1970 à 2010.


Cette rétrospective exceptionnelle vous permettra d’apprécier à sa juste valeur l’audace et le génie créateur de ce grand couturier contemporain, l’un des créateurs les plus importants de ces dernières décennies. Conçue et produite par le Musée des beaux-arts de Montréal à l’occasion des 35 ans de carrière du couturier, cette exposition partira en tournée internationale. Elle sera présentée à Dallas, à San Francisco, à Madrid et aux Pays-Bas en 2013. Pour l’instant, Paris n’est pas à l’agenda de la tournée internationale de cette fabuleuse exposition, a confirmé au magazine PRESTIGE Catherine Guex, du service de presse du Musée des beaux-arts de Montréal. Et pourquoi pas ? Jean Paul Gaultier n’est-il pas… l’enfant terrible de la mode parisienne ?


Jusqu’au 2 octobre 2011
Musée des beaux-arts de Montréal

rêver

Gérer le consentement