PUBLICITÉ

L’expérience optimale sur grand écran… de télévision !

29 septembre 2011 - Par Luc Pâquet, expert en technologie

Ce mois-ci, je vous entraîne dans l’univers des téléviseurs très grands formats et branchés sur votre vie d’internaute. Vous constaterez par vous-même que l’avancement technologique dans ce domaine ne connaît aucune limite.

Pour plusieurs d’entre nous, les téléviseurs HD, qu’ils soient de technologie plasma ou ACL, font déjà partie de notre décor. Au fil des années, ils ont su s’imposer devant nos vieux téléviseurs à tube et ont surtout gagné en dimension. Les écrans de 32 ou 40 pouces ont envahi le marché, mais rapidement se sont ajoutés d’autres formats, d’autres technologies d’images et les possibilités Web. Cela dit, lorsqu’on parle, en 2011, d’un téléviseur de grand format, de quelle dimension s’agit-il au juste ?

Pour juger de l’avancement technologique dans ce domaine, j’ai donc pris rendez-vous avec un spécialiste de chez La Clef de Sol, M. Réjean Lacerte, superviseur technique. Ce fut une rencontre des plus enrichissantes, et qui m’a permis d’admirer de plus près ce téléviseur, plus grand que nature, que la plupart d’entre nous rêvons d’avoir dans notre salle de séjour.

La bête

Je me suis ainsi retrouvé devant un téléviseur DEL de la compagnie Sharp. Un beau spécimen possédant un écran de 65 pouces, rien de moins, et qui propose une qualité d’image d’une netteté incroyable et des couleurs éclatantes d’une clarté spectaculaire ! Pour connaître toutes ses caractéristiques et en savoir davantage sur les technologies Web, je vous invite à consulter mon autre chronique en ligne intitulée Le mariage du WEB et des téléviseurs.

Téléviseur très grand format ou projecteur ?

Avec des formats d’écran de 65 pouces (et bientôt 75 en 2012 !), la question se pose de plus en plus. Je l’ai donc posée à mon expert de La Clef de Sol, qui m’a répondu que l’expérience sensorielle n’est pas la même dans les deux cas. En effet, le téléviseur est conçu pour être regardé longtemps et souvent, tandis que le projecteur sert avant tout à reproduire l’expérience de la salle de cinéma. Dans ce dernier cas, la largeur de l’écran sollicite tout le corps, qui doit suivre l’action. Cela dit, il est aussi possible de retrouver cet engagement corporel avec un téléviseur de très grand format. Tout dépend de la dimension de votre salle de séjour. Je vous invite à consulter le tableau ci-bas afin de trouver le téléviseur qui convient parfaitement à votre environnement. Gardez toujours en tête que plus l’écran est grand, plus grande sera aussi votre expérience sensorielle.

JPEG - 238.8 ko

Pour d’autres nouvelles, consultez aussi mon blogue à blogue.ipaquet.com

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 12 au 21 septembre 2019
Samedi 21 septembre 2019
Lundi 23 septembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X