PUBLICITÉ

L’entreprise du XXIe siècle est numérique, collaborative et sociale

8 septembre 2014 - Par Rémi Lachance et Myrka Maheux, Proxima Centauri

Déployer son entreprise sur les médias sociaux implique des ressources (financières et humaines), mais aussi une importante captation du savoir et du savoir-faire, constamment en transformation. 

Au Québec, certaines entreprises tardent à entreprendre le virage 2.0 et à bénéficier des retombées de cette formidable évolution technologique. Serait-ce dû aux innombrables modifications, en continu, des plateformes sociales ? Serait-ce parce que les stratégies gagnantes nécessitent une diversité de canaux, ce qui accentue l’investissement requis ?

L’obligation de se maintenir à jour assidûment et d'être à l’affût des dernières tendances représente incontestablement un défi additionnel. La formation continue revêt donc une importance primordiale dans l’environnement changeant des médias sociaux, pour demeurer efficace et atteindre les objectifs fixés. 

Si les utilisateurs changent leurs comportements et que les plateformes se transforment, les stratégies aussi doivent suivre cette évolution. Pour demeurer proactif face aux changements et limiter les impacts sur votre utilisation, voici 3 trucs qui permettront à votre entreprise de garder une longueur d’avance sur la concurrence :

  1. Abonnez-vous à des blogues ;
  2. Connectez-vous aux experts sur les réseaux sociaux (notamment la page Facebook Gestionnaires de communautés du Québec) ;
  3. Participez aux colloques et formations pour maintenir et développer vos connaissances.

À Québec, le colloque des médias sociaux (Printemps des réseaux sociaux) reviendra pour une 4e édition les 14 et 15 avril 2015. Le colloque Croissance d’entreprise et le colloque Gestion et ressources humaines abordent également la thématique « réseaux sociaux » dans leur programmation respective.

Les médias sociaux les plus utilisés en 2014 par les internautes adultes selon Mashable :
Facebook : 67 %
LinkedIn : 20 %
Twitter : 16 %
Pinterest : 15 %
Instagram : 13 %

Pour demeurer à l’affût des meilleures pratiques et dernières tendances, surveillez prochainement le lancement d’un Grand Prix québécois qui reconnaîtra les efforts et initiatives des entreprises.

Trois événements à surveiller au Centre de foires de Québec :
Colloque Croissance d’entreprise 2014 : 4 et 5 novembre 2014
Colloque sur les médias sociaux 2015 : 14 et 15 avril 2015
Colloque Gestion et RH 2015 : 26 et 27 mai 2015
Information : colloquium.ca

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X