PUBLICITÉ

L’art pour embellir un CHSLD

13 mars 2017 - Par - Magazine PRESTIGE -

Le nouveau CHSLD d’East Angus, ville située en Estrie, est actuellement l’un des centres d’hébergement de soins de longue durée les plus modernes au Québec.

Voici d’ailleurs une œuvre absolument époustouflante de l’artiste montréalaise Elisabeth Picard, qui a été intégrée à l’architecture de cet immeuble, dans le hall d’entrée ainsi qu’à l’entrée des ascenseurs sur quatre étages.

Intitulée Sous le grand arbre : racine, feuille et fleur, l’œuvre morcelée a été complétée en janvier 2017 et réalisée dans le contexte de la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du Québec. Elle traduit le rôle protecteur du Centre et de tout son personnel à la manière d’un grand arbre.

L’arbre est en effet un thème universel. Il exprime le processus de la vie, de la graine en germination jusqu’à la fleur qui donne le fruit. On peut faire un parallèle entre l’évolution de l’arbre et de l’être humain. Le grand arbre, c’est aussi le vieillard sage et mûr qui, par son expérience et sa connaissance, assure la transmission des valeurs et la protection de la communauté. Sous le grand arbre illustre l’envergure du rôle de l’arbre ainsi que de ses différentes composantes ; racine, feuille et fleur qui se déploient dans les plafonds des autres étages. Ce thème rassembleur prend sens au niveau symbolique, mais aussi historique, car il témoigne de l’importance de l’industrie des pâtes et papiers de la municipalité d’East Angus.

À propos de l’artiste
Elisabeth Picard est une artiste montréalaise. Elle a été récipiendaire de plusieurs bourses et subventions afin de poursuivre sa recherche (SODEC, CALQ, CRSH, FQRSC et Université Concordia). Depuis 2006, Picard a exposé au Québec, en Ontario, à Cuba, en France et en Lituanie et ses œuvres ont fait partie de publications au Québec, E.-U., Italie et Malaisie. Son travail a été présenté notamment à la Red Bull Music Academy à Montréal au centre Phi, à Galerie Division à Montréal, au centre MATERIA à Québec, à la Biennale internationale du lin de Portneuf (2013), à la Biennale nationale de sculpture de Trois-Rivières (2016), QC ainsi qu’à la Lonsdale Gallery qui la représente à Toronto. Son travail fait partie des collections publiques de la ville de Montréal et de la ville de Laval, ainsi que de collections privées au Québec, en France et au Portugal.

Fiche technique
• Nom du projet : Sous le grand arbre : racine, feuille et fleur
• Date de finalisation du projet : Janvier 2017
• Artiste : Elisabeth Picard
• Matériaux : Attaches à tête d’équerre teintes (Ty-Rap), aluminium peint, projecteurs à DEL
Dimensions : dans le hall 13 x 20 x 5 pieds, sur les étages 48 pouces de diamètre
• Luminaires : lumencove nano de Lumenpulse
• Lieu : 118 Rue Lafontaine, East Angus, QC, J0B 1R0
Client : Centre de santé et service sociaux (CSSS) du Haut-Saint-François
• Fabrication : Elisabeth Picard, Ghislain Brodeur, Josée Picard, Andréanne Godin, Fal Petit et Les Couleurs Caméléon
• Dessins techniques : Ghislain Brodeur
• Installation : Elisabeth Picard, Ghislain Brodeur, Andréanne Godin et Matthieu Sabourin
Architecte du bâtiment : Paul Faucher de Espace vital
• Photographe : Michel Dubreuil

Source : v2.com

PUBLICITÉ
X