PUBLICITÉ

L’activité physique est bonne pour le cerveau

18 décembre 2013 - Par Rose-Line Brasset

 À la liste des bienfaits de l’activité physique, il semble que l’on puisse maintenant ajouter des bénéfices pour les fonctions cérébrales, en particulier chez les personnes de 60 ans et plus. Le fait d’être physiquement actif permet en effet d’augmenter le flux sanguin irriguant le cerveau. Responsable de l’oxygénation des neurones et de l’élimination des déchets, cet apport de sang frais contribuerait également à préserver les fonctions cérébrales des personnes vieillissantes.

C’est en tout cas ce que suggère une étude* américaine menée pendant trois mois auprès de 16 femmes âgées de plus de 60 ans. Celles-ci devaient se livrer, trois fois par semaine, à des séances de 30 minutes de marche dynamique. Au bout des trois mois, la pression artérielle et la fréquence cardiaque des sujets avaient toutes deux diminué de manière significative, alors que le flux sanguin dans les carotides, responsable de l’irrigation du cerveau, avait, lui, augmenté d’environ 13 %. Selon les chercheurs, plusieurs études démontraient jusqu’à présent que l’exercice améliore les fonctions cognitives chez l’adulte, mais les mécanismes impliqués demeuraient inexpliqués. C’est dorénavant chose faite !

 

* Étude présentée au Experimental Biology meeting (du 9 au 13 avril 2011, à Washington), intitulée Aerobic exercise training increases brain perfusion in elderly women.

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X