PUBLICITÉ

L’Université Laval remet dix prix d’excellence en enseignement

3 décembre 2013 - Par - Magazine PRESTIGE -
Sur la photo :
Première rangée : Denis Brière, recteur de l'Université Laval ; Lucie Rochefort ; Yvan Bédard ; Luce Desroches ; Michèle Auger ; et Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales.
Deuxième rangée : Francis Dubé, François Anctil, Vicky Drapeau, Jean-Benoît Tremblay, Tamarha Pierce et Manuel J. Rodriguez
Photo : Marc Robitaille

 

Le recteur de l’Université Laval, M. Denis Brière, et le vice-recteur aux études et aux activités internationales, M.Bernard Garnier, ont remis, le 11 novermbre dernier, dix prix d’excellence à des membres du corps enseignant pour la qualité exceptionnelle de leur enseignement et leur contribution à l'amélioration continue de la formation.

Les prix du volet Pratiques pédagogiques récompensent l’engagement, la créativité et l’innovation dans les activités d’enseignement et dans la gestion des programmes.

Les prix du volet Ouvrages didactiques récompensent l’excellence de productions pédagogiques novatrices.

Lors de la cérémonie, 32 000 $ ont été remis aux lauréats du concours par la Fondation de l’Université Laval sous forme de fonds de développement pédagogique.

Volet PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

Le prix Carrière en enseignement a été attribué à M. Yvan Bédard, professeur titulaire à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Département des sciences géomatiques. Ce prix reconnaît la constance et l’engagement exceptionnel de ce professeur dont le parcours impressionnant démontre une expertise reconnue dans l’enseignement de la géomatique. Évoluant au sein de l’Université Laval depuis 1986, sa carrière est marquée par sa rigueur, son humanisme ainsi que sa capacité à renouveler son enseignement et à intégrer les technologies de l’information à des fins pédagogiques. Fonds de développement pédagogique : 10 000 $.

Le prix Distinction en enseignement pour les professeurs a été décerné à Mme Tamarha Pierce, professeure agrégée à la Faculté des sciences sociales, École de psychologie. Mme Pierce s’est démarquée par son dynamisme et par l’excellence de ses pratiques d’enseignement. Elle utilise différentes méthodes pédagogiques et novatrices pour favoriser la réussite de ses étudiants. Fonds de développement pédagogique : 4 000 $.

Le prix Distinction en enseignement pour les chargés de cours, les responsables de formation pratique et les professeurs de clinique a été attribué à Mme Luce Desroches, chargée d’enseignement à la Direction générale de la formation continue. Mme Desroches s’est particulièrement illustrée pour sa passion et son engagement. Elle n’hésite pas à faire bénéficier ses étudiants de ses habiletés de pédagogue et de son impressionnante expérience de gestionnaire. Fonds de développement pédagogique : 4 000 $.

Le prix Encadrement aux cycles supérieurs dans le secteur des sciences humaines, des sciences sociales, des arts et des lettres a été décerné à M. Manuel J. Rodriguez, professeur titulaire à la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design, École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional. Impliqué dans le cheminement de ses étudiants, M. Rodriguez est reconnu pour être un superviseur dévoué et un directeur de recherche inspirant. Fonds de développement pédagogique : 2 000 $.

Cette année, l’Université Laval a créé le nouveau prix Direction de programme qui vise à reconnaître la qualité des interventions et le rôle clé du directeur de programme quant au développement de la formation et à l’encadrement des étudiants. Compte tenu de la grande qualité des dossiers de candidature déposés, deux prix ex aequo ont été attribués.

Un prix a été remis à Mme Michèle Auger, professeure titulaire à la Faculté des sciences et de génie, directrice des programmes de chimie. Mme Auger a été reconnue notamment pour sa détermination, sa créativité et son apport considérable dans le développement de la formation par la création de nouveaux programmes en chimie uniques au Québec. Fonds de développement pédagogique : 2 000 $.

Un prix a également été remis à Mme Lucie Rochefort, médecin clinicienne enseignante titulaire à la Faculté de médecine, directrice du programme de doctorat en médecine. Reconnue pour sa disponibilité et son écoute, Mme Rochefort a grandement contribué à la refonte et à l’implantation du nouveau programme de doctorat en médecine, qui amène les étudiants à développer sept compétences les appelant à devenir de futurs médecins. Fonds de développement pédagogique : 2 000 $.

Volet OUVRAGES DIDACTIQUES

Le prix Cours à distance a été remis à M. Jean-Benoît Tremblay, chargé de cours à la Faculté de musique, pour la création de Chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique. Ce cours à distance a été reconnu pour la richesse de son contenu et son expérience d’apprentissage à distance exceptionnelle. Fonds de développement pédagogique : 2 000 $.

Le prix Matériel complémentaire et notes de cours a été remis à Mme Vicky Drapeau, professeure agrégée à la Faculté des sciences de l'éducation, Département d'éducation physique, pour le site Web Adoption de saines habitudes de vie. La qualité exceptionnelle de l’information de ce site Web et la variété impressionnante d’outils proposés aux étudiants pour faciliter les apprentissages font partie des facteurs de succès de ce matériel complémentaire. Fonds de développement pédagogique : 2 000 $.

Le prix Volume pédagogique a été décerné à M. François Anctil, professeur titulaire à la Faculté des sciences et de génie, Département de génie civil et de génie des eaux, pour la production de l’ouvrage pédagogique Hydrologie, cheminement de l’eau 2e édition. Ce volume s’est démarqué par sa structure motivante pour les étudiants et par la pertinence des exemples et des exercices pratiques. Fonds de développement pédagogique : 2 000 $.

Le prix Ressource pédagogique numérique a été remis à M. Francis Dubé, professeur agrégé à la Faculté de musique, pour la création de ENCODE, une application Web d’analyse vidéo et audio. Cette application novatrice remporte les honneurs pour son grand apport pédagogique et pour son fort potentiel de transférabilité à d’autres domaines. Fonds de développement pédagogique : 2 000 $.

Consultez les profils complets et les entrevues vidéo des lauréates et des lauréats à : ulaval.ca/excellence et ulaval.tv.

 

PUBLICITÉ
X