Recherche

Jean-Pierre Gagné et la chirurgie des mots

6 avril 2017 | Marianne Bruneau

Jean-Pierre Gagné et la chirurgie des mots

Dans le cadre du Salon international du livre de Québec, le Dr~Jean-Pierre Gagné présente son nouveau roman policier, Piège de sang.



D’abord chirurgien à temps plein à l’hôpital Saint-François d’Assise, le Dr~Gagné réussit à consacrer un peu de temps à sa seconde passion, l’écriture. L’auteur rédige, par temps perdu, le matin, le soir et pendant les vacances. «~J’écris par pur plaisir, je ne vois donc pas cet exercice comme une tâche, au contraire. L’écriture me permet de me détendre et de m’évader de mon quotidien~», explique l’auteur.

L’écriture de son second roman, Piège de sang, d'abord publié à compte d'auteur, puis par la maison d'édition Pratiko, s’est étendue sur plusieurs années. Jean-Pierre Gagné est d’avis que la similitude entre ses deux passions est la minutie~: «~J’aime que mon travail soit bien fait et j’y consacre beaucoup d’attention.~»

Cette minutie et cette patience lui viennent de son éducation, tout comme son amour pour l’écriture. «~J’ai toujours aimé écrire~», affirme le Dr Gagné qui n’a aucune formation en littérature. Il s’inspire de ses connaissances en médecine et de l’actualité pour construire des récits élaborés dans un «~style classique mais particulier de par leur contenu technique~».

Si son premier roman, L’Apprenti, paru il y a une dizaine d’années, s’inspirait davantage de son vécu, le second est plus fictif. Jean-Pierre Gagné travaille présentement à la suite de Piège de sang. Aucune date de sortie n’est prévue à ce jour. Restez à l’affût~!

L’écrivain sera présent au Salon du livre au chapiteau de Prologue, au kiosque~278. Il se fera un grand plaisir de vous y rencontrer~:

- Jeudi le 6 avril de 18h à 19h
- Vendredi le 7 avril de 18h à 19h
- Samedi le 8 avril de 13h à 14h
- Dimanche le 9 avril de 13h à 14h

rêver

Gérer le consentement