PUBLICITÉ

Innovation & design... Caron & Guay

15 septembre 2015 - Par Johanne Martin

Portée par la volonté d’aller toujours plus loin, Caron & Guay place plus que jamais l’innovation au coeur de ses valeurs. Innovation et design constituent d’ailleurs les mots d’ordre de ce fleuron québécois qui offre une fenêtre sur le monde… depuis près de 60 ans !

À la liste des facteurs de succès de l’entreprise, son président, Alain Guay, ajoute spontanément robustesse, performance, service après-vente et qualité. Caron & Guay tourne d’ailleurs à plein régime avec un carnet de commandes qui se rend jusqu’au 15 décembre pour les produits installés. L’an dernier seulement, dans la grande région de Québec, la compagnie a procédé à l’installation de pas moins de 15 000 articles.

« Cela exclut la pose effectuée par les entrepreneurs et les réseaux de distribution. Cette année, nous devrions atteindre sensiblement les mêmes résultats. Le client souhaite avoir un produit de qualité qui lui offre un haut rendement énergétique. C’est précisément ce que nous lui proposons. Nous réussissons à nous démarquer dans notre domaine d’activité et nous avons la cote », exprime celui qui gère une équipe de 250 employés.

D’un chiffre d’affaires de 200 000 $ en 1990, l’entreprise est passée à 32 millions de dollars en 2014. Si la réputation qu’elle a acquise compte pour beaucoup dans son essor, M. Guay rappelle qu’en 2010, il investissait plus de trois millions de dollars dans une chaîne de robotisation pour les unités de verre thermique. Caron & Guay les fabrique maintenant elle-même, exerçant un meilleur contrôle de la qualité et faisant du même coup réaliser des économies à sa clientèle.

Un espace vitré pour être en contact avec le monde extérieur et laisser entrer la lumière naturelle


« Nous misons aussi énormément sur l’aspect préventif de tous nos équipements de fabrication grâce à un entretien journalier effectué par nos électromécaniciens. Nous évitons ainsi d’être réactifs au bris et faisons en sorte que la précision soit à son maximum en tout temps. La formation du personnel et le contrôle de la qualité sur les chantiers nous tiennent également à coeur », complète le président, qui s’appuie présentement sur un service d’installation composé de 16 équipes auxquelles se greffent deux superviseurs.

« Depuis quatre ans, Caron & Guay a véritablement atteint ses cibles quant à la qualité, au service à la clientèle et à la compétence de ses employés et dirigeants. C’est un gros WOW ! »

Soumissions, suivi des commandes et service après-vente en ligne ; appel pour vérifier la satisfaction du client après l’installation : tout a été mis en place pour répondre aux exigences du consommateur d’aujourd’hui. Une application permettant de recueillir tous les renseignements nécessaires à l’achat des portes et fenêtres, Mon projet, a même récemment été lancée par la compagnie pour faciliter la planification des travaux.

Un gros WOW

« Depuis quatre ans, Caron & Guay a véritablement atteint ses cibles quant à la qualité, au service à la clientèle et à la compétence de ses employés et dirigeants. C’est un gros WOW, déclare Alain Guay. Je tiens à mon équipe de gestion dans les bureaux et en usine, et j’ai maintenant un associé à 5 %, Jean-François Duclos, qui est aussi le directeur général et le comptable de l’entreprise. Nos forces sont complémentaires, ce qui représente, pour C & G, une formule gagnante. »

En plus de faire l’annonce, dès maintenant, d’une promotion pour les produits installés cet hiver – le triple verre Isomax offert au prix du verre énergétique standard –, le président confirme le lancement de deux nouveautés pour 2016. Un type de verre révolutionnaire et un cadre ultrarigide inédit pour les fenêtres surdimensionnées feront leur apparition sur le marché. À l’écoute de sa clientèle, l’entreprise poursuit résolument sur la voie de l’innovation.

En février prochain, le bureau de Québec déménagera en outre dans un nouveau bâtiment de cinq étages qui deviendra un carrefour de l’innovation. Vitrerie Caron & Guay, une nouvelle filiale de la compagnie dont les activités toucheront la vente et le remplacement d’unités de verre scellées, y sera intégrée. Ce bureau sera situé à proximité de l’édifice actuel et sa construction inclura une salle d’exposition des plus modernes réunissant tous les produits et services.

« Un autre projet majeur qui marquera une étape importante dans notre histoire et qui en surprendra plus d’un sera précisé à l’automne. Ce projet concerne le regroupement de nos trois usines de fabrication que l’on fusionnera en une seule. Nous nous apprêtons aussi à déménager et à agrandir nos succursales de Sherbrooke et de Rimouski pour mieux répondre à la demande sans cesse croissante que nous enregistrons. »

Plusieurs prix importants et une multitude de distinctions témoignent du parcours exceptionnel de Caron & Guay, tout comme les présidences d’honneur qu’accepte chaque année Alain Guay. « Je me fais un devoir de redonner au suivant, d’aider la société dans des causes qui me touchent. C’est un principe de vie et ça me procure beaucoup de satisfaction », termine celui qui en fait une façon de remercier sa précieuse clientèle.

Information
Téléphone : 418 683-7534
Site Web : caronetguay.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X